module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Stabilisation du niveau sonore

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Basile, 24 Janvier 2009.

1. Basile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour

Mon montage est composé de nombreux petits clips. Dans chaque clip, le niveau sonore varie énormément et, au changement de clip, cela peut être très désagréable: fort passe à faible ou inversement.

Quelles seraient les solutions, autres que "manuelles", pour mettre le niveau sonore à un certain niveau, à peu près constant, pour chaque clip?

Merci pour vos idées.

2. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, Plusieurs solutions suivant les cas :

- Sur chaque clip son : clic droit > Communtateur > Normaliser
    - Sur les clips "trop puissants" : Tu saisis le haut du clip et tu règles ainsi son niveau...
    çà tu savais déjà....

- L'option "automatique" serait l'effet "compresseur de piste" que tu peux appliquer à la piste entière ou à tout le master.

Ce que je fais en général :

> Sur la piste > Compression 3:1 à partir de -15dB (çà a pour effet de réhausser les sons faibles et d'atténuer les sons forts donc attention aux bruits de fond qui "remontent")

> Sur le master > Limiteur dur ou doux (pour limiter la casse surtout quand plusieurs pistes s'additionnent entre elles)

> Sur la piste compressée > Effet EQ Piste pour réhausser un peu les médiums-aigus que le compresseur a tendance à "bouffer".

Cela répond-il à ta question ?

3. Basile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Oui, merci komedi.

C'est ce que je cherche à faire, par voie automatique ou semi automatique.

Il y a bien longtemps, je faisais de la radio HF et BF et j'avais des "compresseurs-expanseurs" ..; ce qui m'a fait penser à poser cette question.

Je vais commencer avec les chiffres que tu me donnes et demain, si j'y arrive, je te donnerais le résultat.

Merci encore à toi.

4. komedi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah bin si tu as fais de la radio tu préfèreras sans doute l'effet "Dynamique graphique"... un peu comme le gamma vidéo, tu joues avec de contraste sonore.... en rajoutant des points sur la courbe tu peux booster les sons faibles et atténuer les sons proches de 0dB.

Si tes sons "entrent" vraiment fort alors je te conseille une "Attaque rapide" : 0 à 10ms... à tester selon les cas. Un relâchement à 500ms me paraît correct...

Bon courage.

5. Basile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Mais c'était il y a pas mal d'année, et j'ai bien perdu les connaissances depuis :-(

De toutes façons, grâce à tes suggestions, je vais attaquer le problème, qui est assez récurrent, dans "ma production video", toute personnelle.

Encor merci à toi, d'autant plus que je n'ai pas trouvé beaucoup de post sur le Repaire concernant le son et Vegas.

Bonne journée.

Chargement...
Discussions similaires - Stabilisation niveau sonore
  1. hashka
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    341
  2. greg-dev
    Réponses:
    6
    Nb. vues: