module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

steadycam

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by momobabar, Jan 23, 2004.

Tags:
  1. momobabar

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    jai fabriqué un super steadycam et il me reste juste une chose pour le terminer
    savoir comment calcluler (le poids) du contre poids en sachant que ma camera est une canon xl1s et que jinstalle aussi un moniteur lcd
    je remercie tout le monde d'avance

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme aurait dit Fernand Raynaud (c'est pas d'hier), il faut "un certain poids": celui nécessaire pour que le centre de gravité se trouve un peu au dessous du point de préhension. Pourquoi au dessous ? S'il était absolument au point de la rotule, la moindre impulsion ferait basculer la caméra. Si le centre de gravité de l'ensemble est trop bas par rapport à ce point de préhension, l'ensemble fera le pendule, ce qui n'est pas recherché. Pour le trouver mettre l'ensemble à l'horizontale et rechercher l'équilibre.
    http://jeanpierrejulien.nerim.net/Steadypied/Texte.htm

#2 JULIEN, Jan 23, 2004
    Last edited: Feb 3, 2004
  3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut

Pourrais-tu nous donner des détails sur sa fabrication ? Eventuellement des photos en ligne ?

GiLd

4. momobabar

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    photos

promis je met des photos des la semaine prochaine jai fabriqué une gimbal avec deux roulement et sa fonctionne a merveille et tout cela je lai acheter chez les plombiers.. je vous expliquerai la semaine prochaine...
    Donc en fait si jai bien compris je monte la camera plus lecran lcd , et a partir de la je maintien en equilibre a l'hirizontal et je rajoute du poid!!!!!!!!! sa va etre un peu difficile a faire mai je pren le risque.... merci je le fais pendant le weekenf et je vous tien au courant

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    On attend de tes nouvelles !:)

GiLd

6. Mistral Gagnant

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour info, voici un site qui regroupe beaucoup de fabrications de Steady, ainsi que les liens vers leurs sites plus détaillés...

http://homebuiltstabilizers.com/

Bon stead...

7. melkaone

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis dans le même cas. J'ai un steady cam que j'ai pu usiner au lycée mais avec ma JVC, j'ai un peu du mal pour le poids. La camera pese 740g (données constructeur) et j'ai bien peur que mon poids de 500g de muscu soit beacoup trop lourd et trop bas pour permettre au steady de remplir sa fonction.
    Si vous avez plus de details sur la methode d'quilibrage (desolé, j'ai du mal a comprendre le message ci dessus :) ), je suis preneur

8. mat

mat

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est simple, pour calculer la masse du contre-poids:

poids du cam x distance cam-poignée = poids du contrepoids x distance contrepoids-poignée.

il suffit maintenant de resoudre l'equation pour trouver la masse du contrepoids. :D

9. melkaone

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    wouhou, je vais enfin pouvoir utiliser mon steady convenablement! :)
    Je vous envoie des photos de la bestiole dès que possib'
    Je dois même encore avoir les plans qui trainent.

10. melkaone

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah mais ouais, c vrai
    c ce qu'on appelle des barycentre en maths non? ^^
    j'men rapelle maintenant, c vieux, au mois 5 ans

11. tommy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis en train de construire un steady , mais voilas, j'esite ?!! lequel faire ? un droit ou un en "V" . a votre avis lequelle est le plus eficace, car je sais pas quand je vois se qui sont "V" on à l'impression que la cam tiens en equilibre :perplexe:

12. JULIEN

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En V ou droit, c'est à toi de t'arranger pour que le centre de gravité se trouve juste au dessous du cardan (ou de la boule) d'articulation. J'ai essayé d'expliquer ça sur mon site. Si tu mets le centre de gravité exactement au point de suspension, le moindre coup de vent fera retourner ta camera. Si par contre le centre de gravité est trop bas, ta caméra fera le pendule. Mettre le centre de gravité à moins d'1 cm au dessous allongera tellement la période d'oscillation que l'on ne s'en rend pas compte, c'est noyé dans les autres mouvements.

#12 JULIEN, Feb 2, 2004
    Last edited: Feb 3, 2004
  13. rapsony

rapsony Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça c'est de l'info !
    Bravo Julien ça change des réponses à la Fernand R.

Saurais tu comment calculer la période d'oscillation d'un steady et celui d'un bras complet ?

Plus précisément est il résonnable de pensez que l'on puisse amortir l'oscillation d'un marcheur et d'un coureur avec une masse de caméra de 1 Kg plus 1 kg de contre poids ?

Heu ... Je suis pas sure d'avoir bien compris la question que je t'ai posé !

c'est quoi ton site ?

Ci joint : image tirée d'un projet sous solid works ( CAO3D )

Attached Files:

14. rapsony

rapsony Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le même avec le plastron et la tige pour prise de vue du raz du sol à 2 metres

Attached Files:

15. JULIEN

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien parce que tu le demandes, car je ne sais pas si ça va intéresser tout le monde, ça me ramène au temps du lycée et la la formule de Borda. Je ne sais pas si c'est encore au programme.
    Le steadycam est comparable à un pendule composé dont la période est T=2*3.14 *racine de (I/m*g*d), où I est le moment d'inertie de l'ensemble en kg*m² (constant quel que soit le point de rotation), m la masse de l'ensemble en kg, g = 9,81 m/s² et d est la distance entre le point de rotation et le centre de gravité. Lorsque d tend vers 0 la période de plus en plus longue, voire infinie, c'est à dire que la rotation ne s'arrête pas (à éviter quand même !).
    Voir une bidouille que j'ai faite il y a longtemps et qui se trouve en tête de cette page sous: Tournage/Accessoires/Stabilomalin pas cher:
    http://www.repaire.net/forums/newreply.php?s=&action=newreply&threadid=49176
    ou encore
    http://jeanpierrejulien.nerim.net/Steadypied/Texte.htm

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous