module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Stabilisateur de poing ou colonne : praticité, rendu,...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Neomcdn, 10 Mai 2012.

Tags:
  1. Neomcdn

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Nous allons nous équiper d'un steadycam (probablement de marque L'Aigle) pour notre Canon XH A1 (environ 2,2Kg).

J'ai pu repéré deux modèles l'Aura (de poing) et l'Odyssée (colonne).

Lorsque j'ai parlé à l'un des commerciaux de l'Aigle (très sympa au passage), il m'a dit que la stabilisation se faisait aussi bien avec un steadycam de poing qu'avec un modèle colonne.

Pourtant la rotation par le Gimbal me semble plus complexe que celle sur la colonne. Qu'en est-t'il vraiment ? Avez-vous une expérience sur les deux types en sachant qu'il existe une différence de 1500 € HT entre les deux ?

Bien cordialement,

Fabien

2. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Je pense aussi m'équiper mais un stabilisateur de poing (sans harnais) me parait difficilement utilisable dans la durée, surtout avec une caméra qui dépasse déjà les 2 kgs, sans compter le poids du stabilisateur qui va pratiquement le doubler (4 kgs à bout de bras en permanence).

De plus, un stabilisateur colonne permet réellement de poser la main "papillon", celle qui va servir à pointer la caméra. Sur un stabilisateur de poing, je n'ai jamais vu d'emplacement ergonomique pour cela.

3. Neomcdn

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Stabilisateur de poing avec harnais

Salut Vec et merci pour ta réponse,

L'aura propose un harnais car effectivement les retours d'expérience sur le fait de porter le stead à bout de bras vont tous dans le même sens : c'est impossible au bout de quelques minutes d'utilisation (pour des caméscopes, différent pour des APN).

La gestion ne se fait pas avec la main Papillon mais avec deux doigts (pouce et index) sur le Gimbal (bague) pour pointer la caméra.

Toutefois le commercial m'a dit que l'un et l'autre étaient assez "faciles" à piloter.

J'attends vos retours d'expérience sur les deux systèmes si vous en avez.

A bientôt,

Cordialement,

Fabien

4. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Personnellement, j'ai pu essayer un stabilisateur de poing bas de gamme et pointer à deux doigts est très difficile, alors que pourtant il s'agissait d'un petit camescope : à voir sur le modèle Aurora, avec une caméra de plus grande taille.

5. pioupiou08

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour, j'ai le système odyssée pour une caméra qui fait environ 2,5 kg, en effet le harnais est indispensable. Je n'imagine pas utiliser l'aura à bout de bras. Enfin tout dépend de la durée de tes cession de tournage. Si c'est juste 5 minutes par-ci, peut être qu'un système avec harnais n'est pas indiqué.

Par contre si tes cessions sont plus longues, le harnais devient indispensable.

Pourquoi j'ai choisi l'odyssee ?

D'une part l'ergonomie de la colone pour le maniement, ensuite
    en position repos tu balances tout sur l'épaule et ça soulage ton dos. Entre deux prises de vues ça repose.

Et aussi pour avoir un écran de contrôle déporté. Chose que tu ne peux pas avoir sur le système Aura. c'est indispensable pour filmer. Lorsque tu as un harnais avec le bras, tu portes la caméra du côté gauche, du coup tu ne vois plus l'écran de ta caméra.

Par contre n'importe quel système n'est pas évident à manier. Il faut de la pratique. Moi je constate un effet de tangage lors de mes déplacements. Je dois manquer de pratique.

6. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Tu arrives à faire l'équilibrage dynamique ? Effectivement, c'est comme de jouer d'un instrument de musique, il faut de la pratique.

7. pioupiou08

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Q'entends-tu par équilibrage dynamique ?

8. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    :weird:

Euh, tu es sérieux quand tu dis ça ?

C'est le truc de base à faire avant même de tourner la première image. Tu as lu la notice ou vu les vidéos avant de déballer ?

Voilà le tuto pour l'AURA par exemple : Tutoriel L'AIGLE AURA (4kg max) : équilibrer le stabilisateur. - YouTube

Le sled doit pouvoir tourner sur lui-même tout en restant droit ; s'il se met à onduler comme une roue voilée, il faut réaliser l'équilibrage dynamique en éloignant/rapprochant du centre de gravité du sled la caméra, la batterie ou tout autre élément réglable du sled.

Tu as également contrôlé par drop test et réglé la durée de "redressement/chute" du sled de la position horizontale à la position verticale ? Ils recommandent 3 secondes mais tu peux aussi raccourcir ou rallonger ce drop time pour obtenir une caméra plus ou moins "dure" à pointer comme je te l'explique plus bas.

Équilibrage statique puis dynamique et durée de chute sont ESSENTIELS pour avoir une image stabilisée. Par ailleurs, il y a d'autres manières de régler la position du gimbal sur le sled : par exemple, si tu le colles légèrement plus haut le bas du sled sera plus lourd, la caméra plus "dure" à pointer avec la main "papillon" et plus dure à pousser avec l'autre et tu auras une caméra qui restera plus facilement verticale, cependant la caméra aura plus tendance à se balancer quand tu prends de la vitesse. Tout est question de goût et en fonction de ta pratique.

Autre tuto vidéo, mais valable pour l'odyssée :

#8 Vec, 13 Mai 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  9. pioupiou08

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Oui oui bien sur, excuse moi j'y étais pas hier... Un peu fatigué. En fait j'ai fait au début tout les réglages nécessaires. Alors soit je manque clairement de pratique, soit il faudrait que je vérifie si tout est encore ok !!

Quoiqu'il en soit je sais qu'il faut de l'entraînement avant d'arriver à quelque chose de bien !!!

10. Neomcdn

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un bon entraînement et un bon équilibrage

Merci à vous deux pour vos messages.

Je pense qu'effectivement l'équilibrage doit être fait aux petits oignons pour éviter toute impression de flottement. Pour cela, je compte sur les vidéos de l'Aigle qui sont bien faites et peut-être sur leur formation... A voir.

Pour l'effet d'expérience, j'espère que cela viendra assez vite : jusqu'alors je faisais des plans en mouvement avec la caméra épaule : cela devrait considérablement être simplifié avec un steady...

Effectivement PiouPiou, l'écran me semble important pour réaliser un bon travelling. Toutefois, le commercial de chez l'Aigle ne m'a pas mentionné de problème particulier pour l'utilisation du harnais avec l'aura... et pourtant il n'y a pas d'écran.

Je crois qu'au final, je suis plutôt partisan pour l'Odyssée et qu'au final c'est le comptable qui va trancher !

11. pioupiou08

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Si tu n'es pas loin de leur showroom je te conseille d'aller les voir. C'est sur rendez-vous mais ils sont très sympa et dispo. Tu pourras voir le matos et surtout le tester (si ils ont en stock, renseigne toi avant d'y aller).

12. Neomcdn

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut PiouPiou,

Merci pour le conseil.

Je pense qu'on va effectivement se déplacer.

Merci pour les conseils.

@+!

13. Régis-P

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'une façon générale, je déconseille systématiquement l'utilisation d'un Steadicam (à fortiori d'un steadycam!!:D) de poing pour des camescopes de plus de 1kg. Ce n'est pas un problème d'équilibrage mais un problème d'endurance de l'opérateur.

14. Neomcdn

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De poing avec harnais...

Bonjour Régis,

Il s'agit bien d'un stabilisateur de poing avec harnais (tout comme le merlin + arm and vest ;-)).

Effectivement, sans harnis, cela semble injouable.

@+!

15. Neomcdn

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Test grandeur nature chez L'Aigle lundi

Bonjour,

çà y est, nous avons pris la décision de nous équiper en stabilisateur : nous allons prendre un modèle de marque française. Nous avons donc rendez-vous avec Christophe de chez l'Aigle lundi pour tester le modèle Aura et le modèle Odyssée. :good:

Nous allons pouvoir ainsi comparer un modèles de poing et un modèle colonne.

J'essaie de mettre mes premières impressions en rentrant... ou mieux pendant ... (heu çà, çà ne semble pas jouable).

Bon bref, je vous tiens au courant !

@+!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page