module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

spirale

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Kaki, 9 Novembre 2006.

Tags:
  1. Kaki

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme l'intitulité l'indique.
    Cette animation est un Trait qui s'enroule jusqu'a un point infini dans un espace.
    Mon pb, mon projet n'est pas réaliste, il me manque de la profondeur en Z, je pense qu'une expression peut régler le tout.
    Désolé je ne suis pas spésialiste en expression, je vous laisse le choix de me la déterminer merci :)

2. apoal1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt,

tu doit avoir une idée bien précise en parlant de la profondeur. à quoi pense-tu?

Si tu n'as pas réaliser le début ce cette animation, sache qu'une spirale peut se réaliser sans expressions. la spirale étant toutes les coordonnées d'un point se déplaçant d'un pt A à B d'une droite si la droite est en rotation en A, un dessin:

+

#2 apoal1, 9 Novembre 2006
    Dernière édition: 13 Septembre 2007
  3. apoal1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re,

si je crois avoir compris, en fait c'était clair, c'est comme ça mais que le point laisse sa trace?:
    [​IMG]edit: (avec Echo)[​IMG]edit2: (+Trait)[​IMG]

+

#3 apoal1, 9 Novembre 2006
  4. Kaki

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok :D apoal1 on y est presque en faite mon projet est constitué d'un applat, une spirale a été représentée à l'aide d'un masque (tout comme ton example Trait), j'ai joué des chrono pour donner l'impression d'un enroulement et je colle des particules qui tournois tout autour.
    Voilà je voudrai simuler une impression de pénétrer à l'intérieur de cette spirale c pour celà que j'ai cité "z=profondeur" c ce qu'il me manque pour ce réalisme :cool:

5. farf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que tu peux résoudre ton problème comme cela :

- tu traces un trait en diagonal sur un solide avec 3D Stroke ou tracé dynamique
    - tu lui appliques CCCylinder
    - Tu dupliques ce calque et tu les décalles en z (tu peux utiliser une expression pour accélérer le décallage.

P.S. : Les traits auraient cette tête là : /////

Demande des précisions si cela n'est pas clair....

--
    Farf

6. apoal1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    re,

le principe de farf doit bien correspondre à ce que tu veux, ça te permettrai de véritables mouvements de cam et pas seulement plonger sur le centre de la spirale.

j'ai une petite expression mais dans un pas à pas un peu différent:

dans une comp "texture"
    -tu place un solide fin de [0, 0] à [20, bas], point d'ancrage et position à [10, bas/2]
    -tu le duplique et tu cette expression dans position: (thisComp.layer(index-1).position)+20
    -tu duplique le deuxième calque jusqua avoir remplie la comp texture.
    dans une comp"cylindre":
    -importation de "texture"
    -application de CCCylinder

sinon pour une chute cette anime, si elle était inversée, donnerai l'impression. si ça te suffit et que ça t'évite des problèmes sur tes particules, ce serait pas compliqué:
    [​IMG](source: Spirale logarithmique )

+

#6 apoal1, 9 Novembre 2006
  7. Kaki

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses.
    J'ai tout d'abord tester la solution de farf qui m'a semblé logique, le seul pb c que le diamètre de ma spirale n'est si réduit que je le pensais et ce malgré les réglages radius de CC Cylinder, je trouve l'effet pas mal mais je pense que mes particules qui devraient suivre l'évolution du trait qui se déssine s'enroulant au fur et à mesure, j'aurrai certainement du mal à les faire suivre.

Je suis convaicu que l'Emitter doit suivre le dévellopement du trait tout en tournoyant, le pb reste toujours entier simuler une profondeur.

Quant à apoal 1, l'expression fonctionne à une condition de dupliquer ce dernier, et chaque duplication m'oblige à valider l'expression qui reste annulée par défault, et ce qui est bizarre le point ce place en bordure du calque.
    Désolé les gars mais la balle je la recentre, faut que j'arrive à trouver le p'tit truc en attendant merci

8. farf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu peux nous envoyer ton projet? Ou préciser un peu les choses. Je ne comprend pas très bien l'histoire des particules... Et encore moins l'histoire du diamètre qui ne se rétrécit pas assez... Ou alors met une caméra et change sa position et sa focale...pour éxagérer la ligne de fuite...

Pour faire suivre à ton émetteur la spirale, le plus simple est de mettre une expression pour sa position...

Soit une expression en 3D si tu utilises le plug-in de Trapcode, soit une en 2D (regarde juste au dessus) si tu utilises un émetteur de particule en 2D.
    --
    Farf

9. macviv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

apoal1 je ne comprends pas bien comment sans expression tu arrives a faire tes animations sur fond rouge (meme celle de la droite et du point qui se deplace dessus, tu n'as pas utilise d'expression??) si tu peux nous mettre en ligne tes differents projet histoire de comprendre cela serait tres cool.... enfin j'ai le meme soucis que Kaki sur la comp texture :( si tu peux nous le mettre aussi en ligne... sans vouloir abuser....

merci bcp d'eveiller le mathematicien qui sommeille en chacun de nous :)

macviv

10. apoal1

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt,

pour que le point blanc tourne en cercle dans le deuxième post, j'ai bien utilisé une expression. et une autre pour loopé mes points clés dans le dernier projet (spirale2-2).

les projets:
    spirale-aeps.zip

+

11. Kaki

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci apoal1, j'avais pas trop le temps de me repencher sur le sujet à cause d'une surchage de travail.
    Pour mon projet, je suis resté basique et sans expression, j'ai rajouté une déformation et à une caméra pour donner l'impression de pénétrer dans cette spirale ensuite vers la fin de se trait, se dessine le poutour d'un oeil pour ma pub :D
    Autre part, je ne sais pas comment procède les infographistes pour créer des masques en forme de géométrie quelconque, es-ce que dans le cas le recours des expressions sont-elles solicitées ?

Partager cette page