module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

statut employeur et intermittent

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par wilA3, 22 Octobre 2002.

Tags:
  1. wilA3

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Je suis actuellement inscrit en profession libérale avec le code APE suivant :444b-conseil en communication d'entreprise.

    En fait, je suis infographiste-truquiste et j'ai peut-être dans un avenir proche l'opportunité de répondre à une commande conséquente en audiovisuel (publicité télé)

    J'aimerai pour ce faire engager des intermittents du spectacle
    cadreurs, scripte, ingé-son, acteurs, voix, etc.

    D'après les différents organismes consultés, je peux sans problèmes établir des fiches de paie . En tant qu'ancien intermittent audiovisuel (compositeur/checker animation) je crois me souvenir d'une histoire de code : seuls des entreprises de type production /réalisation audiovisuel (code NAF? code APE? code Postal ?:perplexe: ) peuvent faire appel aux IS (sous peine de non prise en compte des heures pour ces derniers)

    Qu'en est il exactement ? merci d'avance
    W
     
  2. Phil29

    Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    exact, il te faut un code en 921 pour que les heures des intermittents soient prises en compte dans leur calcul.
     
  3. wilA3

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    merci

    c'est malheureusement bien ce que je pensais. Il semblerait que j'étais le seul sur mon ile perdue (Reunion) même les IS concernés pensaient que ça avait changé

    en parlant d'IS, j'suis de tout coeur avec tous les IS qui ont manifesté et les autres. D'autant que là où je vis, faire 507 heures n'est pas évident du tout

    "La Réunion, c'est pas Paris ! On n'a pas les mêmes budgets ! Si on pouvait, on paierait mieux, mais on peux pas !" dixit l'employeur local , tout en manipulant une HD900, sa dernière acquisition !!!! C'est à peu près ça
     
  4. coincoin

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    102
    Le mieux que tu aies à faire, c'est de trouver une boite de production qui accepte que tu viennes avec ton budget et qui s'occupe de faire les feuilles de paie. Toi tu fais office de directeur de production, comme ça tu gardes le contrôle.Ton boulot tu te le fais payer en salaire ou par une facture comme tu fais d'habitude en tant que libéral. Bien sûr, ils prendront une marge et c'est ça que tu devras bien négocier avec eux. Elle dépendra (la marge) du chiffre d'affaire, des délais de paiement (devront-ils assurer de la trésorerie ?), du nombre de salariés etc...
     
  5. chaboune

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    396
    Ah, la Réunion...

    salut WilA3,

    J'ai bosser à RFO en 98, ils venait de recevoir tout leur parc de matos en DVCpro50, quel bonheur, sauf pour l'épaule avec ces cams qui pèsent 1 tonne...dixit les cadreurs.
    c'est pas eux qui ont une HD900 !?
    Il est comment le marché de l'audiovisuel sur l'île ?
    Je voulait y retourner mais vu l'état du marché en métropôle, je me demande bien ce qu'il en est à 10000 Km de nous...

    A+
    Chaboune
     
  6. wilA3

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    L'audiovisuel à la Réunion

    Pour ce que j'en sais (sans donner, j'espère, l'impression de vider mon sac) :

    Il y a deux secteurs d'activités ;
    - la prod télé
    - la pub

    En télé, on a deux chaînes de télé (diffuseurs pour les intimes)
    une publique, l'autre privée

    la première a les avantages d'une chaine publique Parisienne (stabilité de l'emploi pour les titulaires, pas les autres -IS et pigistes) et les budgets du privé (dans les 20-25 KF /mois de salaire) !!!!!!!!!!
    La dessus, les titulaires fomentent des grèves dès qu'un projet externe à la chaîne est mis en place (que ce soit au niveau du concept et surtout de la réa) histoire de bénéficier des avantages "HEURES SUP du W.E" par exemple !
    Notes : j'ai entendu cette phrase : -"Attends! Déjà que j'ai rien à faire en semaine (à raison de 25 KF/mois) c'est la moindre des choses que je bosse le W.E. (pour primes et heures sup, sous entendu) ???????????

    pour moi, c'est S C A N D A L E U X

    & je passe sur le problème des diffusions sauvages n'ayant aucun rapport avec les difffusions annoncées dans les Hebdomadaires TV locaux, tels que "Télé mag", "Visu", "Télé Zapp" etc.... Aux dires de la chaine publique locale, cela ne dépens pas d'eux mais de Paris (qui a mis au point un système de diff qui gère ,depuis Paris, les heures de diff en fonction du décalage horaire de tel ou tel DOM-TOM) Je me demande donc ce qui justifie les salaires des titulaires locaux, vu qu'ils n'ont apparement rien à faire ?????

    De plus, un projet audiovisuel qui ne serait pas réalisé par le personnel de la chaine publique sera dans 90% des cas refusé ?????

    Quand à la chaine privée, mtn
    Ils n'ont aucun moyen technique (datant de moins de 40 ans apparament)
    Ils ne paient pas de droit de diffusion (trop chèrs, ils n'ont pas les moyens) - Du coup, tout peut passer à condition que la production de telle ou telle émission se "démerde" avec les "sponsor-partenaires".(approche qui permet à tout un chacun de mettre en place un produit audiovisuel sans avoir peur du retour "médiamétrique", qui ressemble à un couperaie en Métropole)
    Là où le bas blesse, à mon avis, c'est qu'une fois le parcours du combattant de recherche de sponsor(s) effectué, la chaîne ose EXIGER l'implication dans la production (cad, le transfert du dit budget, laborieusement récolté) son propre matériel (technique & humain) : en d'entre mots, si tu récupères du budget auprès de tel ou tel sponsor, t'es obligé de louer les services de la chaines (UPV, UPS, stations de montage et personnels, etc)

    Donc pour ce qui est de la TV, il faut être limite "stupidement" motivé pour réussir à survivre.

    POUR CE QUI EST DE LA PUB
    certains (je tairais néamoins leurs noms, eux-mêmes se reconnaîtrons) ont investis dans une formule HDCAM (la totale avec Mat. Prise de VUE et Banc de MONTAGE HD type PINNACLE CINEWAVE HD)
    d'autres se sont orientés vers du MAYA (4.0 Unlimited).

    nous sommes sur une île 'tropicale' de 800 000 habitants, ou le retour TV n'est pas celui de TF1 ou chaînes assimilées. L'argument des studios et autres sociétés de prod (je pense ici aux clips vidéo) est qu'étant à la Réunion, on n'a pas les mêmes budgets qu'à Paris , donc on peut pas payer les gens pareils

    Du coup, pourquoi opter pour du HDCAM (1 millions -Frs - & quelques de Francs, rien que pour la CAM) ou du MAYA (270 000 Frs) si les budgets ne sont pas à la hauteurs des personnes "capables" de rentabiliser ce type de matériel.

    J'ai même vu une "PHOTO" avec un fabuleux effet spécial (WOUAHOWWWW) de fondu en ouverture, sur une durée globale de (allez, soyons fous) 12 sec, agrémentée d'une voix de non professionnel, en sortie DV (type Canon XL1) : THE BEST OF THE BEST OF THE COMPOSITE STUDIO WORKS et tout ça facturé 20000 Frs (vingt mille francs)

    j'ose pas imaginer le prix d'un spot de 40s. en HDCAM tourné en studio (+ travail déco) agrémenté de tracking, composite chromakey et incrusts 3D/matte painting

    J'ai eu des offres pour ce genre de taff : 1200 Euros brut pour CHroma, 3D et incrusts sur 3 semaines de taff

    Je passerai sur le monde du Dessin Animé, à coté duquel l'esclavage semblerait une situation en or. 2 a 4 fois moins bien payé qu'en Métropole avec des exigences 3 à 5 fois supérieures

    Vla en quelques mots ma vision du taff à la Réunion.
    Malgré tout, si l'on aime son taff plus que le fric qui va avec, y a moyen de se faire plaisir sans devenir millionnaire. J'suis en dehors du circuit "classique" et essaye de travailler avec ma clientèle en empiétant le moins possible sur les autres (quoiqu'exister, c'est déjà empieter sur eux, semblerait-il)

    A coté de ça , on a les palmiers, la plage, le beau temps quasiment toute l'année, et des contraintes de taff moins importantes et surtout moins stressante que dans une grande ville européenne. donc, ça reste très interressant de taffer sur la Reunion

    A bon entendeur , salut
     
  7. chaboune

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    396
    Bah!!!
    c'est un magnifique PAR (paysage audiovisuel réunionnais) que tu nous décris là...
    Et oui à RFO, on est en gros payer à pas faire grand chose, et je parle en connaissance de cause, mais bon tu comprends, le salaire, c'est parce qu'ils sont en outremer...loin de la mère patrie.
    Si je comprend bien, Antenne est morte au lendemain de mon départ de l'île. Et la naissance de mtn, n'a pas un lien !?
    Enfin, bon courage sur cette ile lointaine où je rève de retourner bientôt, j'éviterai de venir y prendre du taf puisque ça a l'air d'être une zone sinistrée, encore plus qu'en province. Je suis sur la cote d'azur, et pas plus tard qu'hier on me disait "le marché de l'emploi de l'audiovisuel ? quoi ? ça existe ça ? ah Bon !!!"
    alors je crois qu'on est tous logé à la meme enseigne, à des degrés différents.
    Pour en revenir à ton problème, tu as deux solutions soit tu fais changer ton code ape (si c'est possible) en 921,923 par exemple ; soit tu trouve un arragement avec l'une des boites de prod de l'ile (ou meme en métropôle) qui salarie tes intermintents, ils prennent les frais de gestions,une éventuelle marge (à négocier) et tu as tes IS et eux ont leurs heures... (chez nous ça se fait...) (solution proposée par coincoin)


    Bonne chance
    A bientôt dans l'océan induien
    Chaboune
     
  8. wilA3

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    J'y étais un peu fort

    Meme si dans l'idée, je suis dans le vrai vis à vis du marché Reunionnais, j'étais un peu rude dans mon message. Il y a qd même des choses à faire à la Réunion - preuve : j'veux employer du monde => changement code APE 1er projet

    Il faut voir aussi quelle activité tu fais toi-même
    Cadreur
    Monteur, etc.
    C'est peut être plus facile l'un que l'autre.

    En parlant de changement de code APE, est ce qu'une demande de changement suffit ou il faut correspondre à certains critères (local, matériel, etc) pour prétendre à un 921/923 ?
     
  9. chaboune

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    396
    Salut,
    Je pense qu'une simple demande auprès de la chambre du commerce suffit, il n'est pas nécessaire de justifier le matériel, les locaux ou autres. certains producteurs de grands films ont un minuscule bureau avec une secrétaire, un ordinateur, un téléphone et un fax. Donc c'est pas là dessus qu'ils se basent.

    Pour de plus amples infos, les psécialiste, c'est Phil29 qui connait tout sur tout...

    Perso, aujourd'hui, je suis monteur sur Media 100, (en tradionnel aussi) mais auparavant, j'ai été chargé de prod TV sur un clip musical et je me suis éclaté, donc je pense me réorienté vers la prod ou régie général en ciné si je reste en Europe. ar contre, s'il y a du taf en monteur, cadreur, voire réa de petite captation ou d'instit je suis aussi preneur. Il paraît que c'est mal vu de vouloir faire plusieurs métiers à la fois mais j'adore la TV, le ciné, alors...

    Bonne chance pour tes projets à venir. et quand tu passe en métropôle, contacte moi, surtout si tu viens sur la côte d'azur. Si je viens à la Réunion, je te laisserai un mail aussi.

    A+
    Chaboune
     
  10. Phil29

    Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Non, je n'ai pas la prétention de connaitre tout sur tout. Par contre, je lis pratiquement tous les posts et quand je sais pas, j'interviens pas pour rien dire:lol: :lol: (je vise personne en particulier)

    En ce qui concerne le code APE, il y a une nomenclature. Lorsque tu montes la structure, il faut que tu fasses un certain nombre de démarches différentes suivant le type de structure que tu mets en place. Les CCI sont les plus à même de te donner les infos. Par contre, il y a bcp de bruits qui courrent là-dessus et qui sont des contres vérités. Pour ma part, pour faire l'ensemble des démarches j'ai mis une journée entre les impôts, la CCI, le greffe du tribunal. Le plus long : choisir le type de structure qui correspondait à mon projet. Là j'ai mis un bon mois à consulter, rencontrer différentes personnes, rédiger les statuts...
    Pour en revenir au code, il est préférable de connaitre un peu la nomenclature car les gens de la CCI connaitront bien les codes pour les secteurs classiques et un peu moins pour les secteurs audiovisuels (çà dépend bien évidemment de la région où tu te trouves). Donc, si tu leur "souffles" le code, tu gagnes du temps et des emmerdements. Il y a en effet un truc (limite légal d'ailleurs) : le code APE est une donnée statistique de l'INSEE. Il n'a pas voccation a être utilisé pour autre chose (dixit les gens de l'INSEE eux-mêmes quand tu leur dis que le code est utilisé par les ASSEDIC). Il y a quelques années, pour éviter que n'importe qui puisse embaucher des intermittents, les ASSEDIC ont pris comme référence ce code. De ce fait, des structures comme les mairies, conseils généraux...qui embauchaient des intermittents (pas toujours pour du spectacle ou de l'audiovisuel d'ailleurs) peuvent continuer à embaucher des intermittents mais sans que les contrats signés dans ce cadre soient pris en compte dans le calcul des heures. C'est la raison qui fait que tu as intérêt à bien choisir le code sachant qu'il est toujours possible de le changer en argumentant par simple courrier (je l'ai fait une fois pour une autre structure : en trois jours j'avais la réponse). L'autre problème est que ton code APE doit être normalement celui de ton activité principale. Prenons le cas d'une grosse entreprise qui a un service audiovisuel intégré. Le code va être celui de l'entreprise et du coup, ils sont coincés pour les intermittents. Voilà. Maintenant, tu n'as pas à fournir d'autres justificatifs pour établir le code.

    Maintenant pour Chaboune : je ne crois pas qu'il soit impossible d'avoir plusieurs cordes à son arc. Par contre :
    - çà dépend du secteur dans lequel tu bosses : en grosse prod, ils sont en général méfiant car chaque métier est un métier avec ses trucs, ses astuces, son savoir -faire. Quand tu bosses sur un gros projet de type téléfilm ou long, ils préfèrent, compte tenu des enjeux financiers, avoir des gens pointus sur leur secteur plutôt que d'avoir des touche à tout.
    - sur le même projet, je n'y crois pas trop. En effet, il va y avoir des choix à faire et si tu cumules tous les postes, tu ne vas pas toujours faire ces choix en fonction du projet final mais en fonction d'un rapport "affectif". Un exemple: sur un même film, tu cadres, tu réalises et tu montes. Tu te fais chier pas possible pour obtenir l'ITV d'une personne. Au montage, tu vas garder cet ITV justement parce que tu as eu du mal à l'obtenir alors qu'un monteur apportant un regard externe va peut-être te proposer de la virer parceque çà apporte rien au film. Il est donc possible d'être cadreur, monteur, réalisateur (il y en a et pas des moindre) mais pas sur le même film.

    Désolé pour la longueur du post
     
  11. coincoin

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    102
    Phil 29 disait :
    Il y a maintenant un Guichet unique destiné aux employeurs occasionnels d'intermittents du spectacle. Ils doivent payer les cotisations à ce guichet (à Annecy, je crois) et ce guichet s'occupe de redistribuer les cotisations aux différentes caisses (assedics, congés spectacle, griss etc...)
     
  12. wilA3

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    j'ai testé le guichet unique (à l'époque)

    En fait, je l'avais essayé avec un studio, qui m'a déclaré ne pas pouvoir l'utiliser, préférant le carnet standard.

    Je ne suis donc pas sur qu'il soit utilisable par des techniciens audiovisuels.
     
  13. coincoin

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    102
    Le guichet unique est destiné aux "employeurs occasionnels d'intermittents du spectacle" inscrits comme tels aux Assedics. J'ai vu une association loi 1901 déclarer ainsi des intermittents (moi en l'occurence), ça fonctionnait bien. Sinon, c'est utilisé aussi par des mairies ou autres collectivités locales. Mais à priori, n'importe quelle structure (société, assoc., prof libérale) peut l'utiliser.
     
  14. STEF

    Appréciations:
    +1 / 0 / -0

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    pour le guichet unique, vraiment n'importe qui, même votre propre famille qui peut vous payer en tant que DJ !!!

    Mais : on ne peut pas bosser plus de 6 fois par année calendaire pour la même personne.

    Le Code APE 221 G permet également d'embaucher des intermittent, pour les prestations sonores : voix off, musiciens, designer sonore ...

    Concerant les Intermittents, actuellement, lorsqu'on est payé NET, il faut rajouter 223 % pour savoir ce que coute d'embaucher un intermittent ?

    ex : un monteur gagne NET : 160 euro
    BRUT : 160 + 23 % = 196.80
    Coute à l'employeur : 196.8 x 2 = 393.6 (avec le doublement des cotisation sociales) ???

    Mon calcul ci dessus est il juste ?

    ++

    SteF
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +718 / 4 120 / -88

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Messages:
    23 940
    N'importe quoi !

    Les cotisations sociales n'ont pas doublé, c'est juste la cotisation Assedic qui a doublé de 2.1% à 4.2% pour le salarié et de 3.7% à 7.4% pour l'employeur.

    De plus arretez de dire que la différence entre le brut et le net est à la charge de l'employeur, c'est le salarié qui paye, dans ton exemple entre les 196.80 brut et les 160 net, les 36.80€ sont sortis de la poche du salarié, pas de celle du patron.

    Actuellement les charges sociales (différentes selon les conventions) sont d'environ 61% + 13.3% de congés spectacle pour le patron et de 27% pour le salarié (34% y compris RDS/CSG).

    Attention, les pourcentages ne sont pas tous sur le brut total, certains sur le plafond sécu, d'autres sur le brut ( abattu ou non )


    A+
     

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous