module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

SteadyCam à Gyroscope : ça marche vraiment?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par yateri, 5 Février 2005.

  1. pilatobernard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    101
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je trouve l'idee plutot pas mal perso donc pourquoi ne pas tenter le coups , pour un bricleur jepense que ca doit pas etre super cher de faire un propo test
     
  2. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Aïe !... ça va pas passer ! antonin67 sera pas content !
    [​IMG]
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    c'est assez facile a construire.
    tu trouve un axe en acier avec un roulement qui s'enfile pile-poil dessus.
    ensuite tu fait tourner un bout d'acier.
    dans l'ordre trouer le le bout d'acier pour y faire entre le roulement, ensuite tourner le tout pour un faire un disque parfaitement centre et equilibre.
    tu mets l'axe entre 2 plaques et voila...
    le tout doit faire maxi 1 ou 2 cm d'epaisseur et le diam du disque env 5cm.
    tu peux entrainer le disque de plusieurs manieres (courroies, friction, moteur lineraire (ideal), entrainement direct, air comprime)
    dans un bon gyro, le gyro EST le rotor du moteur.
    sur un vieux disque dur tu trouvera des element vraiment de haute precision au niveau centrage et equilibre.
     
  4. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la construction j'ai une petite aide : mon père.

    Il m'a déjà fait usiner tout le guimbal de ma Steady donc faire deux disques ça va pas être dur ^^.

    Je vais certainement prendre deux moteurs de ce type :

    [​IMG]

    Speed 700 Turbo C 9,6 V
    Ø de l'arbre : 5mm
    Régime à vide : 14600 trs/min
    Dimensions : 67x46mm
    Poids : 340g
    Prix : 23€

    Puis deux disque en bronze d'un diamètre de 5 à 8 cm percés d'un trou de 5mm pour l'axe du moteur.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    sauf que si tu mets le disque au bout du moteur, ca marchera pas bien.
    ca fait beaucoup trop de poid et au moindre decalage ca va generer des vibrations d'enfer et detruire le roulement du moteur qui n'est surement pas assez costeaud pour ca.
    Je crois vraimentqu'il faut monter le disque sur un roulement et le roulement sur un axe solide (5mm diametre c'est ok).
    de cette maniere tout est tres court (l'axe peut fair 20mm de long)
    alors qu'avec ton moteur, laxe fait deja au moins 3 ou 4 cm de long et le poid se trouve au bout. pas glop du tout
    en plus pour fixer le moteur se sera pas facile, alors qui si tu mets ton disque en sandwich entre 2 plaques separees par des entretoises, c'est super facile a faire, ca protege le disque, tu peux facilement faire des trous dans une des 2 plaques pour fixation, et pour l'axe, il suffit de monter les 2 plaques avec les entretoises et de perce le tout pour y mettre l'axe.
    tu peut meme tourner l'axe pour avoir les extremites un peu plus petites, comme ca il est pris entre les 2 plaques, pas besoin de le fixer (juste un peu de colle)
     
  6. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais vous faire un petit dessin en 3D pour vous montrer parce qu'un petit schéma vaut mieux qu'un....

    En attendant voici le discours : l'axe du moteur fait à peine 1 cm de long, dessus je lui fixe ça :

    [​IMG][​IMG]

    qui est en faite ça avec un cone noir en plus :

    [​IMG]

    Vous aurez compris que en principe c'est fait pour fixer une hélice. A la place je met mon disque...

    Donc ça fait ça :

    [​IMG]

    sauf qu'à la place de l'hélice il y a un disque en bronze de 5 à 8 cm de diamètre... Isn't simple?

    Après c'est clair faut voir les forces en jeu, là j'ai posé la question sur mon forum de modélisme préféré (y'a des malades de la physique là bas) et j'attend de voir.
     
  7. pilatobernard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    101
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voila c'est deja un debut constructif
     
  8. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui pour les idées je me suffit, seulement j'étais venu vous voir pour savoir si ça a déjà été fait, si ça marche, et tout simplement si c'est viable.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -33
    comme ca ca marchera pas.
    quand tu dis que ton axe fait 1 cm , tu compte pas la longueur du moteur.
    ton montage ca tiendra 10 minutes ou une heure et apres ca risque de partir en couille.
     
  10. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ok j'avais mal compris, parce que tu parlais de 3 ou 4 cm de long pour l'axe, alors que le moteur fait déjà presque 7 cm.

    Donc faut que je vois pour un réducteur qui ne réduit pas, ça permettera de déporter l'axe de rotation du moteur vers un axe mieux maintenu par de meilleures roulements.

    Bon je vais encore me renseigner un peu. De toute façon je ne fait rien avant un bon mois, mais encore quelques jours et j'ai ma SteadyCam :) :) :)
     
  11. antonin67

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 078
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et ma cafetière dans tout ça????

    :lol: :lol: :lol:

    Bravo pour les bricoleurs:bravo: :bravo: :bravo:
     
  12. jlucdv

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Yateri,

    Ca peut être intéressant ce dispositif, faut expérimenter.
    Dans un 1er temps il me parait plus simple d’utiliser le moteur tout seul, la masse du rotor peut suffire. Par la suite expérimenter des moteurs + ou moins – gros (masse du rotor différente).
    Négocie avec ton fournisseur de moteurs pour qu’il t’en prête plusieurs sortes.

    D’où tires-tu cette photo, peux-tu nous en donner le lien ?

    J’étudie aussi un steadycam, à triple ressort. Ayant consulté le fameux site homebuiltstabilizers je m’interroge sur les dimensions des parallélogrammes les plus appropriées. Ce que j’en retiens c’est un rapport de 3 entre longueur et hauteur.
    Est-ce que tu peux me renseigner ? Comment as-tu conçus le tien ?
     
  13. alkapote

    alkapote Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cette scène, dans Panic Room, a été entièrement modélisée en 3 dimensions :D :bravo: :bravo: et ils ont superposé la vidéo du cambrioleur qui essai de rentrer dans la maison à la fin du plan...

    La camera qui passe dans l'ance n'en est pas une...
     
  14. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jlucdv >

    Je ne pense pas que l'axe puisse suffire à créer une force gyro de ce nom...
    Les photos sont tirées du site dont le lien est dans tes MP puisque si j'ai bien compris au fil de mes visites ici no link's land.

    Sinon pour ma Steady... euh j'ai un peu honte mais c'est du 100% feeling (inspiré de homebuiltstab bien sûr).
    Honnêtement, je pense que je vais devoir refaire le bras, il est en alu, je pense qu'il va morfler avec les 7 kg que je lui inflige :o

    alkapot >

    tu as vu les images en filaire? Moi oui, c'est carrement abusé, pour une scène qui apporte finalement peu de chose, avoir fait un travail pareil ça me sidère...
     
  15. alkapote

    alkapote Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouaip... un truc de fou. C'est beau la technique. Ca sert a rien mais c'est fun ce plan quand même...
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous