module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Station à réhabiliter pour un long en HDV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par terrehappy, 30 Janvier 2007.

Tags:
  1. terrehappy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous :jap:

J'aimerais avoir vos conseils par rapport à la réhabilitation d'une station de montage pour un long métrage filmé en HDV avec une Z1. Les rushs ont été capturé : 32h de vidéo sur disque dur, que je ne possède pas encore...Cette station a déja gérer un long de 1h20 avec 4.5h de rush en DV...Elle a été acheté à Montgallet en Avril 2004 et ne comportait pas le must de l'époque :cool: Voilà ce quel vaut :

Virtuelement :

Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional
    Service Pack du système Service Pack 2
    Windows Xp pro serice pack 2
    Avid Xpress pro 4.6

Matérielement :

Type de processeur Intel Celeron 4A, 2633 MHz (6.5 x 405)
    Nom de la carte mère Gigabyte GA-8IPE1000 Pro2(-W) (5 PCI, 1 AGP, 4 DIMM, Audio, Gigabit LAN, IEEE-1394)
    Chipset de la carte mère Intel Springdale i865PE
    Mémoire système 512 Mo (PC3200 DDR SDRAM) (cé de la sd !)

Carte vidéo C.P. Technologies Inc. RADEON 9200SE (128 Mo)
    Carte vidéo C.P. Technologies Inc. RADEON 9200SE (128 Mo)
    Accélérateur 3D ATI Radeon 9200 SE (RV280)
    Moniteur IBM 6332 E74 (66-GH027) (1 iyama 19" et le ibm 17" en tube)

Carte audio Creative SB Live! Value (CT4670) Sound Card

Stockage
    Disque dur HDS722580VLSA80 (80 Go, 7200 RPM, Serial-ATA/150)
    Disque dur Maxtor 6Y120M0 (120 Go, 7200 RPM, Serial-ATA/150)
    Disque dur SAMSUNG HD300LD USB Device (300go)
    Lecteur optique _NEC DVD_RW ND-3540A

Partitions
    C: (NTFS) 57239 Mo (7613 Mo libre)
    D: (NTFS) 33526 Mo (21935 Mo libre)
    E: (NTFS) 60000 Mo (490 Mo libre)
    F: (NTFS) 45002 Mo (2209 Mo libre)
    H: (NTFS) 286165 Mo (31843 Mo libre)

entrée IEEE1394 et cablage firewire
    Pas de magnétoscope (aquisition des rushs par importation disc dur...:rolleyes: )
    Pas de Moniteur de retour ( est-ce qu'un téléviseur pourrait suffir pour regarder du HDV)

La carte ATI Radeon 9200 gère le bi-écran en cinch (sortie video basique) cependant impossible de configurer les options de superpostions pour obtenir le véritable moniteur de retour sur Avid (sortie video activé sur Avid aussi)
    Voilà ce que j'obtiens : une arrêt sur le première image que j'essaye de lire...
    Dois-je passé par une carte d'aquistion ou bien par un Mojo pour avoir en retour mon rendu HDV (je n'ai pas de magnéto non plus :( )

De même, je n'arrive pas à faire des export de plus de 2 Go en AVI sur ce avid...:lol:

Je vous remercie d'avance pour vos conseils sur la post production de ce long en HDV...

#1 terrehappy, 30 Janvier 2007
    Dernière édition par un modérateur: 31 Janvier 2007
  2. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour terrehappy,

Il est inutile d'écrire en grosse taille (j'ai supprimé ta taille 4 !!) et par ailleurs merci de repecter la Charte sur ce qui touche au piratage, comme le disait un autre modo hier, ce n'est pas une chose avec laquelle il est oppurtun de venir plaisanter sur les forums quand on sait les conséquences que cela peut engendrer pour le site ou pour toi. J'ai donc modéré ton message sur cet aspect.

A+

3. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je te recommande déjà très fortement de rajouter au moins 1,5Go de RAM en plus, pour du HDV :)

4. terrehappy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour ce qui est de la chartre désolé....C'était ironique ! Personnelement c'est moi que ca dérange le premier, j'aimerais bosser dans de bonnes conditions, plus que tout...:jap:

Bref 1Go de DDR 2 en Dual Channel suffirait-il ?
    Sinon quelle carte mère & quel processeur aurait un bon rapport qualité prix spécialement ajuster au HDV ?

5. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    2 Go me parraissent plus sage, surtout si tu prévois quelques effets ou travaux colorimétriques.

Pour les proco, les intel core 2 duo montrent d'excellentes performances et les prix on beaucoup baissés. Si c'est pour un long faudrait quand même que tu arrives à aligner une bonne station car vous n'allez pas aprécier le travail laborieux qu'est le montage HDV avec un station torp légère.
    Donc oublies ton céléron, montes toi plein de RAM, et prévois éventuellement le montage avec un codec intermediaire (le moindre fondu enchainé deviens pénible avec les GOP du HDV). Pour le disque dur idem, prévois en un nouveau, surtout si tu aimes dérusher sur HDD, je te conseilles tous les rushes sur un seul Disque, dans un projet. C'est plus portatif (si jamais ta station crashes tu n'auras pas des bouts de projets sur chacun de tes HDD) et c'est plus propre aussi. Un bon 320 Go Western Digital te coûteras 100 € donc faut pas se priver, le long, ben ça prends beaucoup de place, vraiment de la place.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Euh... oui, mais 32 heures de rush sous codec intermédiaire il faudra vraiment beaucoup plus qu'un disque de 320 Giga.

7. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Arf, quand on a 32 heures de rushes il vaut quand même mieux dérusher plutôt que tout acquérir. C'est pas normal de se retrouver avec 32 heures de bandes sur les HDD

8. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Alice tu as raison pour la Hd on doit certainement souvent encore travailler comme avant où l'espace disque était compté sur les longs projets compte tenu du poids en octets que ca représente .

Mais sur du DvCam par exemple ça représente "simplement" un peu plus de 400 Go et moi j'aime bien tout numériser pour ne pas avoir à replonger dans les bandes pour retrouver le truc qui me manque ... J'ai d'ailleurs un projet de ce type réparti sur plusieurs disques durs avec un 300 Go qui est entièrement dédié à la plus grosse partie des rushes qui ont donc leur disque dur reformaté avant d'avoir reçu les rushes rempli simplement aux 2/3 pour être le plus véloce possible etc... et il me semble que la taille des disques de stockage augmentant on ira de plus en plus vers ce type de travail pour la Hd .

La Hd pour le cinéma connait déja ça avec les tours externes de stokages énormes partagées en réseau par des équipes de monteurs, graphistes, étalonneurs sur les longs cossus: je n'ai pas eu la joie et les souçis de travailler sur un de ces projets mais j'imagine que compte tenu du prix qu'à coûté le moindre cm de pellicule au tournage je vois mal les monteurs se passer de tous ces éléments images et sons au montage ...

9. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Hum, ça dépends surtout du type de montage. Dans le cadre du long de fiction, en principe on sait au moment du montage quels sont les seuls plans valables, et on peut dérusher grace à la scripte. Quand t'as 30 prises foirées pour 3 de bonnes je ne vois pas du tout l'interet qu'il y a à tout numériser, c'est un gaspilage de temps et une vraie plaie au montage quand tu dois parcourir des kilomètres de bandes plutôt qu'avoir un chutier propre, plan par plan, scène par scène, prise par prise.
    Bien sur hugues j'avais bien reconnu dans ton workflow le côté documentaire qui n'a souvent tout simplement pas de rapport de scripte du tout, et où il est bon de pouvoir repasser en revue des heures de collecte afin de piocher le meilleur.

10. terrehappy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait, les techniques de dérushage ne sont pas les mêmes. La volonté du documentaire qui est d'obtenir un fort degré d'analogie au réel ne se soumet pas à une sélection de plan esthétique dans l'absolu mais plus à une séléction authenthique donc plus large au niveau de la globalité des rushs...

Ceci dit c'est une fiction et dans les 32h, il y a énormément de fin de plan ou l'opv a laisser tourner, ce qui ne convient pas au dérushage d'une fiction :cool:

Mais dans un ordre de priorités, je ne me souci pas de l'espace disque et des démarches du montage mais bien de la mise en service...

Je ne connait pas grand chose pour ce qui est du workflow entre le montage d'un long en hdv et les carte mère et processeur adapté. Tellement de produit qui sortent, parfois sans rapport direct avec la stabilité des machines. Pour ce qui est de faire tourner cette station à un prix raisonnable, je suis un peu déboussoler par ce nombre incroyable d'information...:perplexe:

11. superg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une question essentielle : quel est ton budget ?

Parce que dans ta machine, il n'y a pas grand chose à garder ! Plutôt que de jeter les 3/4 personnellement j'achèterais une nouvelle machine tout en gardant l'actuelle pour une autre utilisation.

Sinon, pour un long HDV mon avis serait au minimum :
    - Intel Core2Duo 2,33Ghz (Xeon ou BiXeon serait plus adapté).
    - Minimum 2Go de RAM (ce sera d'office de la DDR2 donc exit ta RAM)
    - Bonne carte graphique actuelle
    - Disques durs rapides pour un maximum de RT

Après, on peut développer mais sans budget, difficile de donner un avis. On peut aller de 1000€ à 5000€ rien que pour l'ordinateur.

12. terrehappy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    réhabiliter

Le budget devrait tourner à un peu moins de 1000€, car malheureusement il va directement jouer sur ma rémunération et j'ai des impératifs qui nécessite bien plus de priorités que ma station de montage, bien que opérationel avec un bon matos influerai sur ma rapidité d'exécution. Je préfère donc privilégié légérement plus le prix que la qualité.

Donc il me faut VRAIMENT le minimum pour un long en hdv (modifiable à souhait) :

INTEL Core 2 Duo E4300 1.8Ghz 157,90 €
    INTEL Core 2 Duo E6300 1.86Ghz 151,00 €
    INTEL Core 2 Duo E6300 1.86Ghz 149,00 €
    INTEL Core 2 Duo E6400 2.13Ghz 181,00 €
    INTEL Core 2 Duo E6400 2.13Ghz 179,00 €
    INTEL Core 2 Duo E6600 2.4Ghz 263,00 €

le xeon étant je crois hors de prix (500€), un de ceux au alentour de 150€ suffirait je pense. Je me demande même si je suis obligé de prendre un core 2 Duo, peut etre du Dual Core voir un simple coeur pourrait voir de la hd tourner comme il faut...

pour ce qui est de la carte mère, je suis complétement perdu dans le work flow, tout ce que je souhaite c'est un socket 775 pour la compatibilité avec mon proc.

- Gigabyte GA-965P-DS3
    - MSI P965 Neo-F
    - ASUS P5W DH Deluxe (paré qu'elle tue ?! 190€) :)

- Minimum 2Go de RAM (DDR 2) alors Dual Channel Corsaire c'est de la bonne (je continue de chercher)

- Bonne carte graphique (faut quelle puisse gérer le bi écran en VGA + 1 sortie en cinch voir plusieurs et surtout qu'elle offre des performantes suffisantes pour sortir du hdv, donc je suppose qu'il faut soit des sorties hdmi ou bien hdcp)

Carte graphique Nvidia GeForce 7600 GS PCI-E adaptée/ 1 vga / 1 dvi / 1 sortie TV de première catégorie (Composite/S-Vidéo/Composant) jusqu’à une résolution de 1080i

- On se prélasse pas des disques dur on va m'en passé...;)

je continue de réunir des infos...:rolleyes:

13. superg

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Penses qu'avec un processeur Core2Duo tu as un processeur moderne paré pour l'avenir.
    Economiser 50€ pour se retrouver avec un processeur nettement moins performant, je ne le ferais pas. Penses aussi que ta machine te servira encore après ce montage !

Il faut vérifier aussi que tu prennes un Core2Duo avec 4mo de cache. Je pense qu'il y en a qui n'en ont que 2. Après pour les fréquences, à toi de voir le meilleur rapport qualité prix.

Quel logiciel ?

14. terrehappy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avid pro hd

avid pro hd...

"Penses aussi que ta machine te servira encore après ce montage !"

j'ai un projet qui va durer assez lontemps juste après ce montage pour dépassé la technologie que j'aurais mi dans cette machine...c'est ca qui est ambigue ca aurait pas été le cas jauré fé péter le xeon :) lol

15. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    tu peux peut etre opter pour une MAJ de ce type??? voir ---> la

Chargement...

Partager cette page