module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Stabilisateur logiciel

Discussion in 'Adobe Premiere (6.5 et ant.)' started by RJL, May 19, 2003.

Tags:
  1. RJL

RJL

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je cherche un stabilisateur en plug in pour Premiere 6.5 sous XP.

J'ai trouvé Video Stabilizer v 2.5 de digistudio qui permet de stabiliser l'image en supprimant les tremblements ; il paraît ancien et je ne sais s'il fonctionne avec XP et la 6.5 ?

Quelqu'un peut-il confirmer (ou infirmer) et, le cas échéant, indiquer d'autres pistes plus actuelles et/ou meilleures ?
    A tous merci RJL20030519

2. luc_iman

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Steady Hand Plugin

3. RJL

RJL

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour luc_iman

Merci d'une réponse rapide mais je reviens aux nouvelles !

J'ai entendu parler de Steadyhands v 2.1 US de DynaPel mais ne réussit pas à joindre ce site (err 404) !
    As-tu d'autres précisions pour les joindre et s'agit'il bien du même outil ce que je pense.
    Au demeurant, il fonctionne en XP et 6.5 ?
    A bientôt et encore merci. RJL20030519

...
    Correction ultérieure
    Excuses, j'ai trouvé le site et même une traduction de l'allemand assez drôle !!
    Pour autant, sur un sujet du repaire ! (vu depuis en archives), il est dit que ces steadyhands font leur boulot mais déforment l'image... rien n'est parfait
    A + RJL200305191200

#3 RJL, May 19, 2003
    Last edited: May 19, 2003
  4. luc_iman

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca ne rattrape pas franchement les grands mouvements non maitrises ou les secousses tres seches. Et franchement c'est vraiment visible. Mais dans certains cas, cela affine une stabilite imparfaite sans degradation (ou tres peu). A toi de voir.

Perso j'en ai teste 3 et j'ai trouve que c'etait le meilleur.

5. senior tuco

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui effectivement, l'image obtenue avec mes essais était limite regardable. Si quelqu'un a fait une expérience concluante de steadyhand, je suis intéressé.

Denis

6. RJL

RJL

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Verdict :

Merci à tous les 2 ; c'est clair, Steadyhands semble le meilleur mais, tout autant, que ça ne peut tout corriger ; il faut le prendre pour ce que c'est : un pis aller faisant regretter le non usage d'un steadycam physique à la prise de vue !
    Dans mon cas, pas de regrets car il s'agit de vues 8mm de 1962 transposées de 3 caméras ; tout ce qui est amélioration est du pain bénit et, là, pas besoin de plugin pour vieillir le film (le naturel est garanti).
    A + RJL200305191441

7. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    pro one le fait

ayant une pro-one je peux
    -zoomer et pivoter = à l'aide d'images-clé on fait pencher l'image du côté qu'il faut, on change l'angle à chaque fois que ça s'aggrave, c'est un long travail surtout s'il y a des ruptures brutales (il faut faire deux images-clé contigües en entrant le nouveau degré d'inclinaison au top moment)
    - stabilisaer automatiquement dans pro-one, qui coupe l'image de 10 ou 20 % comme le ferait un camescope avec sa fonction stabilisateur. Ayant eu à le faire pour une k7 "very shaky" qui devait finir sur une télé, j'ai ajouté un cadre noir bords flous pour récupérer la partie overscan, puis p in p dedans avec la vidéo moins 10¨% , rien n'est donc perdu puisque ce qui ne se voit pas compense la portion enlevée, et la partie d'origine, réduite, mais occupant l'écran visible, paraît plus nette, avec un léger cadre noir selon les TV!

8. MCJ

MCJ Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    steady hand et le DV type1

bonjour, j'ai steady hand 2.2.0.2 en version seule (car sousMSP)
    il ne veux faire de la stabilisation qu'en DV type 2, d'ou reconversion en type 1 obligée:( et degradation visible de l'image
    si ququn a une solution?:rolleyes:

autrement la stabilistion obtenue est de bonne qualité si on ne dépasse pas les bornes des limites, comme dirait maurice:D

MCJ

il marche tres bien aussi en MJPEG (fast AVMASTER)

9. RJL

RJL

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les explications de milo sont intéressantes quant aux possibilités ; pour autant, je conserve ma vieille storm (j'avais il est vrai hésité avec la Pro One lors de l'achat).
    Pour ma part, je compense avec le zoom automatique ce qui n'est sans doute pas le mieux mais a l'avantage d'être instantanné. Je constate aussi un affaiblissement des couleurs qu'il faut ensuite revitaliser !

Pour MCJ, avec la version 2.2.0.2 en version trial, je n'ai pas vu de difficulté pour passer en DV type 1 pour l'AVI ; le type 2 étant "recommended", j'ai cherché ce que recouvraient ces types et c'est vrai le type One qui ne crée qu'un flux mixtant video et audio est plus pratique... alors que dans le cas présent, je suis en vieux films muets et efface conciencieusement tout l'audio (vide).
    J'avais fait des essais en version sous Premiere... je n'ai pas été satisfait (mauvais réglages ?) mais de plus, c'est assez inadapté vu la consommation CPU des conversions ; sous Premiere, ça bloquait et, ça se comprend quand en autonome, on peut, pour un plan charger la CPU à 100% pendant plusieurs minutes...
    Et, c'est vrai, les corrections ne sont pas identiques entre les composantes d'un même plan... alors ajoutant le zoom automatique, ça ne doit rien arranger !
    Pour être complet, voici le paramètrage extrêmement simple :
    AVI mode
    Enable Interface support
    Lower (B) field first (DV)
    Type One PAL Full (PAL 720*576)
    DV Video Encoder
    Compressor quality 100% (high)
    Always ask for compressor sitting.
    Les derniers paramètres sont vraiment du choix individuel.

A + RJL20030522

10. billy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

après quelques essais de différents softs de stabilisation, le meilleur, à mon sens, est celui d'avid xpress dv 3.5. Il s'agissait, pour le test, d'un plan fixe un peu tremblé de paysage, avec, au centre, un léger vent dans les feuillages.

"Steady hand" de dynapel est correct mais donne un léger scintillement de l'image (dans ce test, je ne sais pas pour d'autres types de plans), ainsi que des effets de zoom involontaires (dans d'autres essais) ; certaines caractéristiques de l'image source paraissant le perturber.

J'ai aussi essayé avec after effect, mais le résultat était décevant, sans doute à cause de mes mauvais paramétrages (ils sont multiples). Idem pour video stabilizer 2.5.

Le stabilizer d'avid est le plus simple, ne produit aucun scintillement et permet de définir la zone à restabiliser. A condition, bien sûr, d'avoir accès à un Avid (avec il me semble le powerpack), qui n'est pas encore en plugin pour premiere.

Dernier problème : l'importation dans avid du fichier. Dans mon cas, un avi dv avec codec canopus.

L'importation directe sous avid me posait quelques soucis : aucune image en lecture.

J'ai converti le fichier avi en quicktime codec dv avid avec le logiciel advanced dv file converter (conversion très rapide et théoriquement sans perte). J'ai obtenu un .mov.

Ensuite, sous avid, j'ai importé ce .mov.

J'ai appliqué le filtre puis exporté en avi uncompressed, importé ce nouveau fichier sous premiere, que j'ai enfin converti en codec canopus.

Beaucoup de manipulations, mais le résultat en vaut la peine. Et c'est toujours moins long que de placer des keyframes manuellement pour corriger chaque mouvement.

Salut.

11. RJL

RJL

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci billy de ton témoignage,

Je ne doute pas, à ce que tu exposes, que le résultat soit à la hauteur ; néanmoins, les conditions à réunir sont aussi conséquentes (AVID plus lisibilité du DV, ...).
    Vu mes difficultés avec le plug in SteadyHand de dynapel et la charge CPU pour des plans nombreux (ils proviennent de films de 1962 issus de 3 petites caméra 8mm, moteur à ressort à l'époque), il me semble préférable d'opter pour les soft autonomes comme l'alternative proposée par Dynapel pour le même produit.
    De plus, ça évite d'encombrer Premiere (ou un autre logiciel de montage) de plug-in utilisés dans des cadres souvent particuliers ; aujourd'hui, les stabilisateurs optiques font merveille dès la prise de vue.
    Je crains qu'Avid n'ait aucune raison d'avoir isolé son plugin du logiciel de montage !
    A+ RJL20030522

12. MCJ

MCJ Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour RJL

lorsque j'applique ta config a steadyhand il crie:non:
    "direct show problem : get with"
    ou
    "direct show :get window"

koi ça y en a vouloir dire:perplexe:

est ce que tu le sait? (ray charles)

MCj

13. RJL

RJL

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    J'ai relancé SteadyHand DV pour vérifier ; je n'avais précisé que les options cochées (les autres ne l'étant pas) ; il y a peu de paramètres donc guère de moyens de s'égarer !
    Il faut donc en déduire que c'est l'environnement qui est différent et la combinaison avec les paramètres qui ne plait pas ?

La notion de direct show ne t'indique-t'elle pas une particularité de tes possibilités (qui seraient alors incompatibles avec l'ensemble des choix) ?
    La notion de get est généralement en lien avec la lecture ?
    Je lis à partir de clip en avi ; je présume que tu es aussi au plus simple ?
    Quel peut-être l'événement extérieur interdisant quelquechose d'assez banal ?

Je regardais l'aide ; à quoi sert l'écran des options DV mode en sortie lorsqu'on a coché au premier écran le choix avi mode au lieu de dv mode ? Or pourtant, ce sont dans les 2 cas des options mixtes (nombre de flux, PAL, format,...) !!!

Tout n'est-il pas fonction du compresseur utilisé ?
    Pour moi, seul "DV video encoder" faisait référence au DV d'où mon choix ; dans le doute, ne fait il pas opter pour "Always Use same Compressor Settings as in Source Video" ?
    Bonne chance car ce sont les rare pistes que j'entrevois.

A+ RJL20030523

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous