module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

steadicam et helicoptere

Discussion in 'Stabilisateurs' started by mystikpat, Jul 1, 2005.

Tags:
  1. mystikpat

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

j'ai un steadicam (provid) et je dois faire des prises de vues d'helicoptere avec mais je ne sait pas trop configurer le tout.

le steadicam je maitrise bien mais dans un helicoptere j'en ai jamais fait... je ne suis d'ailleurs jamais monte dans un helicoptere...
    quelqu'un pourrait t'il me donner des conseils car au prix de location de l'helicoptere j'ai pas trop le droit a l'erreur :help:

merci d'avance.

Pat.

2. yateri

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Waouw la chance, en avion je fais ça tout les jours (ou presque) mais en hélico ça doit être le pied !

Enfin bref, ce que je te conseille c'est de mettre un harnais (baudrier), de t'attacher 1 m de corde quelque part dans l'hélico, ça c'est pour la sécurité.

Ensuite, au sol avant de démarrer tout le binz, tu essaye, tu ouvre la porte (si c'est une coulissante), tu t'assoie, tu t'attache, tu met la steadycam (je ne sais pas si tu compte utiliser tout les système, harnais, bras etc, mais je pense que c'est le mieux), tu te tourne de 90° pour avoir les pieds dans le vide, ensuite tu les poses sur le marche pied, et là c'est parti, enfin en hélico ça doit pas être trop galère mais en avion bonjour la stabilité...

C'est quel modèle d'hélico?

Et surtout, oublie pas de nous enoyer des images!

Yat'

3. mystikpat

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos reponses !

En fait je vis a Bali et je vais faire le tour de l'ile pour faire un max de data sur des vue aerienne, j'ai dealer avec la societe des helicos un DVD company profile contre plusieurs heures de vols en helico !
    l'helico est un Bell 206B jetranger voir photo.

en fait si je te suis Eric, il vault mieux que je tourne directement a l'epaule vu que je tourne en beta SP, avec le grand angle et la mattebox, elle pese facile 10kg !

si j'utilise le steadicam j'ai un "mount" pour vehicule qui se fixe directement sur l'helico ce qui permet de ne pas a avoir utiliser le harnais mais est qu'il me laisseront fixer mon mount dessus...il faut que je vois avec eux, j'ai pas encore essaye.

en fait j'aprehende en peu le shooting, premiere fois dans un helico je ne sais meme pas les sensations de vol !

franchement, il serait plus raisonable de tourner a l'epaule le premier coup ou de me lancer directe avec le steadicam ?

en tout cas promis Yateri, je poste des photos des que c'est shoote.

A+

Pat.

Attached Files:

4. Alex Calibur

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'ideal serait que tu puisse 'etudier' un Jet Ranger de près pour voir si il est possible de te fixer quelque part.
    Ton 'mount' par exemple peut-il etre mis sur les tubes d'une structure de siège ? (un cube de tubes + diagonales d'environ 1.5cm de diametre en général)

Essaye de savoir si il y a des JetRanger dans ta région et de contacter le propietaire, le top etant de pouvoir etudier ca dans l'atelier lors d'une visite d'entretien, car tu aura la possibilitée d'avoir un avis technique. (ou habite-tu ?)

Il faudra aussi que tu te renseigne sur ton futur pilote...
    Parle-t-il français ? Anglais ?
    Il est important de prévoir un 'itineraire' + briefing avec lui, surtout si la langue est une barrière.

Enfin, une sangle attachée à un ancrage solide de la poignée est peut-etre à prévoir, on ne sait jamais.. (remous, manoeuvre rapide du pilote ect ect...)

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    'tit avis.

Comme tu as un deal avec une société d'hélico, l'opération devrait être intéressante, sous réserve d'a priori qui concerne le Bell 206B.

Comme on vient de te l'indiquer, tu aurais intérêt à faire une reconnaissance de l'hélico sur lequel tu vas voler. A Paris, l'utilisation de l'hélico pour des tournages est très contraignante car très règlementée. On doit passer par les fourches caudines des sociétés qui proposent d'ailleurs des hélico pré-équipés, prêts à tourner. Mais à Bali, comme dans bien d'autres régions du monde, y compris aux States, on peut travailler beaucoup plus souplement, encore qu'il ne faut pas imaginer qu'on peut normalement voler sans les portes comme on le fait parfois avec cet hélico (on retire les portes pour certaines missions), ou portes ouvertes, sauf accord exceptionnel, en raison de l'intérêt qu'en retirerait la société.

Le Bell est un hélico plus difficile que d'autres pour le tournage.

En effet, comme il n'a que deux pales, il secoue énormément au décollage. Une fois le décollage fait, ça va un peu mieux, mais ça secoue encore pas mal sans que ce soit dangereux, le Bell étant un appareil très sûr. J'ai ainsi tourné au Vietnam, dans la baie d'Halong et aux States dans le Grand Canyon, sur ce type d'appareil Bell 206B, et ça s'est bien passé sous réserve d'une certaine préparation.

Les positions pour tourner sont limitées. L'idéal serait de positionner ta caméra à l'extérieur et de la télécommander, mais comme ce type d'hélico vibre, ça n'irait peut-être pas; sinon il faut filmer de l'intérieur a priori portes fermées car on ne démonte généralement pas les portes pour un seul tournage. A l'intérieur, seule la position avant est exploitable, ailleurs on est derrière un vitrage qui provoque plein de reflets et qui est souvent tout rayé. Donc, assis à côté du pilote, porte fermée, guichetière ouverte, tu peux t'installer pour faire des prises de vue. Il faut éviter que l'objectif ne touche la porte, sinon tu bénéficies de toutes les vibrations de l'appareil. A cette place, la bonne solution, c'est a priori caméra à l'épaule. Mais si tu cherches à prendre la côte de l'île, il faudra que l'hélico tourne dans le bon sens car tu n'auras qu'un côté pour faire tes prises de vue.

Mais si tu as négocié un bon accord avec le pilote et sa compagnie pour qu'on te laisse bosser sans te gêner et que le pilote accepte tes commandes par interphonie (le bruit est conséquent dans la cabine !), alors tu devrais obtenir d'excellents résultats.

Dis nous la suite de ces tournages. Au cas où la compagnie accepterait d'installer ton steady et un vol sans porte, est-ce que les images enregistrées sont à la hauteur. En principe, si le deal consite à donner des images à la compagnie, elle devrait te laisser plus de marge de manoeuvre qu'à l'accoutumée et peut-être accepter de les retirer ces portes.

Il est aussi possible que tu fasses d'abord un simple vol de test, notamment pour que tu puisses évaluer les conditions de tournages et le résultat de tes essais caméra à l'épaule et qu'ensuite, au vue des 1ers résultats, la société accepte de retirer les portes et d'installer le steady que tu proposes.

Bob

6. mystikpat

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, des lundi j'essaie d'organiser un rendez vous avec un technicien de l'helico pour monter mon steadicam. je ne connais pas le pilote mais j'ai des bon rapport avec le patron de la boite, un Australien, ca devrait pouvoir s'arranger :)

pour la reglementation, c'est clair que l'Indonesie. c'est pas la France et que c'est plutot relax de ce cote la.
    pour la porte a demonter, ca ne devrai pas poser de probleme car ils ont l'habitude des tournages et le patron m'a assurer que le pilote etait un pro en ce qui concerne le pilotage pour des tournages.
    c'est ce qu'ils disent aussi sur leurs site web ou d'ailleurs ils ont demonte la porte:
    http://www.airbali.com/tours-charters/aerial-photography/

j'espere pouvoir rencontrer le technicien du Bell et voir ce qui est possible pour l'instalation.

peut etre meme qu'ils ont deja fait ca avec un steadicam car il y a 2 ans on m'avait contacter pour faire un shoot d'helico au steadicam sur Bali mais je refuser car je na'vais alors pas assez d'experience au steadicam pour risquer le coup.
    je sais qu'ils ont finit par faire le tournage dans l'helico sans steadicam al'epaule en beta et j'ai vu le resultat, c'est clair que l'image tremble quand meme pas mal, meme si c'est exploitable.

sur Bali je suis le seul a faire du steadicam mais vu avec qui ils ont travailler (voir leur site) je suis sur qu'ils ont deja eu des demandes serieuses du genre mais le patron cote technique c'est pas ca... vivement que je rencontre le technicien !

je vous tient au courant !

Pat.

7. yateri

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant le problème de la porte, je ne pense pas que ça posera problème. Ta compagnie veut des images, ta compagnie doit enlever la porte ;)

Enfin bref, c'est vrai qu'un Bell c'est assez petit et surtout etroit, la Steady risque d'amener plus de difficultés qu'autre chose, mais bon la les pros t'en ont déjà parlé, et mon domaine c'est plus le vol lui même, alors les conseils que je peux donner c'est dans un premier temps de préparer le terrain, savoir ce que tu va et veux filmer, ne pas y aller au feeling, prendre une carte et tracer ton intinéraire.
    Pour un cadreur c'est facile de s'imaginer ses plans, pour le pilote qui est à côté c'est pas forcément évident de voir l'impact de la lumière sur le sol (très important l'éclairage en aérien, en fonction de la position du soleil un endroit peut complétement changer).

Donc faire le vol sur carte avec le pilote, préparer les éventuelles consignes qui peuvent être données dans l'intercom (un intercom qui marche à moitié et plus que courant, rien de plus chiant ça je te l'assure). Et puis bon ça je ne vais rien t'apprendre mais bon une panne materielle en l'air et c'est pas mal d'argent jeté par la fenêtre, donc sur-vérification du matos avant de prendre l'air...

Sinon Eric tu n'étais pas au Eurokéennes vendredi soir? Si non je peux t'annoncer que tu as un sosie :D

Yat'

8. yateri

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est dingue tu as deux sosies :D
    Pendant le concert de Bloc Party, à gauche, tu en es sûr certain? :rolleyes: :lol: :lol:

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Eric, je fais toujours la distinction entre usage perso et autre usage. Pour mon usage perso, je ne tourne pas en beta. Pour les autres usages, on fait appel à un prestataire sous contrat et on ajoute, parfois un camion régie avec semi à soufflet, mais toujours sur une base de beta num complétées par un steadycamer lorsque c'est nécessaire. Pour l'hélico, soit il faut un deal du type de celui mystikpat, soit bosser pour une grande chaîne pour payer la presta, car c'est pas donné.

En principe, la société d'hélico ayant déjà fait une opération de ce type avec un précédent prestataire, elle sait que le cadreur aura des exigences pour faire un bon boulot. Celui qu'on voit tourner porte ouverte, retenu par un harnais, est à 1ère vue un habitué de ce type de tournage. Mais comme notre ami mystikpat n'a pas jamais décollé avec ce type d'engin, je crois qu'il faudrait d'abord qu'il prenne la mesure de ses importantes vibrations et qu'il montre que ses 1ères images tournées (sans démontage particulier) justifient auprès du patron de la société d'hélico qu'on aille un peu plus loin.

Cela dit, même pour les 1ères prises de vue en béta, il faudrait que les portes soient retirées, sans quoi il ne pourra guère cadrer (en tout état de cause, on ne peut cadrer que d'un seul côté et, en fonction du soleil, du matin ou du soir, il faut choisir la bonne route).

Ce serait sympa de nous faire connaître la suite.

Bob

10. mystikpat

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour toute ces infos :)

ce qui ne me rassure guere, c'est que je mesure 1m95 pour cent kilos, je prend donc un peu de place :D

Pas de possibilite donc de mettre la camera sur l'epaule vu la hauteur de l'ouverture de porte...

il n'y pas de possibilite d'etre un peu plus a l'exterieur de la cabine, les deux pieds dehors ? bon, je dis ca maintenant mais quand je serai dedans ce n'est peut etre pas une idee que je retiendrai :rolleyes: :D

allez, c'est lundi, je vais essayer d'avoir ce rendez vous avec le technicien et voir cet helico et les solutions qu'il me propose.

A suivre ;)

11. yateri

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec 1.95m et 100kg l'hélico sera déjà un peu plus stable :D

12. mystikpat

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca y est ! j'ai rendez vous demain matin avec le technicien a l'aeroport malheureusement le pilote ne sera pas la, pas de possibilite de faire un tour pour voir ce qui m'attend...

le site de camera-person.com est interessant et c'est ca que je voudrai bien essayer demain avec le gars, fixer mon mount de steadicam sur son siege ou sur l'helico, directe, comme un gros goret :lol: sort la perceuse !

sinon, etre dans le trou comme sur la photo sa me parait pas trop mal, il a l'air d'avoir quand meme un peu de place sur sa droite, il pourrai se decaler un peu ??? peut etre est il justement gener par son support ?

j'en serai plus demain en examinant l'engin, j'ai hate de voir ca !

je vous tient au courant et prendrai des photos.

A+

Pat.

13. antonin67

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!
    Je pause une question bête:
    Serait-il pssible de fixer (à l'hélico ou une structure interne) la base du bras du steadycam?
    De manière à ce que le cadreur reste mobile de ses mvt et que l'ensemble prise de vue soit porté par l'appareil.

Merci de ne pas tapper trop fort si c'était une idée conne.....;)

14. yateri

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pensais que c'était ça le mount, le support qui permet d'attacher le bras de son steadycam à quelque chose de dur.

Tiens en cherchant ce que c'est j'ai trouvé des images interessantes :

15. mystikpat

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    debout sur le patin avec la veste c'est pas mon idee :non: :lol:

meme si ce serait la meilleur solution pour avoir la top image c'est mort :non: :non: :lol: :lol:

pour repondre a Antonin67, c'est exactement l'idee(pas conne du tout), j'ai un mount, dont je ne sais toujours pas la traduction en francais, qui est en fait une plaque de metal equivalent a la plaque qui est sur la veste du steadicam en un peu plus gros qui te permet d'acrocher ton bras de steadicam dessus et donc ne pas a avoir a supporter le poids du steadi, c'est le vehicule qui porte tout.

j'ai deja fait ca sur une voiture, ca marche bien mais jamais sur un helico, le probleme est que, le seul moyen de le fixer c'est par les 4 trous dans la plaque pour y coller des (bonne) vis d'ou la perceuse pour faire des trous dans l'helico :D

le premier qui me parle de le fixer a cout de gaffer je l'envoi avec Eric debout sur le patin :lol: :lol: :lol:

Loading...