module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Stages

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par arno944rennes, 18 Avril 2007.

Tags:
  1. arno944rennes

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

je prends régulierement des stagiaires qui viennent systématiquement d'écoles et donc cette école fournit une convention de stage,
    hors, j'ai un candidat très motivé pour un stage mais il n'est pas inscrit dans un organisme de formation qui pourrait conventionner ce stage,
    il souhaitait entrer dans une école d'audiovisuelle mais n'a pas trouver le financement et souhaite apprendre le métier de cadreur,
    je pense qu'il mérite d'avoir une chance, mais je ne sais pas si je peux le prendre en stage légalement sans convention provenant d'une école :perplexe:

2. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Bonsoir,

Si ce candidat est en recherche d'emploi, il serait judicieux qu'il demande à son conseiller ANPE ce qu'il peut faire (ou pas) vis-à-vis des stages en entreprise...

++

3. Zedd

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    A une certaine époque je me suis retrouvé dans une situation comparable.

Et donc, étant du point de vue du demandeur, j'avais cherché des informations auprès des différentes administrations concernées.

Premier constat, il m'a été extrêmement difficile de trouver une information fiable, ma demande sortant quelque peu de l'ordinaire.

Bref, ce que j'en avais retenu :

La convention de stage permet d'assurer à l'entreprise que le stagiaire "recruté" dispose bien d'une assurance, en cas de pépin (logique). En effet, en théorie (qui a pris malheureusement plus que la poussière) un stagiaire est inscrit dans une école, il est donc étudiant, et n'a donc jamais, mais alors jamais, travaillé de sa vie. Ce qui correspond de nos jours à vérifier que l'étudiant en question a bien souscrit une de ces mutuelles étudiantes, qui, si ma mémoire est bonne, sont désormais obligatoires.

Maintenant, à l'heure actuelle, il est tout de même extrêmement rare de rencontrer des personnes, même jeunes, qui n'ont jamais travaillé. Je parle là de personnes qui n'ont jamais eu de job étudiant, ni même de job d'été, bref qui n'ont jamais travaillé une seule fois.

Car dès l'instant où une personne travaille, cela lui ouvre des droits à la sécurité sociale, pour une durée précise, avec une date butoir. Et à priori cette seule preuve (une attestation qu'il suffit de demander au centre dont on dépend, et que j'avais donc obtenu) suffit en guise de justificatif pour ladite assurance.

Partant de ces éléments, j'avais donc démarché des entreprises en expliquant tout ça, mais j'ai vite abandonné. Aucune des entreprises contactée n'a voulu prendre le risque de s'embarquer dans cette situation, toutes préférant largement la sacro-sainte convention, tellement plus... Conventionnelle :lol:

D'ailleurs, il n'y a qu'à voir les annonces de stages publiées pour s'en convaincre : je n'en ai jamais trouvé une sans la petite mention "Convention obligatoire".

Voila, mais encore une fois c'est ma conclusion, n'ayant pu trouvé un texte clair sur le sujet. C'est surtout, je pense, un manque d'information, couplé à une habitude que l'on pourrait qualifier presque d'ancestrale, qui a conduit à cela.

4. castud

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    S'il est inscrit comme demandeur d'emploi il peut faire un mini stage d'évaluation pour une période n'excédant pas 80 heures au sein d'une entreprise. La convention est signée avec l'ANPE et l'entreprise est même "indemnisée" pour accueillir ce stagiaire.
    Cette info m'a été donnée par quelqu'un qui recherchait ce type de stage et qui avait trouvé cette formule auprès de l'ANPE.

5. Steph49

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Exact!
    c'est une EMT (Evaluation en Milieu de Travail) et qui est rémunérée par les Assidics. Cependant comme le souligne Castud le stage ne peux pas excéder 80 heures :(

#5 Steph49, 19 Avril 2007
    Dernière édition: 19 Avril 2007
  6. arno944rennes

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Donc trop court pour être utile:rolleyes:

7. Steph49

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ouais, les Assidiiic ont peur que les grands méchants loups se servent des stagiaires pour se faire de la main d'oeuvre à pas cher. Cependant les EMT sont beaucoup plus utiles que d'indemniser des chomeurs qui préfèrent rester au chomage car ils touchent plus que s'ils allaient travailler (frais d'essence/gazole, repas...)... :hum:

8. arno944rennes

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Triste réalité de notre société:hum:

9. castud

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    :perplexe:
    ça fait tout de même 2 semaines à 35 heures avec une convention et indemnisation de l'entreprise

10. Steph49

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui c'est toujours ça de pris!!! Je l'ai moi même fais auprès d'une jeune société tout juste créée et cela m'a beaucoup apporté.

@++

11. pixedelisme

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    je me rappelle avoir fait un stage dans un magazin de musique de 2 mois juste avec une assurance responsabilité civile. Sans rapport avec une formation.

12. blueray

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    de toute façon la convention collective ne sers pas à grand chose mis à part prouver que le stagiaire est assuré.
    Tu ne peux pas l'accepter si tu lui demande de t'apporter des preuves de son assurance civile + mutuelle étudiante?

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous