module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Stabilisation De Traveling

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par fb2k, 25 Octobre 2003.

Tags:
  1. fb2k

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur le principe des expressions, ne pourrait-on pas stabiliser un traveling avant + pano vertical (par exemple), donc avec toute l'image en mouvement mais où l'objet principal reste toujours dans l'image.

Si l'on tente ça avec la stabilisation l'image se décadre fortement (en suivant le pano vertical), ce qui est normal puisque l'on cherche à la stabiliser !

D'où l'idée suivante mais que je ne sais pas mathématiquement mettre en expression :

- Faire le tracking d'un point central de l'image = A
    - Calculer la valeur liséée de ce tracking correspondant au mouvement idéal = B
    - Aplliquer la valeur (B-A) à la position de l'image devrait donc normalement la stabiliser dans l'espace (avec des décadrages bien sûr mais résultants seulement de la compensation des vibrations).

Bon, maintenant, si quelqu'un sait traduire ça concrètement en expression ... je suis preneur !

2. glop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je comprends bien ce que tu souhaites faire, je peux poser ces equations :
    A = mouvement ideal + vibration
    B = mouvement ideal

Donc A = B + vibration
    B - A = - vibration -> ce qui reste des vibrations.

Je ne suis pas sur que c est ce que tu recherches.
    Dommage que tu ne puisses pas me donner un exemple pour que je puisse mieux comprendre ...

En fait je pense que tu cherches qu a stabiliser ton image que sur l axe horizontale pour que le pano vertical ne soit pas couper.

Si c est cela j aurais peut etre une solution :
    1) stabilise l image avec un tracker adequat (je sais le resultat n est pas top)
    2)precomposer ta video stabilisee en incluant tous les attributs
    3)active le collapse layer de ta precomposition (la petite "*" entre le shy et le quality)
    4)replace ta precomposition au centre de l image au debut de ta timeline
    5)cree une key de position a cet endroit
    6)va a la fin de ta video et repositionne ta precomposition
    7) zoomer legerement sur la precomposition pour retirer les bordures noires

Normallement avec tes 2 key tu definies une trajectoire lineaire (pour recadrer l image qui a tendance a essayer de fuire le centre de l ecran), sur une video stabilisee. Le tout devrait te satisfaire.

Par contre je suis desole mais je n ai pas utilise d expression pour y arriver.
    :o)

Glop.

3. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Tu stabilises puis tu copies les clès du point d'ancrage dans la position: les deux décalages s'annulent. Ensuite tu fais un lissage de trajectoire sur les clés de positions.

4. fb2k

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sûr, ce je cherche à éliminer, ce sont les vibrations en général, verticales et horizontales.

L'image a un déplacement vertical en traveling avant mais le sujet principal reste toujours dans le cadre.

On doit donc pouvoir définir ce que sont les vibrations par rapport au mouvement d'un point quelconque de l'image dont la courbe de déplacement serait super-lissée.

À partir de là, cette variation devrait compenser la courbe de position de l'image pour la stabiliser.

Bien sûr, nous aurons bien quelques légers recadrages (donc bords noirs fluctuants) qui se situeront surtout au niveau de l'underscan, donc pas besoin de grossir l'image.

Pour la proposition suivante :
    "Tu stabilises puis tu copies les clès du point d'ancrage dans la position: les deux décalages s'annulent. Ensuite tu fais un lissage de trajectoire sur les clés de positions"
    ... je ne suis pas sûr que ce soit si simple, je vais faire des tas d'essais et si je trouve, je vous donne la solution !

Mais si ça inspire quelqu'un, je reste à l'écoute ...

Merci de vos réponses.

5. glop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as teste ma solution ?
    D apres mes testes ca a l air de marcher plutot bien.

Glop.

6. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    ça marche très bien sauf que tu te complique un peu: ça sert à rien de précomposer, puisque la stabilisation crée une animation du point d'ancrage, tu peux créer ensuite une animation de la position dans le même comp.

7. glop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui c est exacte, je n avais pas pense a jouer sur la point d ancrage et sur la position pour deplacer le calque.

Merci pour l info.

Glop.

8. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et en utilisant SteadyMove (de chez 2d3), ça ne marche pas ? Ca donne tout de même des résultats de bonne qualité et ça me semble plus rapide en calcul que le tracking de AE...

A +,
    Jeum.

9. glop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le tracking d after effect 6 est nettement plus rapide !

Glop.

10. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très bonne nouvelle ! Je vais bientôt passer à la version 6 mais je ne suis encore qu'à la version 5.5 et tout ce que je lis sur la 6 laisse entrevoir des nouveautés très appréciables !!!

Merci et à +,
    Jeum.

11. fb2k

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça marche !

Oui, bravo, c'est excellent et très efficace.

Je fais le lissage au moyen de l'expression smooth mais je ne maitrise pas bien les paramètres et je ne vois pas de grande différence en les faisant varier.

Par exemple, smooth(.1,5,) est-il meilleur ou moins bon que smooth(.1,55) ???

12. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    premier paramètre: la durée de l'échatillon sur lequel est calculé la moyenne.
    Deuxième: nombre de valeurs prise dans l'échantillon.

Le lissage dépend donc surtout du premier paramètre. Le deuxième doit être augmenté si les variations sont très importantes à l'intérieur de l'échantillon.

Chargement...
Discussions similaires - Stabilisation Traveling
  1. hashka
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    341
  2. greg-dev
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    327