module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Station graphique sur macpro

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par alexfrance, 3 Octobre 2009.

Tags:
  1. alexfrance

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai besoin d'un coup de main pour élaborer ma configuration pour l'achat une station graphique basée sur un Macpro. de dernière génération, sans doute un 8 coeurs. J'ai parcouru le Repaire et le net... et les infos que j'ai glanné ici et là datent un peu...

- les logiciel utilisés: After effects, photoshop, illustrator, final cut et motion...

Je travaille actuellement en sd, je peux avoir besoin ponctuellement de travailler en HD et d'envisager d'évoluer vers celui ci...

Je m'y perd sur les choix des cartes acquisitions vidéo, des solutions raid (si besoin).... Je pense à l'achat d'une blackmagic pour avoir un retour vidéo en temps réel sur motion et after effects (si possible)...

Merci pour vos commentaires.

Alain

2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Attention cependant aux performances avec After Effect CS3 & CS4
    => Sous Windows Vista 64b (le pire des système d'exploitation -ndlr-), les suites Adobe sont quand même plus rapide que Leopard !!

cf :
    ... The Great After Effects Mac/Windows Smackdown: CS4 Edition | ...by Kevin Schmitt
    ... Mac OS or Windows? The Great After Effects CS3 Smackdown
    ... et d'autres sites encore en parlent via l'ami Google.

After effect avec les Xeon Nehalem, il faut compter 1 à 2,8 Go / Core.
    Or ces processeurs gèrent la mémoire en triple channel.
    Aisni pour avoir une solution efficace avec After Effect, l'idéal c'est d'avoir 24 Go en taille de barrette identique (ne pas mixer des barettes de 1 Go avec des 2 Go ou 4 Go ...) ; et pour être au max efficace avec ce soft, c'est sur PC qu'il faut se tourner.
    C'est tout à fait possible ; à voir ensutie de quelle HD tu veux parler ; si tu est en AVCHD et/ou DVCProHD et/ou HDV, et que tu souaites uniquement avoir un retour vidéo, et ne pas devoir faire de report sur bande, tu peux regarder vers une IIntensity Pro.

++

SteF

3. alexfrance

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je veux passer sur mac pour les raisons suivantes:

- fiabilité du matériel et convivialité de leopard
    - je parie (à tord peut-être) que l'Abode cs5 et Snow Leopard résoudront les performances d'after effect sur mac...

Après quelques recherche, ma configuration (qui ressemble aux configues de montage est la suivante:

macpro 8 coeurs (Two 2.26GHz Quad-Core Intel Xeon)
    16 Go de ram
    carte raid apple avec 4 disque durs + 2 de secours
    carte d'affichage vidéo ATI Radeon HD 4870 512MB
    Carte d'entreé/sortie vidéo blackmagic HD extrem
    suite premium production d'Adobe en cs4
    suite final cut
    2 ecran apple display 24"

cordialement

Alain

4. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    fiabilité ? .. oulà, non. Ce n'est plus ce que c'était.

"After effect avec les Xeon Nehalem, il faut compter 1 à 2,8 Go / Core.
    Or ces processeurs gèrent la mémoire en triple channel.
    Aisni pour avoir une solution efficace avec After Effect, l'idéal c'est d'avoir 24 Go en taille de barrette identique (ne pas mixer des barettes de 1 Go avec des 2 Go ou 4 Go ...)
    ;"

Xeon Nehalem
    = 16 processeurs reconnus par le système
    = gestion de la ram en triple channel
    ==>. en ram il faut donc disposer: 3 Go, 6 Go, 12 Go, 24 Go .. pas 4 Go, 8 Go, 14 Go, 16 Go, 18 Go !!
    Déjà dit & répété de trop nombreuses fois.

Mettre plus de 3000 € dans une station ne suivant pas ces recommandations serait une perte : les performances avec 16 Go seront bridées, comparée à la même station en 12 G ou 24 Go (24 Go recommandé pour After Effect avec Xeon Nehalem)

==>> Pro Apps on Nehalem Mac Pro - Cores? Memory?

++

5. klement

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je me tape l'incruste vu que je me pose les même question quasiment, voir le sujet voisin....

Concernant la fiabilité ba les pc sur lesquel j'ai eu l'occasion de bosser récemment était censé être plus costaud/récent que mon mac... mon impression franchement la cata, pas stable, mou, la crise... mais se n'est que mon expérience je n'ai rien contre les pc, bien configuré c'est aussi bien qu'un mac mais pas moins chère...

Concernant le Raid avec la carte Apple si en Sas tu pense, peut -être as-tu vus que les performances sont assez bridé en comparaison à une HighPoint par exemple..

Pour la ram il faut donc adopter 6x4go....!?

Pense à un disque bien rapide pour le system aussi...

6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    wep ... il y a PC & PC ^^
    genre : mêmê pas je m'approche d'un PC qui a le logo AMD ... c'est la cata ces trucs là, de la grosse imitation. :amazed:
    ensuite entre Mac Pro & HP z800.... c'est kifkif, à part le système d'exploitation.
    J'attends de voir ce que donnera Snow Leopar vs Win7 avec CS4 et/ou CS5 !!

voir en carte SAS chez ATTO & Adaptec, ou SONNET qui propose de super produits performants et des ensembles cohérents
    => Atreid : Produits Vidéo Sonnet

oui c'est le mieux à faire pour After Effect et les Xeon Nehalem (MacPro 2009 / HP z800)

++

7. alexfrance

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour tes informations,

Je vais revoir ma copie concernant la RAm... 12go plutot que 16go.
    Ce qui m'oriente dans mes choix:

- les informaticiens de la ou je bosse sont pc, mais pas contre le mac... mais, il ne seront pas toujours là pour me dépatouiller de mes soucis de config... ils ont déjà suffisament à faire. Je favorise les produits apple pour les mise à jour et la compatibilité des éléments. C'est peut-être un peu bête comme résonnement...
    Cela me vient d'un trauma avec windows.

- ne faisant pas de la grosse 3D et de gros projets, ce qui m'intéresse le plus c'est la fiabilité au détriment des performances pures.

- Je partage aussi mon poste de travail avec des collègues ma connaissance de leopard et de windows fait pencher la barre sur leopard pour ce qui est sessions de travail de chacun.

A+

8. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    XP SP2 & SP3, Windows 7 ... c'est du bon.

Depuis que APPLE fait fabriquer & assembler en low cost en Chine leurs config, de plus en plus d' iFan se posent des questions quant à la fiabilité des Mac !!
    On en prlait également dans un autre post, la carte mère des G5 qui claque 1 jour après les 3 ans de garantie ... et c'est 900 € dans la tête !! :suspicious:

ouch ... cf : Snow Leopard : un bug efface toutes les données de l'utilisateur - PC INpact ;)

Bonne continuation ...

++

SteF

9. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Tu as malheureusement raison mon pôvre Stéph.
    Pour la carte logique, suis pas tout seul: le jour où j'ai ramené mon G5, y'en avait 5 ou 6 revenus avec la même panne (un peu plus de trois ans tout de même). Celui que j'ai racheté d'occase tient le coup . Mais c'est vrai qu'on se pose des questions!
    En particulier quand tu achètes ton mac tout neuf avec une souris et un clavier d'origine ... made in China, de la mémoire Samsung etc.. Tout cela fait très PC!
    Il est clair que Steve ferait bien de se méfier. :sad:
    A force, les macphiles pourraient se lasser. D'autant que les iphones et autres ipods ramènant pas mal de (i)tunes, il pourrait faire un petit effort sur les ordis... :approb::approb::approb:
    Tu te rends compte ? Je finirais par faire l'apologie des Peu Ce... :weird:
    Heureusement XP continue de bien planter et d'afficher pleins de fenêtres dans tous les coins (sans doute le nom qui veut ça ! ) :D
    :laugh:

@ +

Phil.

10. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    En début d'année, j'ai eu droit avec 3 G5
    => l'un carte mère HS ...
    => l'autre : système de refroidissement watercooling qui a eu je ne sais pas quoi mais il a coulé et rongé le boitier, et donc court circuit également !!
    => un dernier avec la carte graphique & l'APPLE display 20" ; cet écran a sa propre connectique propriétaire !!! :col::col::col: ... impossible de le mettre sur une nouvelle carte graphique sans les adaptateurs (90 €) à commander (avec délais) :col: ... grosse perte de temps avec cette station ; du coup on a mis un 17" CRT en stock sur la nouvelle carte graphique et là misère : sous FCP, l'espace de travail ets resté le même qu'avec la résolution du 20" :weird::weird::weird: ... impossible de faire revenir les fenêtre & utilitaires qui était à droite de l'écran, malgré le rappel des différents paramètres d'espaces de travail !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :hum::hum::hum:
    ... youpi !!!!! :amazed:

j'APPLE pas ça "qualité", surtout au prix que coutent ces stations !! :cool:
    où ? quand ? comment ? ... pas comprendre :)
    => allumé durant 1 mois, 24/7 sans plantage ni message d'erreur !
    Il se passe des choses !! :)

++

11. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    J'comprend pas non plus, mais je m'en fiche un peu à vrai dire.
    C'est les ordis du boulot. Juste agaçant.
    Et comme tu peux pas y toucher (t'es pas administrateur), ben voilà...
    Ca encourage pas à utiliser Windows.
    Quant aux G5 à refroidissement hydrolique, c'était sûr qu'il ne pouvait y avoir
    que des ennuis. Le liquide avec l'electricité, ça fait pas bon ménage.:col::col:
    Pour mes macs, je vais p'être pleurer? :col:

@+

Phil ;-)

12. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Oui & non : bcp d'ordinateurs sont refroidis à eau .. sauf que c'est de l'eau déminéralisée, avec un ajout de soluté anti truc machin pour d'une part éviter la corrosion et d'autre par éviter qu'elle soit conductrice en cas de fuite :rolleyes:

Des amis sont en watercooling sans soucis, même en cas de fuite.
    J'avias également un Bi Xeon quad Core en water cooling qui ne m'a jamais posé de problème.

++

13. klement

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bé ecoutez moi j'ajouterais juste que pour les même euros on à la même chose coté mac et pc, ensuite c'est juste une question de feeling...............

pour ma part, qui voulais monter en perf je me pose la question d'upgrader au max mon unité actuel et de mieux bosser à plusieurs machines et de voir quand sortira le Macpro "GulfTown" en 2010.....

14. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Equivalence PC / Mac
    • Processeur : 2x Intel Xeon Nehalem e5520 2,66 Ghz + 2x NH-U12DX 1366
    • Carte mère : Supermicro X8DAH+
    • Mémoire : 16 Go (8x2 Go) de Ram DDR3 ECC Registred en PC8500 ... /!\ A EVITER !! (je laisse ainsi uniquement pour avoir les mêmes éléments de comparaisons avec le Mac Pro)
    • Disque dur : Western Digital SE16 640 Go
    • Carte graphique : GT250 (la GT120 n'existe plus pour PC)
    • Graveur DVD : Samsung SH-S223L
    • Clavier / souris : Logitech Cordless Desktop LX710 Laser
    • Boitier : Coolermaster HAF 932
    • Alimentation : Corsair HX 1000
    = 2670 € pour une configuration non optimisée (à cause de la mémoire)
    ... contre 3449 € pour un Mac Pro non optimisé (à cause de la mémoire) et équipé d'une carte graphique moins performante

La config ci dessous permet de mettre 6 disques durs + 4 dans 3 emplacements 5"1/4 via un adaptateur, soit 9 disques dur .. contre 4 dans le Mac Pro.

Enfin, la carte mère PC permet de gérer jusqu'à 192 Go de Ram et offre une possibilité d'extension impressionnante :

• 2 (x16) PCI-E 2.0,
    • 4 (x8) PCI-E 2.0 (1 in x 16 slot),
    • 1 (x4) PCI-E (in x8 slot)

... contre 1 PCIe (x16), 1 PCIe (x8), 2x PCIe (x4) sur le MacPro.

Tout dépend des logiciels que tu utilises ... ce qui est formidable sur Mac, c'est la gestion en Node
    => Compressor ou Episode Pro Engine de Telestream pour l'encodage vidéo,
    => Cinema 4D pour la 3D
    .... qui permet d'utiliser toutes les ressources des processeurs sur un réseau !! :love:

=> 1290 € le processeur Gultown (hexacore)
    .... le Bi Gultwon risque d'être va être un brin onéreux :)

++

#14 STEF, 16 Octobre 2009
    Dernière édition: 16 Octobre 2009
  15. alexfrance

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour ceux qui parle de la fiabilité des mac qui ne sont plus ce qu'ils étaient.
    Les G5 avaient des processeurs motorola... et pas intel.

De toute façon, aujourd'hui, on a plus le choix, tous les ordinateurs sont plus ou moins des made in china.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page