module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Station post prod - créer un monstre

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par martre, 31 Juillet 2013.

1. martre

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Salut

Je vous souhaite m'équiper d'une 2eme station de montage.
    J'utilise la suite Adobe en montage. nous faisons du montage video et du motion basé souvent sur After

Ma config de base va probablement reposer sur

une carte mere Asus P9X79_PRO
    processeur : Core I7 3930K

Je me pose plusieurs questions :

Au niveau des disques : soit je pars sur une solution avec disuqe de montage en SSD. C'est ce que j'ai sur la 1er machine. C'est pas mal mais limité en espace disque vu le cout
    ou
    me baser sur une solution en Raid 5
    est que le raid 5 va me donner des performances similaire qu'en SSD (en temre d'acces données) ?

Au niveau de la carte graphique :
    je n'ai jamais compris le debat entre les cartes quadro et les GTX. GTX moins cher et + de Cuda ????
    Y a t il un interet de mettre 2 cartes GTX ?

Groupware
    Y a t il ne solution interressante pour que les 2 stations de travail puisse travailler sur le meme projet sans devoir transférer les projets d'une machine à l'autre .

Merci pour vos lumieres et conseils .

2. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    On a déja largement débatu de ces sujets sur le forum, il faudrait peut être relire les posts correspondants.

Le Raid5 n'a vraiment d'intérêt que si vous voulez assurer la sécurité des données. Question performances, un SSD restera toujours meilleur, surtout au niveau temps d'accès.
    L'idéal est un SSD pour le système + applications
    et un SSD pour les sources et caches, le temps du montage (par copie des sources à partir de l'original sur un disque d'archives).

Les cartes Quadro priviliègient le rendu 3D, qui ne sert pas en montage. Par contre les cartes GTX ont plus de processeurs de traitement parallèle Cuda, utilisés pour le calcul des effets.

Doubler la carte graphique n'est utile qu'à partir des versions CC. Les versions précédentes ne les prennent pas en compte.

Pour le Groupware : voir les possibilités des versions CC et du Cloud, sur le site d'Adobe.

Olivier

3. martre

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bonjour Olivier

Merci pour ta reponse rapide.
    Le raid 5 permet en plus du miroir d'écrire sur plusieurs disques en meme temps. cela permet probablement de gagner en temps d'accés disque maintenant tu as l'air de dire que ca n’atteint pas les performances du SSD.

la methode que tu decris et a priori celle que j'utilise actuellement. Je conserve mes rushes originaux sur mon Raid mirroir en sécu. Je copie les rush sur 1 ssd de montage et je créé mon projet premiere qur ce SSD. LE cache des rushes (CFA...) se copie au plus proche de mes rushes donc sur le SSD (c'est ce que appelles le cache ??).

La méthode est efficace avec la seule contrainte d'avoir des SSD qui sont tres vite rempli. (vu le prix des SSD)

C'est pour celà que je me posais la question de l'interet d'un RAID 5 vs SSD mais bon tu as l'air de dire que l'on atteindrait pas le niveau du ssd.

Merci pour l'info sur la double carte prise en compte par CC. il faut une carte mere speciale pour ca ? c'est windows ou adobe qui gere la prise en compte de ces 2 cartes. Comment celà fonctionne t il ? Un écran par carte ?

pour le groupware les solutions de cloud ne sont, à mon avis, intéressantes que pour l'archivage ou le partage de projet mais ne permet pas de travailler sur un meme projet (temps d'acces donnée...) non ?

Je pensais avroi trouvé la solution idéale. le mutidock de chez Blackmagic
    Blackmagic Design: Blackmagic MultiDock

Un dock SSD basé sur la techno thunderbird (10gbits).
    Hic on ne peut pas s'en servir comme NAS il n'y a qu'un seul port thunderbolt sur le dock :hum:

En tout cas merci pour tes lumieres.

4. l4ncel0t

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Bonsoir,
    Le raid 5 ou 6 n'a pas de bonne performance car il faut calculer la parité. C'est uniquement valable en stockage de sauvegarde. Partout ou il faut des performances c'est à bannir.
    Pour les perfs, dans l'ordre
    SSD
    RAID 10
    RAID 0

htp

5. martre

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Merci l4ncel0t

Au moins c'est clair :-)

une idee pour le probleme la problematique de groupware ?

J'ai egalement vu des NAS 10gbits. Mais ca coute un peu cher.

6. l4ncel0t

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Juste une précision quand je parle des raid je l'imagine avec des disques dur à plateaux, mais rien n’empêche de faire du raid de SSD. Mais bon avec des ssd après le souci c'est la saturation des interfaces qui risque de brider le tout.
    A ma connaissance il n'existe pas de baie de disques reliée en thunderbolt partageable entre plusieurs machines, en fibre channel ou en SAS ça coute tres cher et il faut un systeme de fichiers specifiques.
    Je crois que le moins cher reste encore de faire un nas en 10GB ethernet.
    Par exemple un pc sous windows/linux avec une carte 10GB, une carte 10BG par machine de montage, un switch 10GB.
    bon pour 3 machines en premier prix tu en as déjà pour 2000 ou 3000€ de matériel réseau, et il faut encore acheter la machine "serveur" et ses disques.

AMA il vaut mieux avoir 2 boitiers disques externe et les faire tourner, a moins qu'une boite sorte "le" truc dédié pour ton besoin
    Cordialement

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
  8. l4ncel0t

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
  9. ogt

So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    "mais bon la tu limites à 120Mo/s,"
    C'est clair, mais Martre n'a pas dit quel prix il voulait mettre pour partager ses données et ses montages.
    Des qu'on passe à 10 Gbits, ethernet ou fibre optique, les prix grimpent très rapidement.

En fait il faut partager essentiellement le projet et prévisus, le reste sources vidéos, et caches peuvent rester en local avec des SSD. C'est le plus important pour les performances.

Chaque fois que le projet est repris par une station, il suffit de réassigner le SSD local pour les sources, les caches se mettrons automatiquement à jour, et on peut synchroniser la mise à jour de sources sur le serveur vers les SSD (et en cas de nouveaux sources ajoutés sur le serveur, par exemple les musiques).

Mais encore une fois je pense qu'il faut bien lire la DOC des versions CC, j'ai cru comprendre que cela était prévu en standard.
    Voir : Adobe Anywhere for video

Olivier

10. martre

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bonjour

Merci pour vos reponse. Désole de revenir si tard sur la conversation (vacances :) )

Merci pour vos différentes pistes.

En retournant la question dans tous les sens pour avoir un système collaboratif efficace. En tout cas pour pouvoir travailler les projets stockés sur le serveur il faut definitivement mettre la main au portefeuille.

J'ai détecté deux solutions : la NAS 10 gbits que vous avez évoqué est une piste interressante. Mais pour 2 stations de travail : il faut 2 cartes reseau 10gbits / 1 switch 10 gbits + un NAS 10 gbits. On arrive sur un budget mini à 3-4000 euros. Pour a priori de l'entree de gamme et des performance pas énorme (cf lancelot)

Ca pique !!

En allant au SAtis l'année derniere j'avais rencontré une boite Broadcast Architech | Le Site de Broadcast Architech qui développe une autre solution que le NAS : le DDP (dynamic drive pool). Il annonce des débits de 1200 Mo/s.
    Je ne rentre pas dans le détail technique de leur offre. Je vous laisse aller voir si ca vous interresse.
    J'avais demandé des idée de budget.
    Ca commence à 4000 euros HT pour des solutions avec 4 disk de 1 To.

Je me suis posé la question serieusement mais le budget est un peu elevé pour ma structure pour le moment.

Je vais donc partir sur une solution NAS qui va optimiser le partage des projets mais pas de travail collaboratif.

Je pense donc partir sur une solution SSD sur les stations (1 ssd 500 Go dédié au montage) et un NAS pour le partage des projets. A prirori Synologie en 1 qui permet d'avoir 2 gbit/s

La vitesse des transferts sur le DS1812+

qui permet d'avoir des taux de transfert plutot intéressant pour un simple NAS : 205 Mo/s. Le budget est de 500 euros a peu pres. Reste donc a rajouter un switch + les disks.

Le NAS 10gbits ca sera surement pour plus tard.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous