module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] statut de cadreur-monteur-JRI : intermittant ou auto-entrepreneur ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par jmjs, 21 Septembre 2012.

Tags:
  1. jmjs

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, :hello:

J'exerce des activités de cadreuse-monteuse, et de JRI, et j'aurais vivement besoin de conseils sur le bon statut à adopter.

Depuis trois ans, je travaille comme journaliste vidéo (JRI) et technicienne-monteuse vidéo, pour une grande organisation de presse, entre Paris et Londres.
    Aujourd'hui je n'ai plus beaucoup de piges, et je souhaite me diversifier pour trouver davantage de travail, et aussi tout simplement parce que j'aime le montage et la vidéo, sans que cela soit forcément lié au journalisme...

Je viens de trouver un client potentiel, une boîte de production à Paris, qui me demande sous quel statut je souhaite être payée. Le boulot qu'ils me demandent est celui de cadreuse-monteuse.

Pouvez-vous m'orienter, et me donner des conseils sur le meilleur statut à choisir?

Il semblerait que le statut d'AE ne soit pas pour les cadreurs-monteurs (selon l'assistante du bureau de l'Urssaf, rue de Tolbiac).
    Mais pour devenir intermittant (IS), ça a l'air compliqué aussi, plus cher pour les employeurs, et en plus, pas possible d'avoir un rdvz à Pole Emploi avant octobre, donc comment je fais si je veux travailler la semaine prochaine pour ce client?!

Merci infiniment de votre aide... :)

2. jmjs

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    auto-entrepreneur : si c'est possible et légal?

je viens de trouver une liste actuelle de toutes les activités d'auto-entrepreneur :

https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepreneur/CFE_Aide?aide=33

cette personne à l'Urssaf me disait n'importe quoi!! je trouve exactement l'intitulé du métier que je fais dans cette liste! :

5911A PRODUCTION DE FILMS ET DE PROGRAMMES POUR LA TELEVISION
    5911B PRODUCTION DE FILMS INSTITUTIONNELS ET PUBLICITAIRES
    5911C PRODUCTION DE FILMS POUR LE CINEMA
    5912Z POST-PRODUCTION DE FILMS CINEMATOGRAPHIQUES, DE VIDEO ET DE PROGRAMMES

3. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

je pense que dans l'urgence, le statut d'auto-entrepreneur peut effectivement être une solution pour toi. Histoire de démarrer rapidement.
    En revanche à terme, ce n'est peut-être pas la meilleure chose (manque de protection sociale, pas d'allocation chômage, moins de retraites, et plafond relativement bas).
    Je suis dans la même situation et envisage de changer de statut, mais ne sais pas vers quoi me diriger...
    D'autant que le statut intermittent, il faut bien le dire, embête les employeurs, surtout pour de courtes missions: beaucoup trop paperasses à gérer, alors qu'en AE, une facture, et c'est réglé.

Bref pas facile, facile...
    Bon courage :hello:

ps: Ah oui et concernant l'URSSAF, c'est la roulette... Le mieux est de te renseigner par toi-même, c'est triste, mais la plupart des interlocuteurs que j'ai pu avoir manquaient cruellement de compétences et de connaissances. et surtout en ce qui concerne l'audiovisuel...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. jmjs

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas facile non

Merci, je pense que tu as raison.
    Rdvz avec les impôts demain pour savoir comment déclarer tout ça..

(est-ce qu'il y a juste les charges de 21,30% à payer tout de suite à l'organisme auto-entrepreneur?
    si on gagnait 200 euros comme salarié, est-ce qu'il faut faire une facture à 242 ou 250 euros (les 200 plus les 21,30%)??... ou facturer encore plus parce que le statut est plus précaire?...

est-ce que tu peux juste me confirmer, Donny, que tu as choisi la même catégorie que moi? (production de films pour la télévision) et ensuite, quelle sous-catégorie (je pensais mettre 'autre', puis expliquer cela par: 'tournage, montage')?

Merci beaucoup pour ton aide! :good:

5. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi j'ai choisi 5912Z POST-PRODUCTION, car je ne cadre pas. Pour toi, Production tout court devrait être plus adapté, même si dans le fond, c'est pareil...
    En sous-catégorie, je pense avoir mis "autre" aussi.

Pour les tarifs, là c'est vraiment à toi de voir, ajouter les charges à ton ancien salaire net journalier me semble raisonnable. (les conversations autour du tarif/salaire sont interdites dans la charte du forum, mp si besoin)

Sinon renseigne-toi également au sujet de l'ACCRE, selon certaines conditions (en dessous de 26 ans il me semble, ou chômeur etc...) tu peux en bénéficier et ainsi payer moins de charges pendant les 3 premières années.

Pas de quoi et n'hésite-pas en cas de problème :good:

Dernière chose, inscris-toi de préférence sur internet et non sur place :D

6. jmjs

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci! + impôts

merci bcp pour tes conseils. ça me confirme quelque part que AE au début, c'est mieux..
    c'était pas tellement le salaire en soi qui me posait pb, mais combien finalement il fallait 'rajouter' par rapport au tarif de salarié, pour compenser les charges, la précarité, etc..

allez merci beaucoup, c'est précieux les conseils et les forums comme ça! :laugh:

et si je peux me permettre une dernière question, qui peut sans doute bénéficier aux autres aussi, : pour ce qui est de la déclaration des impôts annuelle, est-ce que c'est simple à faire?
    paie-t-on la même chose que sur par exemple des boulots salariés? et cela se fait-il dans la même déclaration?

7. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    l'ensemble des charges sociales et fiscales sont prélevées tous les trimestres...21,3+2,2+0,2

pour la déclaration annuelle sur le revenu. le revenu est déclaré mais n'y aura pas de nouvelle charge..
    Auto-entrepreneur : Déclaration annuelle de vos revenus

ou page 9
    Le guide de l'auto-entrepreneur - APCE, agence pour la cration d'entreprises, cration d'entreprise, crer sa socit,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides

• Je recommande ! Je recommande ! x 1

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous