module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[Problème] Stabilisateur du hdc-hs300

Discussion dans 'Panasonic' créé par Riccosolo, 5 Juin 2009.

1. Riccosolo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    j'ai acheté récemment un camescope panasonic hdc-hs300.
    Le stabilisateur marche très bien en général, mais parfois il y a de petits accoues/saccades très bizarres... Si qqun possède cette cam, ou connais ce genre de parasites, je veux bien son avis !

2. vincentboris

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour ma part je viens d'acheter son frère jumeau, le TM300.
    Pas de soucis de stabilisateur en fonctionnement, mais, comme je l'ai mis sur un autre post, lorsque je bouge de bas en haut l'appareil j'entends un petit cliquetis comme s'il y avait du jeu à l'intérieur, et ce uniquement camescope éteint..
    Ce serait me dit-on le stabilisasateur qui serait "relaché" hors tension et qui pourrait légèrement bouger, mais je trouve tout de même cela un peu étrange.
    Et à lire ton message je commence à me poser des questions sur la fiabilités des stabilisateur Panasonic.

3. Riccosolo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça c'est normal le jeu en mode off... C'était pareil même sur mon ancienne pana.
    Mais genre quand tu zoomes rapidement juste après avoir mis rec, tu ne vois pas parfois de légers accoues, l'image saccade juste une petite fois ? c'est léger mais gênant dans les prises de vues rapides...

4. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

pareil pour moi sur le GS400. La lentille doit être tenue en équilibre par des bobines, donc plus de courant et ça balade. Cela me paraît normal.

Mais ce qui m'intéresse dans ce post c'est l'histoire des petites secousses.

J'avais auparavant un mv400i de Canon: petit Mini DV compact avec de belles couleurs et un manque de piqué. La stabilisation numérique donnait une image agréable à regarder, sans à coup, et se prêtait à des mouvements fluides.

Déception (la seule) avec le Panasonic GS400: on dirait que le stabilisateur optique réagit avec du retard, moyennant quoi les battements cardiaques donnent de petits tressautements dérangeants. Impossible non plus de faire un mouvement de poignet. Pourtant le stabilisateur est actif, il n'y a qu'à le désactiver pour s'en convaincre.

J'en suis venu à utiliser un monopode replié coincé sous le bras pour stabiliser, mais ce n'est pas toujours pratique.

A l'heure d'envisager l'achat d'un TM300 (ou d'un Canon HFS100), j'ai la crainte de voir ressurgir un tel défaut. Les échantillons de prise de vue diffusés par des forumeurs sur le net en semblent toutefois dépourvus.

D'autres avis ?

5. jempi13

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens sur ce que j'ai dit.

J'ai acheté le TM300 ce matin, j'ai monté le grand angle du GS400 dessus.
    Pas de vignettage, tout paraît correct (le contraire m'eût étonné).
    Je n'ai pas de moniteur HD à ce jour, donc je ne peut pas m'exprimer sur le piqué, sauf à faire une capture d'image. Chaque chose en son temps.

Mais...
    autant la stabilisation est impeccable sans le grand angle, autant je retrouve les défauts lorsque je le monte.

Autant que je sache, la détection du mouvement sur le GS400 (et, qui sait, sur le TM300 ?), ne se fait pas sur l'image mais par des accéléromètres. On ne détecte donc pas un bougé sur le capteur, mais un mouvement angulaire de la carcasse.

Il est évident que la correction à appliquer par déplacement de la lentille devra-être plus faible avec le grand angle en place. Mais si l'OIS sait prendre en compte la position du zoom (et peut-être même que, optiquement, c'est indifférent, ou que c'est fait par action mécanique sur le placement axial de la lentille OIS), comment sait-il que le grand angle est là ?

Je pense que dans cas du grand angle, les mouvements sont surcompensés.

PS: sur le GS400, j'avais le GA en quasi permanence. Je vais revoir mes habitudes.

6. Knacki Ball

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je ré -ouvre des anciens sujet!!
    Es tu toujours satisfait du stabilisateur de ton HDC HS300?
    J'aimerai m'en prendre un ou équivalent car j'ai été très déçu de mon JVC GZ HD7 qui avait un stab inéxistant!!!

Merci par avance pour les infos

Julien

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous