module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

spotmètre et posemètre

Discussion dans 'Prise de vues' créé par sinchiroca, 18 Mars 2006.

1. sinchiroca

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous

J'avais plusieurs questions à propos de ces deux outils. En fait je ne comprends pas très bien leur fonctionnement.
    - il y a d'abord cette charte 18% que je ne comprends pas. Cela veut-il dire que la couleur de référence est un blanc à 18% ? (qui vire donc méchamment vers le gris). Ainsi, dans le cadre de cette charte, comment connaître le véritable diaph (si le blanc n'est pas considéré comme du blanc(avec la charte), je risque de régler de trop fermer mon diaph. Pourquoi aussi avoir inventé une telle chose ?

- De quelles manière utilise-t-on le posemètre et le postmètre ? Ce doit être à l'évidence différent.

- Je vais tourner un court métrage en DV. Or, les caméras DV sont, me semble-t-il, déjà équipés d'un posemètre (postmètre ?). S'agit-il du zébra ? Comment faut-il le régler, avez-vous des trucs ?

Voilà, c'est tout pour l'instant.

Merci

2. mlvtito

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tous seul (et aux autres aussi au passage),

Alors, j'y connais pas encore grand chose (j'apprends sur mes week-end et mes jours de congés) et j'ai pas réponse a toutes les questions. Mais il me semble que la différence entre le posemètre et le spotmètre, c'est que le premier va te servir à mesurer la lumière incidente et l'autre la lumière réfléchie.

La lumière incidente, c'est celle qui arrive sur les acteurs donc pour utiliser ton posemètre, il faut placer la cellule sur les différents enroits de la scène à filmer (et en particulier juste devant la tête de l'acteur comme on peut le voir sur certain making-of). Ca permet de controler le contraste et ce genre de chose.

La lumière réfléchie, c'est celle qui arrive sur l'objectif de la ca méra donc por utiliser, il faut placer la cellule dans l'axe de la caméra. C'est donc plutot un spotmètre qui est intégré au caméra. C'est lui qui permet de régler l'exposition en mode automatque.

Maintenant, en vidéo, j'ai cru comprendre qu'il n'était pas forcément nécessaire de disposer de ces instruments justement parce que avec la caméra numérique, on a déjà une vue de ce que sera l'image (exposition y compris), qu'on a les zebra et qu'on a l'histogramme. L'ensemble de ces outils nous permettrait de nous apsser des instruments de mesure. Enfin, c'est un truc que j'ai lu quelque part, personnellement, je pense qu'un posemètre, ça doit être bien pratique quand même.

L'histoire de la charte des 18%, j'ai pas encore compris non plus alors je me tais sr le sujet.

Voilà, je te rapporte ici mon savoir acquis sur la moitié d'un livre ("Lumière" de Daniel Gaudry) qui se trouve être passionant. Enfin, si jamais je dis une connerie, un repairenaute expérimenté me corrigera (et me fouettera si c'en est une grosse ;) ).

En espérant que ça aide

A+

Tito

3. sinchiroca

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta précieuse réponse. Cela a le mérite de mettre les choses au clair.

Est-ce que quelqu'un aurait, au cas où, la réponse sur la charte 18%, le pourquoi de son existence et ce qu'il implique dans le fonctionnement des appareils ?

Une autre question me vient à l'esprit : comment le posemètre, utilisé pour la lumière incidente, peut-il prendre en considération la couleur de peau de l'acteur ? Car l'ouverture du diaph doit bien être différente selon le cas.

Merci encore.

J'attends avec impatience vos réponses.

4. mlvtito

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien le posemètre ne prend pas en considération la température de la lumière (et je suppose encore moins celle de la peau puisque la lumière incidente doit être mesuré juste avant son contact aec les acteurs, c'est celle qui vient des pojo en somme). Mais bon je suis pas convaincu que la température de la lumière est une influence sur l'ouverture de diaph nécessaire pour capturer son intensité. Je veux dire, la lumière peut être à la fois à 1800 K (rouge comme une bougie) et très lumineuse (enfin, c'est ce que je pense au 6 dixième de mon bouquin mais je serai que quelqu'un d'expérience confirme ou infirme ce point).

Maintenant, pour la mesure des couleurs, il y aun autre appareil si ca t'interresse, ce sont des thermocolorimètre. Ils permettent de voir la correction à apporter surles éclairages pour avoir quelques choses d'uniforme en température. Certain te sorte la référence du filtre à utiliser sur les projo.

A+

Tito

5. torgan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement non.
    Prends un drap blanc et pose dessus un vase blanc. Fais ta mesure de lumière à distance. Ensuite, remplace le vase blanc par un vase noir. Ta mesure de lumière réfléchie aura changée. Pourtant, l'exposition correcte de la scène elle n'a rien à voir avec la couleur des objets. C'est précisément pour cela qu'on utilise un posemètre et qu'on mesure la lumière incidente, càd celle qui tombe sur les objets et non celle qui est renvoyée par ces mêmes objets.
    Effectivement, le noir absorbera plus de lumière que le blanc. Mais ce n'est pas pour cela qu'il faudra changer l'éclairage de la scène, puisque ce que tu voudras montrer sera bien un beau noir bien exposé, et donc profond, etc.

Petite précision sur le terme de spotmètre : certes il s'agit d'une cellule qui mesure la lumière à distance, mais avec l'idée d'une mesure spot... :D Càd une mesure portant une petite portion de la scène (entre 1 et 8%, selon les cellules). La mesure spot sert à faire face à des pièges lorsque la scène à mesurer n'est pas uniforme.

Petits exemples pratiques :

Si je veux mettre en image un champ, avec le soleil dans le dos : une seule source de lumière, une scène étendue et uniforme, aucun souci : je peux me contenter d'une mesure générale de la scène.

Si je prends le même champ, avec comme sujet un beau tracteur rouge sur la gauche, mais que le soleil a bougé et est maintenant sur ma droite : la scène ne présente pas de gros contrastes, mais il y a une différence de luminosité entre la gauche et la droite de mon cadre. Je veux que mon sujet soit bien exposé, donc c'est lui que je vais privilégier, sans pour autant risquer de mal exposer son environnement. Je passe donc en mesure pondérée (qui prend entre 12 et 20% de la scène en compte) pour faire l'expo sur mon tracteur et je recadre pour filmer/photographier. Le sujet est bien exposé, et comme il n'y a pas de gros contrastes à la base, malgré la latitude d'expo entre la gauche cadre et la droite cadre, la scène est aussi globalement bien exposée.

Si maintenant je suis reçu par le proprio du tracteur que je dois interviewer et qu'il se place spontanément dos à une fenêtre par laquelle rentre le soleil alors que je dois faire une première prise large... Là, gros souci : une telle latitude d'expo ne peut pas passer sur mon capteur. Soit les hautes lumières seront cramées, soit les basses lumières seront bouchées. Je compose mon cadre : un peu de mur (contre jour donc bouché), un peu de fenêtre (avec soleil donc surex), et son visage (contre jour donc bouché).
    (Evidemment, en vrai, on le ferait bouger, on cadrerait plus serré ou on rajouterait des éclairages à l'intérieur pour faire baisser ce contraste à l'expo. Mais imaginons qu'il n'ait pas le courant et nous, pas de génératrice, que ce soit tout petit chez lui, etc).
    Ce qui m'importera, c'est bien exposer son visage car c'est bien là le sujet. Donc plutôt que de mesurer toute la scène et de me tromper, je vais passer en mesure spot : je vais prendre en compte seulement les 3-4% de l'image constitués par son visage, quitte à sacrifier le reste du plan, car sa déco, je m'en tape, ce que je veux, c'est voir son expression.

C'est vraiment un exemple outrancier, mais je pense que tu verras à quoi sert la mesure spot. Encore que dans un cas comme celui là, j'abondonnerai spontanément la mesure réfléchie pour une mesure incidente. La mesure à distance ne servant que pour des scènes soit vastes (champ...), globalement uniformes, soit inaccessibles (une fleur derrière un fossé, etc.)
    Dès qu'on peut être à côté du sujet, autant ne pas se priver de la mesure de lumière incidente.

Concernant les 18%, c'est bien 18% de gris. C'est ce gris neutre qui a été choisi à l'origine comme norme pour calibrer les appareils photos.
    Mais la balance de blancs n'a rien à voir avec l'exposition, donc aucune crainte à avoir. Ce n'est pas parce que tu fais une mesure de balance sur un blanc au lieu d'un gris 18% que ton appareil ou ta caméra va ensuite sous-exposer.

6. sinchiroca

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci énormément pour cette explication.
    Saurais-tu par hasard à quoi sert le gris neutre 18% (la couleur de référence) ? C'est pour ça que je me posais la question de la couleur. Si le postmètre considère que l'objet visé est un gris neutre 18%, n'est-ce pas dû au fait que la couleur a bien un effet sur l'exposition ?

Désolé je ne crois pas avoir très bien compris.

7. mlvtito

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est clair merci beaucoup pour cet exemple concret. Ca permet de bien clarifier les choses.

Maintenant, pour les 18%, si j'ai bien compris, c'est juste un étalon pour tous les appareils pour être sûr que ton posemètre (ou ton spotmètre) et ta caméra parle le même langage. Juste histoire que la valeur de diaph retourné par ton appareil de mesure et celle que tu rentre sur ta caméra ait bien la même signification (j'ai bien compris ?).

Et c'est justement pour palier l'influence des couleurs qu'il a fallu normer ce gris 18%.

A+

Tito

8. sinchiroca

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je crois effectivement que c'est ça.
    En fait, je me pose la question de la couleur à cause de la luminance

Philippe Bellaïche dit :
    "la luminance : c'est le quotient de l'intensité lumineuse d'une surface éclairée par l'aire apparente de cette surface, pour un observateur lointain. En d'autres termes, c'est plus simplement la brillance d'une surface réfléchissante, telle quelle est perçue par l'oeil ou la caméra. La luminance, qui s'exprime en cd/m2, dépend de l'éclairement réçu par la surface et du facteur de réflexion de cette dernière. C'est la grandeur la plus importante en télévision, car c'est elle qui détermnine l'ouverture du diaphragme de l'objectif."

Il parle donc de la brillance d'une surface réfléchissante, or, à par si je me trompe lourdement, le noir n'a pas autant de brillance que le blanc. Il y a un truc vraiment que je ne saisi pas.

:help: :help:

9. sinchiroca

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà quelque chose qui irait plutôt dans mon sens.

http://perso.magic.fr/zacharias/art_tech/techniques/photometrie/photometrie.htm#flux

Luminance
    La luminance visuelle Lv est le quotient de l'intensité lumineuse d'une surface, par l'aire apparente de cette surface, pour un observateur lointain. En termes plus simples. c'est "la brillance" d'une surface réfléchissante éclairée, telle qu'elle est vue par l'oeil ou l'objectif de la caméra. Son unité légale est la candela par mètre carré (cd/m²).
    C’est le seul paramètre significatif pour la détermination de l'exposition, c'est-à-dire l'ouverture du diaphragme - en fonction de la sensibilité du système - avec une caméra ciné ou vidéo. La luminance varie selon deux facteurs : l'éclairement Ev (lx) sur une zone déterminée de la scène et le facteur de réflexion (r) de cette surface. Le facteur de réflexion est le quotient du flux réfléchi par 1e flux incident.

r = flux réfléchi / flux incident
    Il a toujours une valeur inférieure à 1 (ou à 100% si on l'exprime en pourcentage), car aucune substance ne réfléchit 100% de la lumière qu'elle reçoit. C' est ici qu'intervient la notion extrêmement importante de "facteur de réflexion moyen". C'est celui d'une surface qui - quel que soit son éclairement - nous parait d'un gris exactement intermédiaire entre le banc et le noir. Puisqu'il s'agit d'une appréciation subjective, la charte grise de référence (Kodak Gray Card) n'a pas un facteur r = 0,5 (ou 50%) : celle ci nous paraitrait presque blanche Le facteur de réflexion moyen est 0,18 (ou 18%).
    Cette valeur r = 0,18 est sensiblement celle de la peau banche, ce qui fait du visage d'une personne, le critère à la fois des couleurs, de la Tc de la lumière et de la densité de l'image finale.

10. sinchiroca

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hum...vous trouvez pas ça louche vous ?

:help: :help:

11. mlvtito

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon j'ai pas encore tout lu.

Mais en fait, je savais qu'il fallait ajouter 1 diaph ou 2 sur la mesure faite en lumière incidente à cause de ce facteur de réflexion qui ne vaut jamais 1(et qu'en peliculle, il faut prendre aussi en considération la qualité du film).

Je me doutais que selon les couleurs la quantité de lumière réfléchie était différente mais comme le disait torgan, si je veux filmer un sujet noir, c'est que je veux filmer un sujet qui ne reflechi pas de lumière.

Par contre, je ne comprends plus le "facteur de réflexion moyen". Enfin, j'en comprends la définition mais je ne vois pas pourquoi 0,18 ? ou pourquoi celle de la peau ? Je veux dire : la peau blanche ne me parait pas être d'un gris intermédiaire entre le blanc et le gris ? en tout cas pas quelque soit son éclairement ? Enfin, j'en retire, c'est toute cette explication montre le pourquoi du choix de cette valeur comme étalon pour l'ensemble des appareils.

Par contre, en quoi 0,18 est un critère pour la couleur et accessoirement pour la température de la lumière ?

Voilà mes reflexions (jeu de mot ;) ) à voie haute sur le sujet. Je m'en va en relire un peu plus (mais pas ce soir parce que là je pars à peine du boulot et que j'en ai deja plein la tete donc demain soir).

A+

Tito

12. torgan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai du mal à suivre vos interrogations. La question finalement, c'est quoi ? Pourquoi un gris à 18% ?
    La réponse n'est pas difficile : parce que ! :D

Plus sérieusement, c'est un étalon qui a été choisi parce qu'il permettait de rendre correctement les détails d'un sujet lambda dans une situation lambda et qu'à partir de ce réglage, on rendait correctement les tonalités et les couleurs.
    (En anglais, on parle de neutral gray à propos de ce gris 18% et je crois qu'il correspond grosso modo à la zone V dans le Zone System si quelqu'un s'intéresse encore à cette façon de comprendre la lumière).
    Cela vient encore de la photo : un négatif peut être représenté comme une courbe entre la densité et l'exposition. Moins j'ai de densité et/ou moins j'expose, plus j'aurais du noir. Plus j'ai de densité et/ou plus j'expose longtemps, plus j'aurais du blanc. Seulement les courbes des négas ne sont pas régulières. Il y a ce qu'on appelle un pied et une épaule. Càd qu'en bas, il faut un certain temps pour que ça décolle et qu'en haut, ça ralentit sur la fin.
    Code:
    | Densité
    |     ___
    |    /
    |   /
    |__/
    |__________ Expo
    0
    On obtient donc une forme de S (plus allongée que ce que j'ai pu faire au clavier comme ça et dont la partie inférieure commence bien au 0)
    Le gris 18% (qui entre nous n'est pas si blanc que ça quand on regarde une charte de gris, mais bel et bien gris) correspond à une zone moyenne dans la courbe densité/exposition, qui n'est pris ni dans le pied (car pendant quelques temps, les noirs restent écrasés même si l'expo ou la densité varie un peu) ni dans l'épaule (pour les mêmes raisons dans l'autre sens).

Aller, pour les boulimiques d'infos, un petit article qui parle de film, d'expo et de gris :
    http://www.sekonic.com/Cinematographer_booklet.pdf

13. mlvtito

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Thanks Torgan

Perso, c'est juste la définition qui en est faite sur le site de sinchiroca qui me pose problème. Dire que la peau blanche est un gris invariable quelque soit l'éclairement, c'est ça qui me perturbait.

De toute façon je crois qu'on se pose trop de question, laissons une part d'artistique et de feeling aux directeurs photo. N'en faisont pas des physiciens accomplis (enfin bon comme je suis boulimique, je vais lire ton article quand même ;) )

A+

Tito

14. sinchiroca

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à toi pour ces infos.

Donc si j'ai bien compris (dans l'article que tu as join à ta réponse), quand on veut utiliser un spotmètre, il faut d'abord cibler sur un gris neutre (en général, je crois que les chefs op utilise leur poigné ou leur paume) et ensuite cibler son sujet ?

Etant donné que le gris neutre (car si j'ai bien compris, le gris neutre étant une couleur standard à peu de chance de réfléchir autant de lumière que mon sujet), comment adapter la mesure indiqué sur mon postmètre pour qu'il soit cohérent par rapport à la réflectance de mon sujet ?

15. juanito tounet

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour a tous!!
    juste une precision:18% de reflexion est une moyenne des reflexions de divers objets(tissus bitume fruits...) c'est donc un choix purement arbitraire.
    Mais le gris a 18% renvoie 18% de lumiére dans toutes les longueur d'onde(couleur) car il est composé de 1/3 de bleu 1/3 de rouge et1/3 de vert(les 3 primaires en lumiere)
    Si tu veux filmer un noir qui reflechit environ4%(soit environ 4fois moins que le gris)et que ton posemetre indique par ex 5.6 alors ton spotmètre indiquera 2.8(car 4 fois moins de lumière egal deux diaph) donc si tu affiches 5.6 sur ton objectif le noir sera sousexposé ainsi il sera bien profond .
    Voila j'espere que ce n'est pas trop embrouillé comme explication......
    (ps c'est mon premier message...)

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous