module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Stabilisation verticale et horizontale !

Discussion in 'Archives moteurs' started by Bob Art, Jun 9, 2005.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les fabriquants ont fait de gros efforts pour corriger l'instabilité des prises de vue amateur mais n'en font pas pour corriger le niveau ou la verticalité (niveau à bulle ou fil à plomb).

C'est suprenant cette ignorance du problème. Pourtant, ça affecte aussi bien le professionnel que l'amateur. Combien de reportages sont enregistrés à l'épaule de travers ?

Intégrer une indication de verticalité dans le viseur ou l'écran LCD ne serait sans doute pas plus difficile que de mettre au point les accéléromètres des stabilisateurs. Les cadres que l'on trouve sur certains modèles constituent certes des aides, mais bien insuffisantes. Et ces cadres ne sont pas proposés sur les modèles amateurs.

Une pétition, une "group action" ?

Bob

2. antonin67

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bob Art.

Je fais un pont avec le topic concernant le bac.
    Je suis plutôt d'accord avec toi.

L'oeil est un organe qui se forme au même titre que la reflexion, la culture général et autres muscles.

Je viens d'une formation aux beaux arts et je sais que même après une mesure au niveau, mon oeil restera le dernier juge de l'horizontalité ou pas, non pas que je le considère comme un système mathématique parfait mais comme une valeur sûre analytique (sous une forme analogique).

Et si l'on trouve autant de plans penchés,c'est qu'ils sont vraissemblablement dus à un manque d'entrainement significatif du cadreur... ou à une forme de "jemenfoutisme".
    Pas très correct non?

Alors je dis, avant de vous équiper en systèmes de mesure electronique couteux, reperenez vos viseurs vidéos ou d'apareil photos et entrainez vous à cadrer, les fenêtres, les portes, les coins de murs, les horizons, ce sont de bonnes références... Et l'oeil au viseur s'il vous plait, sinon ça ne compte pas.

En plus aujourd'hui avec les APN c'est tellement facile de regarder ses résultats...

Y'a que l'entrainement qui compte... et vive le bac! ... à sable.

A+

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    antonin, même les cadreurs expérimentés continuent de faire ce type d'erreur d'horizontalité. Si tu n'en a pas vu, c'est que tu ne regarde pas très souvent les reportages. Bien entendu, on en masque pas mal au montage, mais on ne fait pas tout disparaître.

Cette question n'est toutefois pas nouvelle. On en a déjà parlé, ici, sur le Repaire. Mais ce qui continue de me surprendre, c'est l'écart d'investissement des fabriquant dans les stabilisateurs et dans les systèmes d'aide à la verticalité.

Bob

4. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut bob bien d'accord avec toi sur ce soucis c'est aussi pour ça qu'avec la PD150 j'affiche le rectangle qui s'incruste à l'intérieur de l'écran de prise de vues. c'est toujours ça ça aide vraiment pas mal. Je trouve que cela démontre de la part de Sony une connexion certaine avec les cadreurs. Ils n'ont pas pu y penser tout seuls

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Sony a conservé le Système du cadre sur la PD 170. Il a l'avantage de se positionner aux 2/3 des bords et non sur les bords, comme sur une béta (mais pour marquer l'overscan), ce qui permet d'attrapper facilement une arrête verticale. La difficulté subsiste lorsqu'on ne trouve pas de repère, par exemple en forêt ou à la montagne. En effet, lorsqu'on n'en a pas, on enregistre au jugé et, à la projection, on voit immédiatement les plans en défaut, qui manquent d'assiette.

Il est clair que le système du cadre des 2/3 ou du niveau à bulle intégré n'a plus d'intérêt lorsqu'on enregistre sur pied bien callé, lui-même mis à niveau.

Bob

6. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si le système qui permet d'avoir une vue du niveau dans le viseur n'affecte pas la qualité optique, je suis d'accord de faire partie d'un groupe de pression pour une raison aussi, parce que je pense que c'est assez important que les industriels produisent des matériels qui répondent à l'attente des utilisateurs. Surtout dans certaines marques, comme JVC par exemple, qui ont la mauvaise habitude de sortir un premier modèle avec plein de défauts et ce n'est qu'après qu'ils les corrigent sans même avouer qu'ils sétaient moqués de nous au départ.

P.S. Fuji a percé dans le monde de la pellicule cinéma en consultant et surtout en écoutant les chefs op à une époque où
    la négative 47 de Kodak régnait en maître absolu

7. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Dès 1988, un inclinomètre à affichage électronique faisait partie des développements en cours pour le caméscope HI8 Beaulieu. Ce projet n'a malheureusement pas pu aboutir avant la fermeture de l'usine Beaulieu Industrie.

Le système d'affichage venait en complément du profil vidéo affiché verticalement dans le viseur (contrôle des niveaux vidéo et de netteté de l'image) et du bargraph audio.
    Une troisième ligne verticale était confondue avec la ligne du blanc ou du noir si la verticalité était correcte. Si la gîte devenait prononcée, cette troisième ligne pivotait d'un angle proportionnel à l'erreur angulaire. :)

8. aeroman

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #8 aeroman, Jun 12, 2005
    Last edited by a moderator: Jun 12, 2005
  9. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel gaspillage d'intelligence, de savoir-faire ...
    Est-ce qu'on est pas responsable en partie en cherchant toujours le moins cher de faire couler le bateau sur lequel on est embarqué ? Ou bien on a des industriels qui ne sont pas à la hauteur ? Cette Hi8 en numérique aujourd'hui avec l'Angénieux et en plus une caméra d'épaule... une merveille qui manque

En tout cas pour le problème soulevé par Bob Art , la solution technique semble exister... il faut juste que ces fainéants de Japonais se mettent au boulot....

10. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +788 / 2,697 / -57
    HORS SUJET .. Mais .. ça fait vraiment plaisir

;) Salut Franc Tireur
    Souvenirs de nombreux échanges sur un autre forum ... "Oui ou Non"
    Dans le même esprit :
    "Gague" ?! ....l'un des meilleurs écran LCD 19 " .. ViewSonic VP191b plébicité ces dernier jours par la presse (26 05 05) est .... totalement made in... "China" ..... !!!!

"Sic Fluctuat nec mergitur " .. pas si sur !!!

Bertrand :cool: :cool:

11. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci du tuyau, j'en cherche justement un, j'espère qu'il est bon marché :bravo: :lol: :lol:
    Blague à part et pour ne pas polluer le contenu technique de cette discussion, on pourrait, dans le Café, un sujet sur la responsabilité des entreprises, des consommateurs, le développement responsable, j'ai des trucs à raconter, c'est tout frais

12. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +788 / 2,697 / -57
  13. st65

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N'y a t-il pas moyen de virer ce plaisantin : ses 11 ou 12 posts ont tous la même teneur ! avec la même faute d'orthographe !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous