module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

sport indoor

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par baboun, 16 Janvier 2011.

Tags:
  1. baboun

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai longuement fouiné sur le forum avant de poster ici, et si il y a meilleur endroit je suis preneur.
    Je cherche des vidéos, et surtout des retours, critiques sur des vidéos de sports indoor (Volley, hand, basket).
    Il ne me semble pas en avoir vu sur le forum.
    Je cherche à m'améliorer tant sur la capture vidéo que sur le montage de vidéos de volley.
    J'essaie de donner un peu plus de profondeur à un sport relativement confidentiel dans les médias, et très souvent filmé avec des choix de plans très ennuyeux (ce n'est que mon avis).
    Si des vidéastes aguérris et avec un peu d'expériences sur les captures de vidéos sportives en indoor peuvent me faire une critique, cela serait très sympas.
    La vidéo date déjà un peu, et avec mon propre retour (et les connaissances qui se sont empilées depuis), j'y vois évidemment beaucoup de lacunes, mais s'auto juger, cela reste peu constructif.

Merci d'avance

#1 baboun, 16 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    la musique ne colle pas trop avec les actions, enfin je trouve! pour donner plus de dynamisme alternes des plans sérrés et plan larges assez rapidement et de différents angles, plans de 2 à 3secondes en général et en multicaméras, le choix de couper le son est très risqué pour un film de sport aussi long, sauf si c'est un trailer donc plus court! ensuite il faut un peu jouer avec les expressions des joueurs/euses en prenant des plans rapprochés de leur visage.
    une caméra embarquée "go pro" sur un joueur/euses serait un plan inédit et au coeur de l'action, quoi de mieu pour pimenté ta video, voilà! c'est en tout cas mon humble avis

3. baboun

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, et merci d'avoir pris le temps de regarder la vidéo

Concernant le fait d'avoir coupé le son du jeu en lui même, j'avoue que j'aurai du après coup remettre le son d'ambiance, et cela pour faire plus facilement entrer le spectateur dans le match.
    Pour ce qui est de la caméra go pro, je ne pense pas qu'en pro une joueuse puisse porter ce genre de caméra.
    A la comparaison avec des vidéos Highlights qui sont des montages vidéos de chaines de télé avec 5 ou 6 caméras pour capturer le match (chose que je ne pourrai pas faire), j'essaie de trouver la meilleure option pour rentabiliser au mieux ma situation et mon matériel, tout en me permettant comme tu le suggères de réaliser des plans plus courts.
    Après la difficulté que j'ai pour l'instant, c'est que je filme seul, et donc soit je pose une ou deux caméras en plan fixe en plus pour m'offrir d'autres plans alternatifs que celui que je proposerai caméra à la main, mais avec au final la frustration que même bien réglés à l'avance les choix de plans choisis ne puissent pas être suffisament bien exploités...mais il faut que j'essaie... ou me trouver un ou deux caméramans supplémentaires.

4. qilith

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour baboun et quel courage de te livrer à la critique sur ce forum de qualité ! Je suis un peu d'accord avec Snoozkilla. La musique est sympa pour faire une bande annonce à l'américaine mais la vidéo est longue.

Je te propose une piste mais laisse le son d'ambiance qui doit être sympa (sifflets, les cris, le bruit de la balle, ...) avec une musique légère ça devrait être plus sympa.

Possède tu un objectif grand angle ? On voit souvent que tu es obligé de bouger la caméra pour voir l'action. Dans le cas où tu n'en possède pas un le grand angle peut aider à filmer ce genre de scènes.

Niveau effets je trouve que tu fais juste ce qu'il faut. Pas besoin d'en faire des tonnes.

Un conseil aussi, hésite pas à questionner les joueurs/joueuses ou demander leurs impressions à chaud.

Au niveau de la variation des angles, ce sera vraiment déterminant pour tes films. Même si c'est compliqué lorsque l'on est seul avec une seule caméra, il faut malheureusement le faire.

Enfin je te conseil de faire des vidéos plus courtes. Tout dépend à quel public tu t'adresse, mais 7min pour une vidéo YouTube c'est énorme ! Même si personne aime jetter son travail, la même vidéo sur 2 ou 3 minutes serait encore plus percutante.

5. baboun

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui est de la durée de la vidéo, je sais que plus elle est courte et plus les gens vont rester sur le travail fourni.
    En l'occurence, il s'agissait d'une "commande" d'un des club, et donc la vidéo n'avait pas d'autre prétention que de faire plaisir au petit monde du volley, mais il est sur que pour le quidam, dépasser 3 ou 4 minutes c'est rédhibitoire.
    Je vais donc me jetter dans plus de variations de plans, en espérant que le multicam ne soit pas trop ingérable pour mon matériel de montage.
    J'ai un grand angle, mais lorsque je fais des zooms au max, il floute légèrement, et j'avais donc fait le choix de le retirer pour conserver la qualité max de l'image...mais vu que plusieurs personnes m'ont fait la réflexion que c'était parfois trop désagréable, je vais le remettre.
    Pareil pour la musique, j'en étais très fier...en fait j'adore les musiques de trailers, mais il semble que la vox populi soit moins emballée, je vais donc changer de cap.

Merci également à toi pour ton analyse, lorsque l'on travaille seul, et qu'on a que les commentaires forcemment sympas de gens qui n'y connaissent pas grand chose et qui sont seulement content parce qu'ils voient du volley...on s'enferme dans des certitudes souvent fausses.

6. qilith

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te rejoins entièrement sur ton auto analyse. Je fais surtout du montage vidéo pour la famille. C'est très difficile de progresser quand on travail seul et que l'on est amateur. On est partagé entre l'envie de se faire plaisir et le soucis de satisfaire nos spectateurs.

Je t'invite à lire des ouvrages pour améliorer ta manière de filmer et de monter. Il y en a pleins.

Chargement...

Partager cette page