module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Statut idéal indépendant

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par ogma, 17 Février 2014.

Tags:
  1. ogma

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je viens d'arriver sur le forum que je suis en revanche depuis des années, j'ai mis du temps à m'inscrire mais voilà chose faite !

Je vous écris car je me pose une question depuis des mois vis-à-vis de mon statut de travailleur. Je suis auto-entrepreneur depuis trois ans, statut qui m'a énormément servi et m'a permis de faire de la réalisation, du cadrage et du montage. Je suis en revanche aujourd'hui contraint de changer de statut à cause du seuil limite annuel. Et c'est là que la question fatidique se pose : que choisir quand on souhaite rester indépendant et certainement pas monter une structure pour grossir. Je ne souhaite pas avoir une boîte de prod, mais simplement continuer dans l'indépendance et bosser seul pour divers clients. Eventuellement sous-traiter sur les projets plus gourmants. Quels statuts ont les réalisateurs qui sont dans les roasters de boîtes de prod, etc ? Entreprise individuelle ?

Si vous avez des infos, n'hésitez pas, ça fait des mois que je suis perdu !

Merci à vous :-)

2. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    tu n'as pas beaucoup le choix

soit tu es intermittent (et donc tu as un statut de salarié avec les limitations que ça implique)(je n'ai jamais compris leur motivation a garder ce statut comme il est, au lieu de s'en degager pour en faire quelque chose ou ils soient maitre et pas esclave)

soit tu es travailleur independant, et tu dois monter une structure de type micro ou sarl. pas forcement pour grossir, tout simplement pour continuer .
    l'auto entreprise c'est pour mettre le pied a l'etrier, pas pour avoir un 2e boulot

3. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7
    J'ai été intermittent du cinéma-spectacle et je ne comprends pas cette phrase.

Il y en a certainement quelques uns sur ce site.

En principe, les réalisateurs sont salariés (intermittents) et touchent aussi des droits d'auteur.

4. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    je ne veux pas souffler sur le feu en ce moment concernant les inters
    ce serait mal interpreté (car je ne suis pas au medef:D )
    mais je ne comprends pas pourquoi on s'attache a mort un statut qui limite et precarise la plupart d'entre eux.

5. azfalto

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Ce n'est absolument pas un statut mais un régime d'assurance chômage spécifique, annexe 8 pour les techniciens et annexe 10 pour les artistes, et c'est justement pour combler la précarité des emplois du spectacle que ce régime à été créé, et ce n'est pas à l'inverse, ce régime qui créé la précarité, ça n'a pas de sens.

6. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7
    Cette précarité est particulièrement vraie dans le spectacle vivant. Avant de porter un jugement il convient de bien se renseigner et ne pas dire n'importe quoi.
    Ce système, quasiment unique, est à revoir en fonction des évolutions des différents métiers de l'audiovisuel, et ils sont nombreux. Reste maintenant à savoir si ne travailler que 507 heures dans l'année fait de vous un "professionnel", mais est-ce que le marché du travail est tel qui peut donner un travail à tous pendant 11 mois par an.

La seule chose qui est certaine, c'est que monter une "structure" commerciale pour se vendre n'est pas simple avec une législation qui change tout les 6 mois.

• J'aime J'aime x 1
  7. ogma

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces informations.

Je me posais aussi la question au niveau de la maison des artistes, s'agit-il d'un créateur de statut ou alors d'une forme de sécurité sociale ?

L'idéal pour pouvoir se rémunérer directement serait l'entreprise individuelle alors, non ?

8. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    dans mon cas personnel (chacun est different et choisit sa voie comme il le sent),
    j'ai choisi de monter ma propre entreprise (eurl) il y a des inconviennents (pas de chomage payé, il faut soi même se payer les charges - mais elles sont moins importantes) mais par contre tres grande facilité pour travailler (tu factures, point barre et ce que tu veux, bien plus qu' un inter, et a tout le monde sans restriction d'etre ou ne pas etre affilié aux caisses inter - ça plait beaucoup aux clients "non pros"), tu peux même embaucher, louer ton matos, voire même pas le tien, enfin tu n'as pas de lien de subordination avec ton client alors qu'un intermittent a un statut de salarié (multi employeur, mais tout de même subordonné)

c'est un choix, mais c'est surtout le choix d' un système en place, qui n'est pas si formidable que cela.
    il faut savoir prendre de la hauteur.

9. azfalto

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    non ce n'est pas vraiment une question de choix, toi tu produits, vends tes films et loue du matériel, donc tu as forcement besoin d'une structure pour encadrer ton activité, maintenant un intermittent est embauché un temps défini par une boite de production pour sa spécialité, il n'a pas besoin de facturer, il signe un contrat, reçoit sa fiche paye.
    Tu confonds producteur indépendant (tu bosses pour tes clients) et intermittent (tu as un employeur).
    Pour Ogma si tu as besoin de facturer de temps en temps tu peux très bien être auto-entrepreneur et intermittent.

• J'aime J'aime x 1
  10. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    je ne confonds absolument pas, je connais tout ça tres (trop) bien
    le choix il est a la base, c'est toi qui choisis ce que tu veux etre

je travaillais comme permanent dans une boite de com/prod
    j'ai vu la galère des inters et les magouilles miserables qui en derivent
    il faut vraiment reformer ça, c'est souhaitable et c'est possible.

quand elle a fermé le choix s'est posé
    j'ai fait celui de l' independant, un collègue celui de l' inter
    je recherche des clients, lui des employeurs.

on travaille souvent pour les mêmes structures, on fait exactement la même chose
    moi je facture, lui a sa fiche. au final qui gagne le plus ? bonne question a laquelle je n'ose repondre.

une entreprise, ou un particulier lui demande de filmer un evènement.
    y peux pas, sans faire de dpae, contrat, et faire adherer l'employeur au caisses, qui ne veut pas etre employeur finalement, qui veut une facture et recuperer la tva.
    moi j'arrive, facture , merci ! au final c'est moi qui fait le boulot.
    qui y gagne le plus ?

c'est un exemple specifique parmi d'autres, dans d'autres secteurs et d'autres milieux. en tv c'est different

11. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7
    Il faut remonter à la création de ce système qui était destiné aux gens du cinéma, techniciens et artistes. Puis ensuite au spectacles vivants et par la suite à la télévision et enfin de compte à l'audiovisuel.

Mais quel différence entre un preneur de son cinéma et celui de télévision?
    Au cinéma au fait du son témoin et il y a la post-synchro (pas toujours vrai) mais en télé c'est le son direct, y compris dans les téléfilms (dialogues pas toujours compréhensible).

Quand à opposer les deux, cela demande une réflexion plus poussée et aussi des solutions plus innovantes qu'actuellement.

Être seul dans la structure que l'on a créé relève un peu de l'exploit entre le démarchage du client, la gestion de la société et faire son métier. 3 compétences que tout le monde n'a pas forcément.

Mais chacun fait comme il veut, ou comme il peut (c'est souvent le cas).

Ne pas confondre la demande d'une société et d'un particulier, l'un récupère la tva pas l'autre.

Pour profiter du régime "intermittent" il faut être employé par une structure qui a le bon code NAF.

12. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    t'as de ces expressions.. "profiter" du regime intermittent, dis pas ça au medef

13. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7
    Le terme est choisi, car si certain ne compte pas leurs heures, d'autres ajustent leur travail pour tenir dans le minimum!!!:non:

14. ogma

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses, j'ai carrément soulevé un débat sur l'intermittence, statut qui ne m'intéresse pas : je trouve suffisamment de clients toute l'année pour ne pas trop avoir de problèmes à trouver du travail.

L'EIRL j'y ai pensé mais je ne veux pas faire gonfler mon entreprise, je ne veux pas devenir une boîte de prod, mais simplement facturer sans avoir un plafond de 32.000. L'EI a un plafond beaucoup plus élevé et une comptabilité simplifiée (réel simplifié dans mon cas).

D'ailleurs j'ai une question : est-ce que quelqu'un sur le forum est passé d'auto-entreprenur à entreprise individuelle en cours d'année ? Les bénéfices fais en auto-entrepreneurs rentrent-ils alors dans l'entreprise individuelle ?

Merci à vous

15. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    je ne comprends pas "faire gonfler mon entreprise"
    ?!

pourquoi le plafond te pose t il un problème? si tu factures moins, aucun probleme, par contre si tu factures plus, tu as drôlement interet de le faire
    il y a quelque chose que tu ne dis pas...

Chargement...
Discussions similaires - Statut idéal indépendant
  1. TheFox
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    653
  2. Jacques_s
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    1 258