module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

STDV9: mélanger des scènes en 25 et 30 fps

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par fplanglois, 27 Août 2006.

Tags:
  1. fplanglois

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    avec StudioDV, je voudrais mélanger des scènes en DV (25fps) avec des AVI d'un photoscope en 30 fps.
    StudioDV refuse ces mélanges (alors que d'autres logiciels les permettent).
    J'ai déjà réussi ça avec une compilation de chacun des films dans un débit commun au deux : en encodant tous les films avec le codec Intel Indeo en 30 fps par exemple. Ça marche !
    StudioDV ne propose pas le réencodage en 25fps pour ces fichiers issus de l'APN.
    C'est curieux, car par ailleurs, il propose des réencodages en 10 ou15 fps pour ces mêmes séquences.

Mais sachant que les films du photoscope sont peu nombreux. Je voudrais les passer, eux seulement, en 25 im/s, pour les rendre compatible avec le DV.

J'ai essayé Virtualdub, mais le passage en 25 im/s rallonge la durée des séquences AVI de l'APN et désynchronise donc le son. Mais effectivement une fois la vidéo en 25 fps, elle devient compatible avec mes fichiers DV.

Que me proposez-vous ?

2. rvrproduction

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fplanglois

a mettre au obliette pourquoi

reflechi un peu pourquoi a ton 25 image par seconde en france (pal secam)filme la tele et tu verra le resultat
    en france la frequence reseau edf est 50 hz ,2 fois 25 = 50 donc tu a une demie image par seconde c pou ca que quand tu film le tele tu ne voit pas toute l'image
    sache que tout ce que l'oeil regarde n'est qu'une illusion
    et tout ceci pour un probleme de transmission des images des emetteur tele
    la video n'est pas du cinema qui lui est a 24 images entiere par seconde seuil confortable pour l'oeil

pour le 30 image (ntsc) c pareil une frequences de 60 hz reseau donc 30 image 2 fois 30= 60

si tu arrive a faire la manip tu aura de la couleurs et du noir et blanc a cause des frequences

a toi de voir

à+
    remi

3. dgrenier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Paul Glagla à la rescousse avec son DVDate 6.0.4 (gratuit !) qui convertit du 25ips en 29.97ips et réciproquement....

4. fplanglois

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Cher rvrproduction

Cher rvrproduction
    Je ne sais pas si j'ai beaucoup réfléchi, mais j'ai agi ;-)))
    Comme je le disais dans mon post initial, j'avais déjà réussi la manip en convertissant mes deux séries de films (25 fps et 30 fps) en 30 fps. idem pour des 15 fps et 25 fps.

Comme dans un premier temps la réponse ne venait pas ici (merci à vous deux), j'ai posé exactement la même question sur le forum compression.
    Et là on m'a donné une idée toute bête.
    Puisque mes séquences converties par Virtualdub en 25 fps sont maintenant plus longues (d'un rapport 1.2 = 30/25), pour quoi ne pas les réduire avec l'effet temporel (ralenti accélération) de StudioDV.

Je l'ai fait et ça marche. Et là encore pas de noir et blanc ou autres artéfacts.
    Ça oblige à désynchroniser le son, le temps de l'adaptation temporel, si on ne le fait pas, le son est supprimé puisqu'on accélère le film, puis de raccourcir le clip son à la taille exacte de la vidéo.

Donc pas d'oubliettes pour mon problème qui reste très basic. Un logiciel comme Magix, s'en sort fort bien de ces mélanges de fréquences.

Ça reste compliqué, ça bug souvent (StudioDV oblige).
    Si j'avais une procédure pour transformer mes clips en 25 fps dans la même fenêtre temps en une seule passe, je serais ravi.

Et c'est peut-être là que la solution de dgrenier va peut-être m'être utile.
    Je m'en vais essayer ce DVDate de ce pas.

5. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Studio version 10.5 et 10.6 permettent de transformer du NTSC en PAL 25 ips, mais pas de les mélanger. Il faut, donc, faire d'abord la conversion en fichier AVI et ensuite l'importer...

6. fplanglois

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    DVDate, c'est LA solution à mon problème

J'ai dans premier répondu (je suis donc en train d'éditer mon message) que DVDdate ne réglait pas mon problème, car il agissait comme Virtaldub en allongeant la séquence.
    C'est parce que je n'utilisais pas la bonne option.
    Ce n'est pas Video -> Corriger la fréquence vidéo qu'il fallait utiliser. (attention dans ce cas, DVDate travaille sur le fichier original, faites une copie)
    Mais tout simplement Convertir -> Compresser en DV type 2.

YES, c'est super, c'est exactement ce que je cherchais.

Merci à l'auteur.

7. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dvdate est un super logiciel, comme tous les logiciels de Paul Glagla, mais pour ceux qui savent utiliser Studio, il n'est plus incontournable pour ce type de problème.

8. fplanglois

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Ben si justement ! :)
    À part la méthode 1 que je donne dans mon premier post : convertir avec le Codec approprié toutes les séquences en 30 fps et qui est 100% Studio DV, bien qu'utilisateur StudioDV depuis... 2000 je ne vois pas la solution.
    Mais je sens que vous allez me la donner.:bravo:

Je rappelle que le problème est de mélanger sur la même timeline des séquences DV et des séquences en 30 fps AVI d'un APN (pas de convertir du NTSC en PAL).:rolleyes:

9. GeGe13

GeGe13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ICI........................

10. rvrproduction

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fplanglois

bonne chance a toi alors si tu accepte qu'il te manque 5 images par seconde a cause de tes sequence en 25 image car studio lui ne le feras jamais car le traitement numerique ne fait pas de miracle il s'adapte car tu auras toujours un probleme de synchro du son avec l'image sauf si tu n'utilise pas la bande son de ton film et la resteras un probleme les saccade dans ton film a cause des manque d'images (et tout le reste) cela va ce voir tres nettement
    de toutes facon il y a toujours une solution surtout sur le net mais le resultat est aléatoire
    encore bonne chance a toi, ma théorie ne te convient pas donc je me retire et je vais suivre ton poste pour voir tes progres

@+
    remi

11. fplanglois

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonsoir.
    J'ai fait un montage avec Studio à partir des films DV et des conversions en 25 fps de mes AVI de l'APN faites à l'aide de DVDate.
    Le rendu réalisé est sans saccade (dans votre précédente intervention fil, vous me prédisiez du noir et blanc et ça ne s'est pas avéré non plus), le son est parfaitement synchronisé.
    Merci de vous avoir donné la peine de répondre.
    fp

12. fplanglois

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Gege13 : 30 ips->25ips ou NTSC->PAL

Pour Gege13,
    je réalise que j'allais avec vous, comme avec rvproduction, entamer un dialogue de sourd.:o
    Je demande conversion 30 fps en 25 fps, vous me répondiez conversion NTSC vers PAL.
    Je réalise que pour vous c'est la même chose. Alors que pour moi, le NTSC vers PAL c'est le changement du frame rate mais aussi une augmentation du nombre de lignes (480 vers 576).
    D'ailleurs, mon APN, qu'il soit réglé en Pal ou NTSC, réalise toujours ses vidéos en 640x480, 30 i/s. C'est un fichier informatique, pas une vidéo analogique. C'est au médium de diffusion de s'adapter. C'est le cas avec son lecteur interne pour le brancher sur la télé (que je n'utilise jamais, vous pensez bien). De plus le NTSC, c'est 29.97 ips et non 30.
    Or pour moi pragmatique sous Studio, le seul problème est bien le changement de débit (frame rate). Il accepte sans problème les images de résolution différente. Il signale même, dans ce cas, par un message, qu'il interpolera les images de plus faible résolution.
    Mais qui peut le plus peut le moins. Avec la conversion NTSC->PAL, maintenant possible avec Stdv 10, votre solution fonctionne. Avec Stdv 9, DVDate me semble la bonne solution. En tout cas mes tests sont concluants.
    :approb:

13. fplanglois

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Avec VirtualDub aussi

Je remonte ce fil, pour rappeler que contrairement à ce que j'ai écrit au début de ce fil, VirtualDub permet également de changer le Frame Rate sans modifier la longueur du film (donc sans problème synchro du son).

La méthode était décrite ici même pour de la conversion 15ips->25ips, mais elle est valable pour du 30ips->25ips :

Cliquez ce lien : Insérer un clip 15 ips dans un projet 25 ips

Ceci ne fait que du transfert de débit sans changer la résolution de l'image. Mais c'est suffisant pour Studio.
    L'utilisation de DVDate est encore plus simple pour résoudre mon problème initial.

14. rvrproduction

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fplanglois

g regardé ton lien c sur que virtual dub est un petit logiciel miracle mais je demande a voir le resultat irréprochable, post une petite video quand tu sera pret

@+
    remi

Chargement...
Discussions similaires - STDV9 mélanger scènes
  1. geoay
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    1 562

Partager cette page