module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

steadycam vs proaim

Discussion in 'Archives moteurs' started by theincrediblehulk, Jun 8, 2011.

Tags:
  1. theincrediblehulk

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    lut
    voila je voulais l'avis des pros

j'ai acheté recement la sturdycam de sturdyshots et avec un lillput et un bras pour pouvoir voir ce que je filme en bougeant

je voulais savoir si j'avais pas interet a prendre pour filmer :
    le proaim qu'il y a sur ebay: PROAIM? Shoulder Mount V2 Follow Focus Matte Box Cage | eBay

ca me mettrait plus a l'aise m'enfin faut rajouter encore $$$$$ et en ce moment ca gaaave un peu
    donc est ce que la sturdicam suffira?
    bien que je suis sur que ca risque de me fatiguer un peu plus meme si je fais mes 50 pompes par jour:bravo:

ou ai je interet a m'acheter le proaim?

merci

2. Clovis

Trophy Points:
    4,170
    Appréciations:
    +6 / 6 / -1
    Je up ton message car je me dois d'apporter une petite précision.

Un Stead à main (type glidecam ou sturdycam dans ton cas) a pour vocation d'absorber les mouvements.
    Une épaulière (comme la pro aim que tu cite) a pour vocation de stabiliser un plan épaule.

Quelle est a la différence me direz vous. Et bien avec un sturdycam tu vas pouvoir te déplacer et la camera flottera (plus ou moins selon ton entrainement) avec une crosse épaule tu garderas toujours ce côté camera épaule (très a la mode dans les films d'action)

Ce sont deux types de stabilisations différents, il n'y en a pas un moins bien que l'autre, c'est juste 2 façons d'appréhender une scène d'un film ou des conditions de tournage.

Pour moi je déconseille l'utilisation des glidecam et autre sturdycam pour la simple et bonne raison que leur maniement, contrairement a ce que l'on pourrait penser est dificile a appréhender. Avant de pouvoir faire un plan sympa de montée de marches ou tout simplement de suivi de personnage, il va te falloir des heures d’entrainement. la camera va inexorablement (du moins les premiers jours) tanguer de droite a gauche et donner le mal de mer a ton spectateur.
    Il vous faut mieux t'équiper avec un système a harnais qui, même s'il est plus cher, remplira beaucoup plus facilement (et correctement) son rôle de stabilisation (après 2h tu seras capable de monter des marches a l'envers et courir apres ton personnage)

On trouve différent modèle tel que
    le glidecam
    L'aigle
    ou encore ces copieurs indiens le flycam

Je tiens a te mettre en garde contre le matériel PRO AIM que tu vas trouver sur le EBAY et venant d'Inde. Pour en avoir fais l’expérience ce ne sont que des copies de matériel existant déjà auprès d'autres constructeurs sérieux. (en l’occurrence l'épaulière que tu cites est une reproduction de l’épaulière redrock, et le flycam est la reproduction de l'Aigle impérator ancien model de chez l'aigle)

Et comme souvent les copies sont loin d'égaler les originaux, ainsi TOUS les matériels que j'ai pu acheter en Inde en me disant que je faisait une super affaire au niveau du prix ont fini cassés ou usés prématurément.
    Flycam: 4mois
    follow focus: 2 tournage
    follow focus 2: 1 tournage
    Mattebox: 1ans
    support épaule: 3-4 tournages (après les vis ne serraient plus suffisamment)

Je suis pourtant quelqu'un d’extrêmement soigneux et méticuleux avec le matériel.

Enfin bon, j'ai dépenser pas mal et au final j'aurai mieux fait de mettre plus cher pour du matos de qualité; chose que j'ai fait aujourd'hui et mon Aigle HDV est toujours opérationnel après 3 ans de bons et loyaux services, idem pour mes épaulières redrock qui ont plus de 3 ans.

Je ne sais pas si je t'ai éclairé mais en guise de conclusion je te dirai:

Ne prend pas un stead a main, prend une épaulière qui est plus polyvalente, mais n’achète pas les sous marque indienne. prend plutôt du redrock/cavision/genius/manfrotto/vocas/zacuto quitte a ne pas acheter la matte box, a la fin de l'année tu auras toujours ton matos je te le garanti; et ce sera mieux que de te retrouver avec 3 bout d’épaulière cassés.

Tiens moi au courant de ton choix.

a bientot

c.

3. theincrediblehulk

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    bon
    merci de tes conseils

incroyable que pro aim n'assure pas comme ca

pourtant sur les forums j'ai pas toujours entendu ce son de cloche
    y compris bien sur chez les ricains

le probleme c'est qu'au final ca fait grave monter l'ardoise
    je crois que je vais me pencher vers cavision parce que les autres c'est ouuuuuch

merci quand meme

4. Matteo fantasy

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour ton choix de support d'épaule, va faire un tour chez Cinema5D, ils ont fait un très gros test de nombreuses marques...ce qui est drôle c'est que leur sponsor Cavision s'est fait descendre en beauté durant les essais :good:

Sinon, si tu n'as pas besoin de monter des accessoires sur des rails, 20€ et une journée suffiront en DIY...

5. theincrediblehulk

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ouais
    c'est vrai que ces diy c'est vraiment de la bombe atomique
    je viens de me monter l'igus slider en diy
    resutat : 200€ en tout et un slider qui tue
    c'est trop cool ca
    d'ailleurs je crois qu'il y a un mec qui a ponté son shoulder mount avec ugus et ca le faisait donc voila y'apuka

je sens que je vais tout faire en diy
    y'en a marre de ces c... qui nous prennent pour des vaches a lait et qui nous font payer des milliers d'€ pour des petits trucs

style le mattebox qui vaut la peau des fesses ou autres follow focus de chez red rock avec iphone

je viens d'ailleurs de reperer un mec qui fait ca avec la société arduino et ca tue

le truc c'est qu'a l'arrivée on taffe a mort mais quelle economie c'est enorme

en tous cas merci pour tout ca c'est cool

#5 theincrediblehulk, Jul 30, 2011
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous