module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Stabilisation de mouvement

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Sardou, 22 Mai 2012.

1. Sardou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Lorsque j'exécute la fonction "Stabilisation de mouvement", l'analyse se fait sur l'ensemble de la vidéo. J'aimerais savoir s'il est possible de lancer la fonction en sélectionnant uniquement la portion de vidéo concernée, autrement dit de cibler la stabilisation à l'endroit précis de la caméra qui tremble.
    Est-ce possible, si oui qu'elle est la manipulation à faire et quels sont les meilleurs réglages ?
    En vous remerciant d'avance

2. pioupiou08

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Ecoute, je ne sais pas si c'est la bonne solution ou si il en existe une autre, mais la 1ère chose qui me vient à l'esprit c'est de scinder le plan qui t'intéresse comme ça ça l'isole et tu peux lancer ta stabilisation sur le morceau du clip qui le nécessite !!

3. Sardou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la rapidité de la réponse mais comme je suis novice, comment faire pour scinder puis je suppose qu'il faut recoller ?:o
    Merci

#3 Sardou, 22 Mai 2012
    Dernière édition: 22 Mai 2012
  4. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    je parle de la Stab (Rotation et mouvement) de AE 5
    c'est la bonne solution Pioupiou : isoler la stricte zone à stabiliser, sinon il a risque de décrochage des repères pendant l'analyse.

Ensuite Sardou, il conviendra certainement de Zoomer à 105 ou 120 % pour éliminer les coins noirs joueurs. Alors il faudra zoomer d'autant la suite à coller et y appliquer la rotation idoine pour parfaire le raccord, lisible sur la dernière image clé créée.

Personnellement, je passe bcp de temps à accrocher les balises et parfois elles ne tiennent que 2 secondes. Mes besoins de stab sont énormes car je porte la caméra de 80 grammes à bout de bras à bord de mon kayak balloté par les vagues ou dérivant. Les rochers contrastés de l'arrière plan n’offrent pas toujours une bonne accroche, parfois les nuages ou l'horizon lointain soutiennent mieux, bien que moins contrastés, les 2 balises.

Il semble que la version 6 ait apporté une stabilisation plus performante qui pourrait me rendre service.

5. pioupiou08

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Alors pour couper la séquence et du coup l'isoler, tu places ta tête de lecture au début de la séquence à stabiliser et tu fais : sur PC Ctrl+Maj+d ou sur Mac : Cmd+Maj+d ensuite tu fais de même à la fin de la séquence à stabiliser.

Voilà ça te crée un morceau indépendant de ta séquence ! Ensuite pas besoin de la recoller !

Attention de bien sélectionner sur ta timeline la séquence concernée avant de couper !

6. Sardou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci pour vos conseils cela m'a permis de connaitre la manip pour scinder par contre sur la vidéo sélectionnée il y a un important mouvement de caméra.
    Pouvez vous me dire les réglages préconisés.car j'ai effectivement des zones noires et si je zoome cela ne va pas.
    Je désespère, je me demande si je vais y arriver.
    Merci

7. pioupiou08

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Tu ne pourras pas faire de miracle avec une séquence d'origine qui bouge beaucoup !!

Du moins tu arriveras à faire une stabilisation mais comme tu as pu le constater, il apparait des bord noirs dans ton image, c'est normal. Pour ne plus voir ces bords noirs tu dois augmenter l'échelle de ton image mais elle subit alors une forte dégradation. Bref tout ceci est normal, il ne faut pas croire qu'after effect est un logiciel miracle capable de rattraper une séquence "râtée"

La fonction stabiliser est à utiliser avec des séquences qui présentent déjà très peu de bougé (je sais ça peut paraître bizarre mais bon...) à ce moment là tu pourras obtenir un résultat satisfaisant car pour ne plus voir les bord noirs tu ne devras augmenter l'échelle qu'un petit peu, ce qui dégradera très peu l'image...

Malheureusement si tu veux des plans très fluide dans le mouvement tu dois le faire au steadycam ou alors avec un camescope très performant au niveau du stabilisateur optique....

8. Sardou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci des précieux conseils, c'est bien ce qui se passe pour ma séquence. Je tiens à à remercier tous ceux qui mettent et apportent leur connaissance et leur savoir faire à des novices comme moi.
    J'aurai appris au moins comment scinder une séquence. Et si je peux me permettre, j'ai fait plusieurs essais et celui qui rend le mieux est celui-ci : Au lieu de sélectionner la séquence entière, je l'ai scindée en plusieurs parts et j'ai appliqué l'effet de stabilisation individuellement. Ce qui a eu pour effet de ne pas réduire l'échelle de la partie "très secouée". Mais peut-être que vous savez déjà...
    Encore merci, j'aurai certainement d'autres questions à poser notamment pour les transitions mais je posterai dans le forum adequat.
    Amitiés:good:

Chargement...
Discussions similaires - Stabilisation mouvement
  1. Olivier_V
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    1 031
  2. hashka
    Réponses:
    8
    Nb. vues: