module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

sport indoor

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par baboun, 17 Octobre 2011.

Tags:
  1. baboun

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je reviens vers vous pour ma critique annuelle concernant mes captures vidéos sportives.
    Cette année je me suis essayé au multicam, mais je reste le seul caméraman ce qui limite l'éxercice.
    Je dois réaliser des résumés de matchs de chaque journée pour une équipe de volley.
    J'aimerai des retours de la part de personnes qui ont l'habitude de faire de la vidéo sur des sports de ballons, sur la position de mes caméras etc...
    Je suis une buse en matière d'étalonnage, je m'en rends compte, là aussi, toutes les remarques seront appréciées.
    L'upload sur Viméo en terme de qualité par rapport à l'upload de Youtube me donnerai t'il une meilleure qualité d'image, ou alors c'est du pareil au même?
    Merci d'avance.

#1 baboun, 17 Octobre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. titux77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question liée à ta vidéo, et qui peut faire office d'un morceau d'avis. La règle des 180 doit elle être appliquée dans ce cas de sujet ?

3. baboun

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une bonne question que je m'étais posée déjà.
    Sur des retransmissions de volley à la télé, la question se pose peu, car il est rare que le réal (et encore ça commence à changer) change de plan au milieu d'un point.
    Maintenant sur un changement de plan en plein milieu d'un point, il me semble logique de la respecter un maximum pour ne pas perturber le spectateur.
    Mon positionnement de base ainsi que ma deuxième caméra fixe tentent à respecter ce principe, la troisième ne peut pas être perchée de l'autre côté pour cause d'arbitre.

4. tenko

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +7 / 27 / -0
    bon, effectivement, je rejoins le commentaire du dessus
    voir les blancs à gauche, et un coup a droite...pas bon ...lol
    après, niveau cadrage, si tu es seul, je te conseil une camera large qui servira de plan de secours
    les plans ne seront pas forcement magnifiques, mais dans ton cas, on veut voir du volley, pas un concert.
    De plus, a partir d'un plan large, tu peux passer sur un gros plan
    alors que de passer d'un plan moyen a un autre plan moyen, ça le fait moins (ça fait genre "saute d'image")
    par contre, sur la camera gros plan, tu peux zoomer et dezoomer pendant la prise, ça passe comme une lettre a la poste
    je me répète, mais en sport, on regarde ce que l'on veut voir dans l'ecran, un ballon, une voiture...la valeur du plan ne se remarque qu’après
    Tu peux même voir des matchs de foot avec des plans de plus de 30 secondes sur une camera large, ça ne dérange personne (dès lors que le spectateur voit le ballon et l'action qui l'accompagne)

j'espère que ça t'aidera
    et puis oui, l'étalonnage, c'est super important
    sinon, tu vas te faire chier a monter un multicam, et au final, ça le fait vraiment moyen...ça serait dommage...

Bon courage a toi !!!! ( c'est cool le multicam je trouve)

5. baboun

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est tès intéréssant tout ça, et c'est en même temps compliqué.
    Je m'aperçois que le fait de filmer seul complique d'autant plus ce que je souhaitais faire.
    Ce que je comprends, c'est que la position de ma caméra qui prend "au fil" et qui se trouve en face des deux autres met à mal la règle des 180°.
    D'ailleurs ne faudrait-il pas au contraire de ce que je fais, que la caméra A positionnée sur le terrain A filme le terrain B, et que la caméra B positionnée sur le terrain B filme le terrain A??ou pour éviter de filmer à travers le filmer, de positionner les deux caméras au centre du terrain et de les orienter pour filmer l'action de face et non de dos comme je fais acutellement?
    Je déteste suffisament la caméra plan large qui est celle utilisée à 90% dans les retransmissions télévisuelles classiques...je trouve ça très lassant.
    Si je ne m'en sers que comme caméra de transition afin de ne pas passer d'un plan moyen à un autre plan moyen, pourquoi pas, mais ça veut dire que je reste aux commandes de cette caméra pour ne pas ajouter à ce plan "pauvre" un immobilisme total (et là je ferai pire qu'à la télé, ce qui est le contraire de ce que je souhaite).
    Basculer les deux caméras du coté de celle qui prend le fil, ne me permet plus la même aisance de mouvements, vu qu'il n'y a pas de "tranchée" entre l'air de jeu et les gradins.
    Tout seul, je ne pense pas avoir la solution miracle, il va falloir faire des choix.
    Je vais essayer en priorité de respecter la règle des 180° sur mes 3 caméras, on va dire que j'assume plus aisément le choix de passer d'un plan moyen à un autre, la petite surface de l'aire de jeux peut être.
    Désolé pour la longueur, mais je me pose beaucoup de questions.

6. tenko

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +7 / 27 / -0
    oui, je pense qu'il vaut mieux que tes cameras aient un tir croisé
    pour le champs large, je suis comme toi, mais pour tout voir, parfois, on a pas le choix
    bon courage a toi si en plus tu es seul
    A+

7. baboun

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je reviens comme toujours pour un petit retour sur mes vidéos dans le but de progresser.
    Le principe est toujours le même, je filme les matchs du Paris Volley, et je dois réaliser un petit clip/résumé de match 4 ou 5 jours après.
    Tout avis constructif est le bienvenue.
    Merci d'avance

#7 baboun, 16 Février 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    salut,
    c'est bien filmé et l'étalonnage est interressant, mais c'est trop long
    à ta place je réduirais à 1m30sec voir 2min à tout casser

et je conserverais les plans de time remap comme à 3.35 (il me semble) un joueur fait tourner au ralenti la balle sur sa main → très bonne image
    20 à 30seconde de match parce que là c'est tout le long la même chose.
    donc garder les meilleures actions et faire une brève compile
    sinon j'aime bien le cadrage même si il y'a parfois des zooms un peu too much, mais c'est bien dans l'ensemble j'aurais aimé voir d'autres angles une deuxième caméra aurait été la bienvenue:sad:
    caler un peu plus les actions sur la musique comme si la vidéo sautait comme un vinyl;-) (enfin c'est uen idée en l'air)
    après c'est surtout à qui est destinée la vidéo?
    vidéo promotionnelle pour les fans et pour le public?

pour l'entraineur afin de mieu réviser sa stratégie de jeu?

aux joueurs pour qu'ils montrent à leurs copine comment ils jouent bien?

ou publicitaire → inciter des sponsors et de nouvelles recrues à investir dans cette équipe?

à partir de là, tu pourras réellement savoir comment monter la vidéo et surtout la durée de celle-ci, les effets à mettre ou pas
    mais ne laisse jamais la musique te dicter la longueur de ta vidéo (mis à part pour un clip vidéo mais c'est particulier là :laugh:)

9. baboun

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ton analyse complète.
    Toutes les vidéos sont sur le site du club et autres forums de volley afin de résumer les 1h30-2h00 de matchs.
    Les entraineurs ont leurs propres caméras fixes pour faire leurs stats et analyser le jeu.
    D'un simple résumé demandé un peu lassant et classique, j'essaie de donner un coté clip sans pour autant que cela tourne à un simple enchainement de plans, car il faut garder une cohérence dans les points choisis, qu'ils soient les plus beaux, mais aussi que la vidéo résume la tendance sportive de la soirée.
    Si je réduis de trop la vidéo (en l'espèce le match a duré 5 sets), j'ai peur que les gens ne s'y retrouvent pas.
    J'essaie donc de taper sur des musiques qui tournent aux alentours de 4' à 5'30 (voir à en prendre deux ou trois pour cela).
    J'aimerai aussi avoir un autre caméraman avec moi, mais pour l'instant ça n'en prend pas le chemin.
    J'essaie de m'en sortir avec mes deux autres caméras fixes histoire de dynamiser un peu le tout, mais c'est forcemment plus dur.
    C'est certainement le coté hybride (résumé/clip) qui rend le montage plus dur.
    Faut il que je fasse véritablement un choix entre les 2?

10. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    ok là je vois mieux le tableau → c'est destiné au public.

donc là tu peux envoyer du lourds façon effets montre de temps à autre le panneau de score comme tu as faits vers la fin, axe sur les changements de joueurs ce qui se passe aussi autour du match les gradins, la foule en délire, le public aime se voir dans les vidéos (officielles ou non) il faut en somme 50% de match → meilleures actions (smashes, rattrappages sur le fil, euforie des joueurs qui marquent, déceptions de ceux qui ont perdu le point, etc...)

et 50% de à côté (pompom girls, public, cadran de décompte de points, les joueurs sur le bancs de touche qui attendent en trépignant des pieds et le souffle court)

un petit logo de l'équipe pour qui tu réalises tes films dans un coin, un générique de début et un générique de fin et t'auras tout gagné, au vu de tes rushs tu dois pas avoir beaucoups de pertes donc tu devrais pouvoir piocher dans du making off pour enjoliver tout ça et le rendre plus attrayant:-)
    tu devrais pouvoir coincer tout ça dans trois minutes de film rien ne sert de s'attarder sur des actions qui durent, pense à changer assez rapidement de point de vue, surtout sur une action longue, ça augmentera le dynamisme de ton film:hello:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page