module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Stabilisation genre "steadycam"

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par bildebool, 16 Novembre 2005.

Tags:
  1. bildebool

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

alors pitié ne me grondez pas !

Je sais il y a plein de sujets sur la stabilisation et le suivi de mouvement mais je n'ai pas trouvé de réponse, alors si elle existe dejà, merci de me mettre le post (gentillement...) :D

Bref, donc je souhaite réaliser un suivi de mouvement genre steadycam.

Pour illustrer mon propo, voici un test que j'ai fait. (un soir en sortant de chez moi j'ai pris ma caméra et j'ai filmé n'importe quoi :D
    http://bildebool.free.fr/bill/repaire/stabilisationmouvement/stabilisationMvt_avant_apres.htm

Donc comme le montre l'exemple 1, c'est mal filmé. Donc ce que je souhaite, c'est stabiliser le tout, dans la mesure du possible évidemment, quitte à zoomer légerement dans l'image.

Alors je sais il existe des plugs, mais n'est ce pas faisable sans ?

Donc j'ai effectué une stabilisation avec images clés sur position et rotation...
    Super ! ça marche impec ! Effectivement le carré rouge ne bouge pratiquement plus, mais du coup j'ai pas le reste......

Voilà donc je me disais que ça devais etre possible mais j'ai beau chercher un peu partout, je trouve que la stabilisation d'un plan mais pas avec pano....

Si vous avez donc une idée...

Merci :D

Bill

#1 bildebool, 16 Novembre 2005
    Dernière édition: 5 Avril 2006
  2. sylv

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je n'ai pas compris, si tes différents objets ont différents mouvements dus à des éloignements différents de ta caméra, c'est normal que si tu fixes la position d'un des objets, les autres continuent de bouger. Qu'est ce que tu souhaiterais comme vidéo finale dans ton exemple?(que les nuages soient fixes eux aussi?)

3. bildebool

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Non simplement stabiliser le mouvement général, pour avoir qqchose de plus fluide, comme si j'avais filmé quelque chose à la main qui tremble et dont je veux adoucir le mouvement (genre stead quoi...) (la vidéo illustre le probleme, mais ce que je cherche a faire serait à appliquer à une vidéo il me semblait que j'étais clair :perplexe: )

4. wib

wib
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    il existe stead move, mais il recadre le plan et zoom dedans, et au niveau des trames je ne suis pas certains qu'il ne fasse pas de la charpie... (d'ailleurs sur le site ils recommandent d'utiliser des plans en progressif je crois)

il arrivera à stabiliser de manière impressionante, mais cependant, si le plan est brutal (que tu as bougé comme un ours :D) il va subsister le flou du mouvement, et tu aura une image quasi fixe, avec de temps en temps un "flash" de flou (du meme type que directionnel)

5. sylv

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ayééé, j'ai compris... Tu ne veux pas que le carré soit fixe, il peut bouger mais ce sont tous les mouvements de vibration non désirés que tu veux supprimer. Je savais bien que je n'avais pas compris.. ;) En terme de physique, ça s'appelle garder la fondamentale et supprimer les partiels. Il faudrait donc, dans un premier temps décomposer l'évolution du mouvement par transformée de fourrier, puis supprimer tous les partiels et le bruit, et enfin déplacer l'image avec la fondamentale qui reste en appliquant un léger zoom(et encore il faudrait le faire pour plusieurs points, faire une moyenne et déterminer aussi s'il y a une rotation à compenser). Je crains que les expressions dans AE ne soit pas assez optimisées pour faire des calculs aussi lourds par rapport à une programmation d'un plugin avec un langage de plus bas niveau.

EDIT: en fait, il y a plus simple, appliquer un filtre passe bas après avoir déterminer l'évolution du mouvement puis effectuer un lissage.

#5 sylv, 17 Novembre 2005
    Dernière édition: 17 Novembre 2005
  6. bildebool

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    c'est exactement ça !!!!!

Oui c'est le plug dont je parlais, mais j'aimerais faire sans....

Bon au final c'est peut etre trop complqué.... Mais c'est dommage qu'after ne le propose pas, c'est un peu entre le suivi de mouvement et la stabilisation...

Mais personne n'a jamais tenté de le faire ici ? ça serait qd meme vachement bien...

Bill

7. Reglisse22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
  8. bildebool

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Aie aie aie, j'ai bien l'impression que pour faire cette stabilisation il faut casser le porte monnaie

9. bildebool

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    C'est remoi je suis relà ! :D

Pensez vous que c'est faisable en passant par un tableur ?
    Je m'explique :
    on fait un suivit de mouvement, en plusieurs parties. On copie les valeurs de position obtenues grace au suivit qu'on colle dans excel et via un calcul savant (que je ne connais pas), on fait ce que tu dis là...

Alors ?

Bill

10. Reglisse22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Le passage par un tableur n'est là que pour nettoyer les positions clés. Ca ne te servira à rien si tu ne fais pas de track au préalable.

Calà implque que tu passes par un trackeur externe style Boujou ou Matchmover...

Le principe, c'est que tu fais ton tracking avec, mettons Matchmover. Tu exportes les données de tracking dans un doc. Tu ouvres ces données sur un tableur, et tu les "reclasses". Tu sauvegardes, et tu réinjectes ces données dans AE.

Maintenant, si tuy arrives, tu vas être confronté à un autre problème :

Quand tu filmes, plus les mouvement sont rapides plus tu choppes de motion blur sur ton image. Le problèmes c'est que si tu arrives à stabiliser l'image, tu ne retirera pas le motion blur, et tu auras donc un autre soucis qui lui aussi se verra sur ton image comme le nez au millieu de ta figure... :(

Chargement...
Discussions similaires - Stabilisation genre steadycam
  1. hashka
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    359
  2. greg-dev
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    341