module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Spot de pub sur les violences conjugales

Discussion dans 'Faire son film' créé par davmj, 12 Mai 2009.

Tags:
  1. davmj

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je voudrai vous présenter mon nouveau travail : une campagne de pub sur les violences conjugales. C'est un sujet qui me tenait à cœur sur lequel j'ai essayé d'avoir une approche particulière.

Voici le spot :

Dailymotion - Pub Violences Conjugales - a Cinéma video

J'attends vos avis.
    Bonne soirée,
    D.T

2. toys3d

Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'aime bien!
    on ne comprend pas où tu voulais en venir avec cette porte...jusqu'à la fin.
    mais j'ai trouvé un coté "marrant" pour un sujet sérieux.

3. petitmouton

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mon avis..

Le début rien à dire, c'est tout à fait çà.

Par contre juste après le moment où il la frappe et qu'elle tombe je trouve le monologue un peu nian-nian.
    Il se radoucit trop vite en lui disant "chérie, chérie... j'suis désolé " "Je t'aime" (alors que c'est juste soit prématuré à ce stade du film soit impossible car les hommes qui frappent leur femme ne les aiment pas) et je pense que le ton de la voix à ce moment n'est pas la bonne. En général ils en rajoutent encore une louche du genre : vas-y !! fais ta maligne !! ou alors "allez !! arrête ton cinéma !!! Je verrai plus ce genre de texte à ce moment là du film. Parce que là le gars on dirait qu'il se rend compte tout de suite de ce qu'il a fait alors que dans la réalité ce n'est pas le cas. Et cela n'enlèverai rien à la qualité du message.

Si tu veux, tu as un peu "enjolivé" le film en faisant dire au gars qu'il s'excusait...

Voilà pour mon petit avis de nana.

Sinon l'initiative est très bonne, le film aussi, bravo !!!

Et puis si tu veux encore un petit avis mais cela nécessiterait que tu retournes le film, c'est de voir les ombres derrière la porte avant la scène finale mais bon...

Pascale

4. davmj

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, j'ai trouvé ton avis intéressant donc je me permet de répondre :

Par rapport au monologue final, ce n'était pas du tout une volonté de notre part de faire un "happy end" mais bien la STRICTE réalité. En effet, avant de réaliser cette pub nous nous sommes documenté à travers des ouvrages, des reportages, des témoignages et des documentaires sur le sujet.

Nous avons d'ailleurs trouvé une partie très intéressante dans un ouvrage qui expliquait que les violences conjugales apparaissaient de manière cyclique et suivant un schéma très précis :

- La première phase est l'accumulation des tensions :
    c'est un moment où les tensions sont palpables et où la femme victime de violence sait qu'une crise est imminente. Elle essaie tant bien que mal d'arrondir les angles afin que celle-ci n'ait pas lieu.
    - La seconde phase est la crise de violence en elle-même : il s'agit ici d'un épisode de violence verbale, physique, ou sexuel.
    - La troisième phase est la lune de miel: Dans cette phase l'agresseur s'excuse pour son acte de violence et promet de ne plus recommencer.

Nous avons essayé de suivre scrupuleusement ces 3 phases et je pense qu'elles ressortent bien dans la pub. Tout le dialogue jusqu'à la première claque correspond à la première phase, ensuite de la claque jusqu'à la projection dans la porte correspond à la seconde phase. Et enfin, toute la partie après correspond à la dernière phase.
    Donc je pense que le monologue, "Chérie ? Chérie ? Je suis désolé, je t'aime" correspond réellement à la réalité, guidé par son impulsivité, le mari se rend compte qu'il a peut-être fait une grosse bêtise et essaye de se rattraper. Après je laisse la subjectivité de chacun apprécier la justesse du comédien.

D'autre part, je suis intimement convaincu que les hommes qui battent leur femme, les aiment profondément, mais en plus d'être impulsifs, ils ne savent pas exprimer correctement leur amour.

Voilà, Voilà !!
    Merci en tout cas pour vos critiques constructives, ça m'aide à m'améliorer !

5. petitmouton

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok !!

Ok !!

Je comprends tout ce que tu dis mais la troisième phase n'arrive malheureusement pas si vite dans la réalité.

Et quant à dire que ces hommes aiment leur femme.... On peut en discuter mais malheureusement c'est un amour particulier... La femme est leur objet et n'est pas respectée en tant que femme justement.

Donc oui si tu veux ils les aiment mais ... comme des objets, comme leur chose.

Parce que si tel était le cas, il n'y aurait pas autant de récidive.

Tu sais les femmes battues, si tu as étudié le dossier, ne porte pas plainte à la première violence... Ni même à la deuxième. Or l'homme a normalement eu le temps de se rendre compte qu'il faisait mal. Les femmes pleurent, les enfants aussi, mais l'homme continue... souvent des années durant.

Se sont des hommes qui manquent de confiance en eux ok mais qui aiment leur femme...si tu y tiens vraiment.... mais d'un amour vraiment particulier....

Mais l'intention est louable...

Bonne continuation.

Pascale

6. toys3d

Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sympa pour moi.
    c'est que ce n'est pas facile de parler à des personnes impliquées sur ce sujet et de leur dire que le message peut être interprété d'une façon différente que celui voulu.
    oui les étapes sont bien décrites.
    je ne remet pas en cause les étapes réalistes .. mais ce travelling arrière qui éloigne le spectateur et peut signifier "c'est pas notre pb, on se sauve".
    je n'ai pas ressenti une tension "visuelle" donc..... mais aussi audible.
    je ne suis pas rentré dans le sujet que tu m"éloignes".
    puis une fille prend une porte, les excuses "bidons", puis le slogan en rapport avec la porte..
    C'est un sujet très délicat, je ne te dis pas cela pour t'offenser.
    je ferai qqch de différent..parler des conséquences plutôt que l'acte

7. davmj

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ Petitmouton

Bien sur que cela n'arrive pas si vite ! Nous sommes conscient que la relation s'envenime petit à petit ! Mais premièrement, le dialogue insinue que ce n'est pas la première fois mais aussi parce que c'est le format spot de pub qui le veut. Pour faire un spot percutant, il nous a bien sur fallu accéléré la vitesse entre les étapes ! Nous n'avons pas réalisé un documentaire sur les femmes battues !
    Sinon en ce qui concerne l'amour que porte ces hommes sur leur femme, je suis d'accord avec toi, il est particulier.

@ toys3d

Je suis désolé si je t'ai vexé, mais ton avis aussi est intéressant, simplement tu l'a moins développé que petitmouton (ah les pseudos :D). Pas la peine d'être si agressif, si tu veux porter un jugement plus détaillé sur la pub, expliquer pourquoi tu l'a trouve "marrante" y'a aucun problème ! Je me ferai un plaisir de te répondre. Pas la peine d'être agressif comme ca !

Chargement...

Partager cette page