module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Steadycam et DVrig pro

Discussion in 'Stabilisateurs' started by zonessai, Jul 28, 2009.

Tags:
  1. zonessai

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour à tous,

Un hôtel me demande de lui réaliser une vidéo de présentation. J'aimerais avoir des images fluides car je compte faire quelques plans sous forme de visite guidée: je vais donc devoir me déplacer avec la caméra (panasonic P2). Pour avoir un maximum de fluidité et de stabilité je comptais au départ utiliser un steadycam. Mais on m'a conseillé le DVrig pro.

Ma question:
    - Quelle différence y a t'il entre steadycam et DVrig pro
    - et un DVrig pro est-il suffisant pour obtenir ce que je souhaite (fluidité et stabilité en marchant, en montant des escaliers...)

Merci

2. opop

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,830
    Ce sont deux choses radicalement différentes de par leur conception, leur destination et la façon de les mettre en oeuvre.
    J'ai commencé par le DVrig pro, en espérant moi aussi une excellente stabilisation et la possibilité de tavelling, mais ce n'est qu'une très astucieuse crosse d épaule, qui procure une stabilité proche de celle d'un trépied ou monopode pour des images à l'arrêt, mais c'est moins bien pour les panoramiques.
    C'est surtout la liberté de mouvement en reportage qui est appréciable.
    Quant-à la possibilité de travelling...un peu mieux qu'avec la cam au poing, mais pas de fluidité, acceptable en reportage mais pas sur une vidéo de présentation.
    Bien entendu le DV Rig pro est très simple à utiliser et ne demande que quelques mn d'apprentissage...
    Mais tous les tremblements, bougés , cahots à la marche...se verront à l'image

Le Steadycam ( préférer les grandes marques) donnera assez vite de superbes images vraiment fluides, mais demande tout de même beaucoup d'apprentissage si on veut un résultat impeccable.
    Il en existe de différentes sortes mais en gros, c'est le principe du gyroscope, la cam tient en équilibre sur un axe minuscule et s'équilibre avec des poids, si bien qu'elle devient totalement insensible aux mouvements du bras et semble "flotter"
    J'ai pour ma part un Steadicam Merlin, dont je me sers relativement peu ( et je le regrette ) et les images sont vite très encourageantes même pour un néophyte.

Pour un projet comme le tien, un steadycam serait l'idéal: mais le budget et le temps d'apprentissage sont à prendre en compte!
    ( de plus je ne vois pas bien la Panasonic P2, notamment le gabarit...S'il s'agit comme je le pense d'une grosse cam de plus de 2 ou 3 kg, un simple steadicam de poing comme le Merlin risque de ne pas convenir.)

3. zonessai

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour et merci pour votre réponse très complète et très efficace!

Je me posais aussi une question sur le Glidecam. Quelle différences y a t'il entre un Glidecam et un Steadicam? Sont-ils complémentaires...? Aussi difficiles à maîtriser?

Merci!

#3 zonessai, Aug 8, 2009
    Last edited: Aug 9, 2009
  4. Pancake

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    quelqu'un pour nous répondre ? :)

5. Patriceréal

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    J'ai un DVRig pro, il n'est pas fait pour le type de projet que tu as à réaliser...
    Le glidecam est très bien pour de courtes séquences (très fatigant) et demande au moins autant de pratique voir plus qu'un steadycam...
    Si tu as impérativement des escaliers à monter/descendre je ne vois que le steadycam... Autrement et si le sol est en bon état et régulier, voir moquette, tu peux utiliser un petit chariot avec un bazooka ou sur pied... C'est facile à diriger, pas d'apprentissage et moins cher à la loc qu'un bon stead.
    Patrice :jap:

Dernières occasions

Share This Page