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Stages, études, free-lance ?

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par K passion vidéo, 16 Avril 2016.

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  1. K passion vidéo

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    Bonjour bonjour !

    Je suis actuellement en 2ème année d'histoire de l'art. Je compte finir ma licence. Passionnée d'art et surtout de vidéo/cinéma, je souhaiterais approfondir mes connaissances et mon expérience en ce domaine. Pour ce qui est de mes compétences actuelle, j'utilise des logiciels tel que vegas ou Premier pro, j'ai déjà réalisé quelques tournages, écrit des scripts, scénarios, prévu les make-up des MUA etc. Néanmoins, je sens bien que ce n'est pas suffisant.

    Alors je m'adresse à vous pour savoir ce qui serait le plus adapté; stages, études, free-lance ? Initialement j'étais tentée par faire quelques stages puis me lancer, mais en vu des super réformes sur les stages, mon projet s'avère plus complexe que prévu. Je ne me vois pas non plus partir à nouveau dans un cursus très scolaire, très théorique assis sur une chaise plutôt que de pratiquer sur le terrain (tout du moins au moins de l'alternance). Les coûts des écoles annuels valent le prix du sony 7S que je souhaite m'acheter... alors bon, douche froide !

    J'ai entendu parler des études gratuites; "Fémis" et "Louis Lumière", mais je ne sais pas du tout ce qu'elles valent.

    Bref... je suis littéralement perdue, mais je reste extrêmement motivée et passionnée. Je souhaite percer par tout les moyens possible.

    Merci de m'éclairer sur mon orientation ! :)
     
  2. giroudf

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    tu peux tres bien apprendre en montant ton propre projet.
    il suffit de choisir un sujet colle aux activites que tu veux pratiquer.
     
  3. homero

    So

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    Si tu te sens pour les classes préparatoires, le concours d'entrée, les maths etc .... A mon avis, à moins de choisir la technique, dans notre métier, vaut souvent mieux faire les Beaux-Arts, pour d'autres ce sera le journalisme (JRI) ... comme le dit Giroudf, tout dépend de ce que tu veux pratiquer par la suite ... si c'est du cinéma d'animation tu peux faire l'impasse sur la sensitométrie, si c'est du reportage mieux vaut bosser les langues étrangères.... dans tous les cas un truc indispensable : la maîtrise informatique des softs que tu vas devoir utiliser quelque soit l'option choisie mais pour ta génération ce n'est pas le plus gros problème ... alors que pour moi :sad:
     
    #3 homero, 17 Avril 2016
    Dernière édition: 17 Avril 2016
  4. K passion vidéo

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    Je le fais déjà et cet été je vais réaliser un autre projet avec une équipe où les tâches seront mieux répartit donc déjà ça c'est chouette ! Et on va également filmer un mariage ensemble.
    Mais parfois j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant :/, d'une part pour mon côté perfectionniste et d'autre part comme vous avez pu le voir sur une autre publication il y a quand même des coquilles dans le rendu.

    Dans un idéal de bisounours ... la réalisation/scéanario... sinon j'aime aussi filmer, mais à cause de ma scoliose j'ai peur de rencontrer des limites dans le milieu, qui plus est d'hommes. La direction artistique me tente aussi. Je fais aussi du reportage, interview à côté etc, ça ne me dérangerait pas de continuer là de dans, mais ce n'est pas ce qui me prendrait le plus les trips.
    Maîtrise des informatiques softs ? La sensitométrie ? Je me réveille avec des cours c'est sympa haha.
    Et la jeunesse vie dans nos esprits et nos coeurs ! :'3 (sortez les violons gniiannngniannnn !).
     
  5. désactivé0517

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    Déjà il serait bon que tu choisisses un métier dans l'audiovisuel.
    Il faut bien entrer dans cette activité par "un métier".

    Les écoles forment : des cadreurs, des réalisateurs, des chef opérateur, des monteurs, des régisseurs, des producteurs.....etc etc...etc

    Ce n'est pas parce que tu apprends un de ces métiers, que tu ne pourras pas te réorienter en cours de carrière, mais il faut bien entrer par une porte.

    Car pour trouver un boulot, pour démarrer, il faut avoir un savoir faire à proposer.

    Aujourd'hui, il y a tellement d'écoles en France, qu'il suffit de passer une annonce pour recevoir 100 réponses de jeunes diplômés qui acceptent des stages à n'importe quel prix...
    Alors une personne non formée, n'a simplement aucune chance.

    En effet il sort des nombreuses écoles Françaises, plus de diplômés que de besoin réel dans notre métier !
    C'est pour cela qu'il y a beaucoup de jeunes qui, après 1 ou 2 ans de galères, changent de boulot...

    Renseigne toi sur le concours de la Femis : le nombre de jeunes qui se présente est simplement incroyable, le nombres de places étant très limité. Seule une poignée trouveront un emploi...malgré la renommée de cette école.

    Il y a 20ans on pouvait entrer dans le métier du cinéma par piston (c'est la seule règle toujours en vigueur) ou comme stagiaire sans formation, puis en 5 ou 10ans trouver sa place, apprendre un métier.
    Aujourd'hui, ce n'est plus possible.

    Tout les postes de stagiaires sont pris d'assaut par les nombreuse écoles spécialisées (qui ont leur réseau), et sans formation il est simplement impossible d'être embauché sur un tournage, dans une boite de prod !

    Donc il faut faire une école.

    Des jeunes et moins jeunes autoentrepreneurs dans l'audiovisuel (souvent autodidactes, mais pas que) il y en a également un surnombre considérable ! Donc beaucoup de monde sur le marché, très peu qui en vivent, beaucoup qui abandonnent ou qui font un autre métier pour compléter.

    Ce surnombre d’étudiant sortant d'écoles spécialisées, d'autodidactes en tous genres, engendre une hausse du niveau demandé par les employeurs, les studios, les boites de prod...et des salaires / rémunérations toujours plus en baisse !

    Je suis dans le métier depuis un paquet d'années et je l'ai vu évoluer.
    Je reçois entre 4 et 6 demandes de stages, et de candidatures spontanées d'étudiant sortant de toutes sortes d'école par semaine !!!!
    Durant les vacances scolaires, c'est une à 2 demandes par jour !
    j'ai été obligé de faire un formulaire de réponse, car je n'ai pas le temps de répondre à tous...
    Certains ont des CV déjà bien riche d’expériences..et ils sont prêts à accepter un simple stage.
    ça me fait mal au cœur.

    Alors je te conseille de t'accrocher, rien n'est perdu pour autant, mais apprend un métier, choisi une formation, c'est mieux.
     
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  6. homero

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    Il y a de plus en plus en filles dans les métiers audiovisuels et à tous les postes ... il y a plus de 40 ans c'était monteuse, script, maquilleuse, costumière ... maintenant plus cette ségrégation même en reportage "hard-news". Je pense que tes deux ans d' histoire de l' Art te seront très utiles.
    Cela dit à la caméra ou dans les métiers techniques physiques, faut penser très tôt à s'épargner ...
     
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  7. désactivé0517

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    C'est vrai, il y a des filles à tous les postes, même des électros, des machinistes ! Et c'est vraiment une bonne chose !
    Il y a peu de sexisme dans le milieu je trouve...

    Par contre si tu veux faire du cadre, ou de la lumière, ou de la machinerie, avec problème de dos, va falloir t'acheter une très bonne ceinture dorsale, car c'est presque une maladie professionnelle... (Je vais régulièrement chez le kiné).

    Un des métiers les plus difficiles : scénariste. C'est un des métiers les moins reconnus, les plus difficile d'accès.
    Et sans formation, c'est un chemin de croix, et avec : aussi....
    Tous mes amis scénaristes font un autre métier en complément, car aucun ne peut en vivre.

    Ce métier est néanmoins relancé depuis quelques années, avec la mode des séries produites par des chaines de TV....
     
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  8. K passion vidéo

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    Merci à tous pour vos réponses.
    Je me doutais que c'était un monde très difficile d'accès mais pas à ce point, je viens de prendre une bonne douche froide... Après je compte m'accrocher du mieux que je peux, mais je n'ai pas envie que ce soit en vain.
    Maintenant je suis contente de savoir qu'il y'a de plus en plus de femmes !

     
  9. désactivé0517

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    Pardonnez-moi de vivement vous contredire, mais scénariste est un métier qu'on apprend, comme tous les métiers.
    C'est un métier très technique.

    Il ne faut pas confondre scénariste et écrivain.

    Un scénariste utilise des outils d'écriture spécifiques, il connait parfaitement les contraintes techniques du cinéma, le temps, le mouvement de caméra, le cadre....etc
    Il sait anticiper les contraintes techniques, il connait les "genres" de cinémas, il possède une grande culture cinématographique ou TV, il sait découper un film, une série, une sitcom, en scènes liées aux contraintes techniques, au planning des comédiens...etc

    Scénariste ne consiste pas uniquement à raconter des histoires, mais aussi à y intégrer les aspect techniques, spécifiques au cinéma, à la télévision.

    Je te propose ce lien d'un blog d'une scénariste qui travaille sur un film que je vais tourner cette année :
    Coup de gueule de scénariste envers les diffuseurs

    Et le talent, ce n'est pas quelque chose qui arrive du ciel... C'est le résultat du travail, il s’acquière par l'acquisition de connaissances, il se forge sur l'expérimentation, sur la pratique, sur l'apprentissage.

    Faire un film avec son reflex numérique et une bande d'amis ultra motivés, c'est un très bon début, mais je peux vous dire que c'est bien autre chose lorsqu'on s'attaque à un projet professionnel, avec des dizaines de personnes à gérer, des problématiques financières , de production et techniques lourdes...

    je ne sais plus qui disait ça :
    _ "Ceux qui ont du talent travaillent 20 fois plus que ceux qui n'en ont pas, mais ils ne s'en rendent pas compte, car ils sont animés par la passion.
    Ceux qui n'en ont pas attendent que le talent leur arrive, mais il n'arrive jamais à force de patience, uniquement à force travail"
     
  10. Dan96112

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    Bonsoir,

    Il y a, mais c'est en suisse, une voie un peu plus facile que les autres, c'est la voie des télévisions régionales. N'avez-vous pas de structure similaire en France ?

    Et puis malgré tout, la vidéo en général n'est-elle plus d'avenir ?

    Cordialement

    Daniel
     
  11. K passion vidéo

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  12. désactivé0517

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    Il suffit de lire le générique des films (c'est vrai c'est pas très sexy comme lecture) pour se rendre compte de ce que fait (ou pas) un réalisateur.

    Je vais par exemple décrire des extrêmes !
    1) Xavier Dolan ou Jean-Pierre jeunet
    Si tu regardes ce que font ces réalisateurs sur leurs films :
    • scénariste / dialoguiste
    • Réalisateur / metteur en scène
    • Directeur de casting
    • monteur
    • décorateur
    • costumier
    • accessoiriste
    • co-producteur
    • Directeur artistique
    • Jean-Pierre Jeunet fait également ces storyboards lui-même !
    Si on se renseigne un peu, on découvre que c'est également eux qui sélectionnent la pellicule (avec les conseils de leur Chef Opérateur), et qui détermine toute l'image (couleur, rendu, textures...) de leurs films, et parfois même qui tiennent la caméra !!! C'est aussi lui qui choisi les musiques...etc etc
    Il sont également co-producteur afin d'avoir ce qu'on appelle le "final cut".

    Car lorsque tu ne produis pas ton film, et que c'est un société de prod qui produit ton film (c'est la majorité des cas), c'est elle qui paye et c'est donc elle décide si un plan lui convient (ou pas), suivant les contrats qu'elle a passé avec les diffuseurs, les chaines TV, les diffuseurs internationaux qui ont pré-financés le film...
    Trop de violence, pas suffisamment de violence, trop de sexe, ou pas suffisamment, un acteur plutôt qu'un autre, une fin plutôt qu'une autre...

    S. Kubrick a quitté les studios américains pour pouvoir tourner les films qu'il voulait, et la liste des réalisateurs aux US comme en France qui se plaignent de cette situation est légion depuis 40 ans !

    Sinon, à l'opposé de Xavier Dolan, un réalisateur est le plus souvent, un simple manager qui a pour objectif de diriger une équipe pour faire un film :
    Il n'a donc pas fait le scénario, ni les dialogues, ni rien de rien.

    Il sait juste comment on tourne un film, comment il faut gérer une telle entreprise en respectant un cahier des charges précis, un budget et un planning précis...

    Fran6
     
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  13. K passion vidéo

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    Merci pour toutes ces explications ! Mais je suis quand même un peu perdue parce que l'on m'avait dit que directeur artistiques est un métier à part entière, et le budget était géré par la prod.
    Dans l'idéal, j'aimerais faire ce que Xavier Dolan ou Jean-Pierre jeunet font : écrire et réaliser mes propres scénarios, en filmant si possible et gérant la post-prod de collègues.
    J'ai l'impression qu'une formation vidéo serait plus adapté à mes besoins qu'une formation de scénariste si je ne me trompe pas ?
     
  14. tseuk

    So

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    Attention, aimer le cinéma ne veut pas dire que l'on sait faire des films... Vouloir n'est pas pouvoir.

    Ceci dit, Lucide a bien expliqué que réaliser veut dire avoir toutes les compétences, donc le sommet quoi. Combien de réalisateur en France ?

    Solution 2 : tu fonces.
     
  15. K passion vidéo

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    J'aime à tel point que je veux me donner tous les moyens pour pouvoir :)

    J'aime le concept :D
     

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