module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Stabilisateur optique : quel camescope choisir ?

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par caslantienne, 24 Juillet 2014.

Tags:
  1. caslantienne

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je réalise des clips depuis quelques temps avec mon smartphone (iPhone 5C) mais j'ai eu très vite des problèmes de stabilisation d'image.

    Je me suis équipé d'une manfrotto modosteady mais je n'ai jamais eu de résultats probants (le smartphone continue de bouger sur son axe, cela doit demander un doigté que je ne possède pas...)

    En me renseignant auprès de personnes expérimentées, j'ai appris qu'il existait des stabilisateurs optiques chez Sony (source : lesnumeriques), dans les séries PJ et CX (si je ne m'abuse)... Qui sont de véritables steadycam intégrées. Selon plusieurs sources cocordantes, SONY a les meilleurs stabilisateurs optiques du marché.

    Le problème, c'est que je suis en face de références multiples et que je ne sais absolument pas quoi choisir. Cela va de 300 à 1000 euros, et j'ai peur de ne pas prendre le produit adapté à mes besoins (très bonne stabilité pour travelling, pouvoir filmer "propre" même avec luminosité très réduite, pouvoir exporter sur un mac pour du montage [genre iMovie])

    Merci de votre aide ! :-)
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , disons que , depuis qqs années , les stabilisateurs optiques ont fait de gros progrès , en particulier chez Sony . On ne t'a donc pas raconté de blagues en ce qui concerne des modèles comme , par ex , le PJ 810 , un appareil qui possède un objectif "flottant " et qui permet de se passer d'une steady . Autant être honnête avec toi , je ne l'ai jamais eu en main . Pour te dire ça , je me base uniquement sur ce que j'ai pu lire , ici , sur le Repaire , de la part de gens sérieux et , en fait , je viens presque tous les jours sur le Repaire et ce depuis très longtemps . On peut donc marcher tout en filmant avec un PJ 810 et je trouve que c'est déja très bien pour un appareil autour de 1000 euros . Par contre et là , pas besoin d'avoir fais un essai avec : ces appareils sont équipés de petits capteurs CMos . Tu ne pourras jamais atteindre la qualité d'image en basse lumière , d'une camera possédant de plus gros capteurs . On ne peut tout de même pas tout avoir pour ce prix . Mais , même dans ce domaine , de gros progrès ont véritablement été réalisés . Quand on utilise une telle camera , il faut apprendre à "jauger " le niveau de luminosité ambiante en se disant qu'en dessous d'une certaine valeur , la définition dégringole très vite . Plus facile à dire qu'à faire .
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    "disons que , depuis qqs années , les stabilisateurs optiques ont fait de gros progrès , en particulier chez Sony .

    Par contre et là , pas besoin d'avoir fais un essai avec : ces appareils sont équipés de petits capteurs CMos . Tu ne pourras jamais atteindre la qualité d'image en basse lumière , d'une camera possédant de plus gros capteurs . On ne peut tout de même pas tout avoir pour ce prix
    "

    +1
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. caslantienne

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour la qualité et la rapidité de votre réponse.
     
  5. caslantienne

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Connaissez-vous par hasard les autres camescopes équipés du même stabilisateur ? Seul le 810 en bénéficie ?
     
  6. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Il y a trois ans les trois principales marques de caméscopes grand public ont fait faire un bond technologique à la portion avant de leurs appareils, surtout ceux des porte-drapeaux annuels.

    - Le stabilisateur a donc connu sa révolution. Le plus visible (parce qu'on voit ça qui gigote) fut le Sony. Les autres marques intégrant des systèmes équivalent en interne. Comparer soi-même dans un magasin est la meilleure des précautions. De loin. Et se méfier des comparatifs plus ou moins orientés qui savent zaper ce qui ne leur convient pas.

    - Le (ou Les) capteurs ont vu leur petite taille ne plus réellement augmenter, et même parfois régresser, aidés par de nouveaux raffinements électroniques rendant à ce niveau inutile l'augmentation de taille. Les DSLR et compagnie prenant d'emblée la portion de marché du capteur unique et gros ... faisant aussi de la vidéo.

    - L'électronique donc, fer de lance actuel des fabricants, fait maintenant faire aux pixels ce qu'elle veut en augmentant lumière, netteté et couleurs. Le gros capteur n'ayant plus que le léger avantage de capter plus facilement les faibles lueurs. Ce qui est loin d'être le plus courant si on n'est pas un cavernicole convaincu.

    - J'allais oublier les lentilles, encore et toujours mieux travaillées par les sociétés allemandes au service des marques.

    Les caméscopes ne sortent maintenant plus au rythme annuel, si ce n'est, comme pour les voitures, pour un re-modelage commercial de la carrosserie et des détails aussi cosmétiques en plus ou en défaut. Le 50p est établi et la 3D a fait long feu.
    Tout l'intérêt va à l'intégration du 4K ou UHD ... avant que cela, dans quelques années, ne serve à autre chose qu'à conserver de superbes images ... encore quasi inutilisables. Pour cela les caméscopes savent faire, les logiciels aussi; on attend la suite de la chaine.

    Quoi qu'il en soit un caméscope pour la vidéo c'est tout autre chose qu'un appareil photo qui tente de se justifier par un certain flou qui se voudrait artistique, ou au moins "mode" ... mais à condition de ne pas bouger et que le sujet en fasse autant. Tout ça pour faire croire que le critère n'était pas le prix d'un objet minimaliste.
     
    #6 Agdimage, 26 Juillet 2014
    Dernière édition: 28 Juillet 2014
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , le pJ 530 est également équipé d'un stabilisateur optique très performant mais je suis bien incapable de te dire si il s'agit du même système , étant donné qu'il est environ 2 x moins cher . Il ne possède pas de viseur , ce qui est un handicap énorme sur les tournages en extérieur .
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 879
    Appréciations:
    +759 / 2 629 / -53
    :hello: le " Balanced Optical SteadyShot "

    Equipe bien :
    >>> http://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/sony-hdr-pj530/30038.htm#.U9T6Z2dWFaR


    Un test de stabilisateurs encore valable pour Sony et Panasonic mais plus pour Canon qui a progressé et maintenant au niveau du 900

    >>> http://www.lesnumeriques.com/camescope/camescopes-que-valent-stabilisateurs-image-a1560.html

    >>>> [ame=http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=uBe9nvElh0c]Caméscope Sony avec stabilisateur optique équilibré - YouTube[/ame]

    Dit autrement toujours le meilleur stabilisateur actuel..

    Bertrand :jap:
     
  9. caslantienne

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page