module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] statut à choisir?!

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par uinacdvd, 14 Avril 2011.

Tags:
  1. uinacdvd

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    bonjour tout le monde,
    j'ai fait un peu le tour de toutes les discussions à ce sujet, et je n'ai pas trouvé de cas ressemblant au mien, et les cas s'en rapprochant n'ayant pas eu de réponse, j'ouvre donc un nouveau fil.
    Alors, je bosse sur une vidéo de sport extrême que je compte commercialiser à petite échelle sous forme de dvd. Je compte produire 2000 exemplaires dans un premier temps. J'ai prévu de tout faire en autoproduction, je vais juste passer par une entreprise pour le pressage des dvd, boitiers, jaquettes etc... Il ne me manque "plus" qu'à trouver le bon statut pour la vente du dvd et me rémunérer le cas échéant.
    J'ai commencé à me renseigner sur les différents statuts possibles dans ce cas, j'ai lu que la statut 'autoentrepreneur était potentiellement possible mais que les différentes administrations se renvoyaient la balle concernant le vrai fonctionnement de celui-ci dans ce cas, bref je suis totalement perdu.
    Si quelqu'un pourrait m'éclaircir un peu à ce sujet, ou aurait une idée de la personne ou administration à qui je pourrais m'adresser pour poser mes questions.

    merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de me lire et qui répondront
     
  2. ricou

    Appréciations:
    +0 / 7 / -0

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    je decouvre ton post ; le vrai problème que tu vas avoir n' est pas seulement de commercialiser le dvd fini. c'est aussi le fait de le faire dupliquer chez un professionnel, qui va te demander ton kbis de producteur auparavant. pour des raisons de droits (sdrm), pour des raisons de responsabilité des contenus en cas de problème (as tu une assurance), pour des raisons fiscales, etc... même un autoentrepreneur doit y faire attention. je pense que c'est pour ça que tu as cette valse hesitation des administrations, qui d'ailleurs n'y entravent pas grand chose.
    les chambres de commerce t'enverront voir un conseiller en creation d'entreprise et ne te donneront pas de judicieux conseils pour ne pas leur faire de concurrence.
    (si, ça marche comme ça...)

    j'ai moi même eu le problème, je sais par ou je suis passé, il y a quelques années (2005) et la seule reponse claire et sure c'est d' etre en definitive un "vrai" professionnel. creation d' une structure, puis statut social (le film n'a pas ete realisé par l' operation du st esprit, quelqu' un l'a fait (cad toi) et tu en es responsable, donc on doit pouvoir t' identifier...)

    je sais que c'est rabat joie... :cry2:
     
  3. uinacdvd

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    qu'est ce que le kbis de producteur?
    j'ai un pote qui a déjà fait dupliquer des dvd pour une asso, avec pour objectif de le vendre après, et si je me souviens bien on lui avait juste demandé une attestation de la sacem au niveau des droits des musiques, mais il ne m'a pas parlé du fameux kbis, est ce que ça diffère selon l'entreprise ou on va?
    si je te suis, le statut d'autoentrepreneur peut fonctionner? toi dans ton cas comment as tu fais exactement?

    en tout cas merci beaucoup de ta réponse!
     
  4. ricou

    Appréciations:
    +0 / 7 / -0

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    un extrait kbis c'est un papier officiel assurant que la societé est bien declarée. les grossistes par exemple ou les dupliqueurs de dvd l' éxigent avant de t' ouvrir un compte chez eux. dans le cas d' une association le cas ne se pose pas car elle est déclarée a la prefecture. c'est donc une personne morale. essaie en tant que quidam de faire dupliquer 1000 dvd dans une usine specialisée, tu verras la reponse.

    dans le cas de l'autoentrepreneur, tu auras un kbis. car officiellement declaré.

    moi, j'ai commencé par faire ... une association puis j'ai crée une sarl deux ans apres.
    j'aurais du commencer par la ça aurait evité des tas de problèmes dont celui dont on parle.;-)
     
  5. uinacdvd

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    je reviens pour une autre question
    sachant que mon activité, va être la vente d'un dvd, que je réalise, finalement, je n'ai pas vraiment besoin de déclarer une activité de réalisateur, non?
    c'est plus une activité de vente de marchandises que je dois déclarer non?
     
  6. bimboomblaaah

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    12
    Salut,

    je suis actuellement en cours de création d'une auto-entreprise afin de pouvoir facturer mes clips et présta vidéo. il faut savoir qu'un auto-entrepreneur n'a pas de kbis, il faut au moins créer une "micro-classique" et dans ce cas opter pour le régime "micro-social" afin de ne pas avoir de charges fixes, par contre la création d'une "micro classique" c'est payant à l'inscription (quelque chose comme 250Euro si je me souvient bien).

    L'avantage du kbis c'est aussi de pouvoir posséder un local commercial par exemple, chose presque-impossible sans.

    Apres faut vraiment bien te renseigner parce-que l'auto-entreprise c'est super mais faut savoir ce que l'on fait, connaitre ses charges, savoir quand et comment les payer (cela dépend de tes choix à la création, idem pour la déclaration des impôts qui dépendra de ta situation familiale, professionnelle etc...), enfin y'a beaucoup de choses à savoir sinon ça peut vite devenir "le caca" pour rester poli.

    Pour ce qui concerne le dvd tu peux diviser en deux la facture, réalisation vidéo et création/vente du dvd, tu peux ainsi payer un peu moins de charges (c'est déjà ça de gagner).

    personnellement j'étais partis pour l'auto-entreprise mais depuis que j'ai appris qu'on peux opter pour le régime "micro-social" en "micro-classique" je pense faire une micro classique histoire d'être tranquille du coté K-bis à l'avenir.

    J'ai encore du chemin a faire parce-que en dehors de ça, je doit encore déposer mon nom et logo, puis, me renseigner pour tout ce qui est sacem etc... mais franchement fait toi aidé n’hésites pas parce-que même en auto-entrepreneur si tu fait ça mal ça peux vite devenir terrible pour toi par la suite. faut pas oublier qu'aux charges on ajoute aussi la contribution de formation professionnelle et l'ir, et qu'à partir de 3ans suivant la création il y a la "contribution économique territoriale" (anciennement taxe pro) qui est de 300euro (dans le meilleur des cas).

    surtout ne vend pas un dvd sans être en règle parce-que tu peux très vite avoir de gros souci.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous