module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CpteRendu] Stabilisation Premiere vs Mercalli

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par jpch84, 18 Décembre 2013.

1. jpch84

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La plupart du temps j'utilise Mercalli pour stabiliser les clips, beaucoup plus rapide que première, et il mange moins de marge à qualité équivalente.

Mais avec cette prise de vue d'un téléphérique:
    http://demo.ovh.eu/download/0c0f5a4b597c00e246d47b79d5999b70/test.mov
    je suis tombé sur un os, là ou première réussi parfaitement du premier coup avec les paramètres par défaut, mercalli, malgré plusieurs paramètres essayés me garde des déformations d'images malgré le rolling shuter corrigé.

Comme quoi il ne faut jamais jurer mordicus qu'un logiciel est meilleur qu'un autre.
    A moins que quelqu’un ne me prouve le contraire sur ce coup là, première est certes lent mais enterre Mercalli.

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Moi ardent défenseur de Mercalli, je confirme que j'ai été bluffé par une stabilisation réalisée avec l'effet "warp stabilizer" de la dernière version de Premiere CC.

J'ai une séquence de singes prise au zoom maxi (x18), à partir d'une barque. Autant dire que ça bouge énormément.

Je n'ai rien réussi à obtenir d'acceptable avec Mercalli, car l'image se déforme, et le résultat est presque pire que l'original.

J'ai donc tenté ave le stabilisateur de Premiere, et après quelques essais en modifiant les paramètres, j'ai pu obtenir quelque chose de correct, mais au prix d'un temps de calcul de près de 8 mn pour un clip d'environ 15 secondes (Mercalli met environ 16 s pour réaliser la stabilisation).

Remarques:
    Contrairement aux versions précédente, le nouveau stabilisateur de Premiere
    - utilise l'accélération Cuda, donc affichage fluide
    - fait le calcul en utilisant au moins 2 cores

=> donc très grand progrès par rapport aux version précédentes.

Contrepartie :
    Chaque calcul de stabilisation prend énormément de place dans le fichier projet :
    Je passe d'un fichier projet de 15 Mo (fichier CS7, donc compréssé)
    à un fichier avec stabilisation d un clip 15 s à 27 Mo, soit une augmentation de 12 Moctets !

La stabilisation Mercalli sur le même clip augmente la taille du fichier projet de seulement de 21 Ko

Je ne me vois pas stabiliser tous les clips de cette façon.

Très bon stabilisateur, mais à utiliser avec parcimonie.

Olivier

3. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Je n'ai jamais utilisé que le stabilisateur de Premiere (ou d'AE auparavant), donc je n'ai pas d'opinion sur Mercalli.

Son efficacité est évidente, à tel point qu'il m'arrive de ne pas l'utiliser (ou avec des réglages "dégradés") pour conserver un peu de naturel sur certains plans dont le contexte indique qu'ils n'ont manifestement pas pu être tournés avec un pied.

Mais quelle idée Adobe a-t-il eu de le brider pour qu'il ne fonctionne qu'en tâche de fond ? J'aime bien voir immédiatement ce que je fais ;-)... Sans atteindre les temps relevés par Olivier, chez moi, il fonctionne à environ 2 images par seconde, à condition de le laisser travailler sans rien toucher. Dès qu'on lance une lecture de la time line, par exemple, il s'arrête...

J'ai quand même remarqué qu'on pouvait accélérer un peu en demandant la stabilisation de 2 ou 3 clips (maxi) en même temps. Dans ce cas, il travaille sur ces clips en parallèle, ce qui va un peu plus vite.

Je n'ai pas observé de ralentissement de Première suite à l'augmentation de la taille du fichier projet, même sur des films de 50/60 minutes dont au moins 3 plans sur 4, voire 4 sur 5, sont stabilisés.

Chargement...
Discussions similaires - Stabilisation Premiere Mercalli
  1. jobiaf
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    1 847
  2. hashka
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    310