module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

spectacle

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par danzin, 2 Mai 2007.

Tags:
  1. danzin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lumière de spectacle

L’année dernière j’avais posé le problème de filmer un gala de danse avec des fortes lumières changeantes à chaque instant pendant le spectacle. J’avais eu des réponses sur le forum mais je n’ai pas obtenu les résultats escomptés, comme malgré tout on m’a redemandé le même service je voudrai cette fois-ci faire beaucoup mieux En relisant avec plus d’attention le mode d’emploi de ma caméra (DV CAM SONY 170 P) j’ai découvert un chapitre que j’avais sauté c'est-à-dire PROJECTEUR (fonction qui diminue l’aspect extrêmement blanc des visages) alors comme les danseuses que j’ai filmé avaient la plupart du temps un visage sans relief et sans couleur malgré leur maquillage, je crois utile de me servir de cette fonction pour le prochain gala que je dois faire prochainement
    Voici comment j’ai l’intention de procéder.
    Demander pleine lumière sur la scène pour faire le réglage du diaphragme (IRIS)
    Je vais donc avoir un chiffre par exemple F 2.4
    Garder ce réglage une fois pour toute
    Balance sur intérieur
    Vitesse d’obturation sur 1/50
    Gain sur 0 db
    Bloquer avec la touche Hold
    Filtre ND sur off
    Activer la touche SPOT LIGHT pour diminuer l’aspect blanc des visages
    Il y a certainement parmi vous quelqu’un qui pourra voir si ma façon de procéder sera valable si ce n’est pas la bonne n’hésitez pas à me le dire, j’ai toujours reçu des bonnes solutions sur le Repaire pour d’autres problèmes. Il ne m’est pas possible de faire des essais avant le spectacle les éclairagistes ne viennent qu’en même temps que les danseuses c'est-à-dire environ 1 heure avant le début :help:

#1 danzin, 2 Mai 2007
    Dernière édition: 9 Mai 2007
  2. danzin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne comprend pas je n'ai pas eu de réponse à ma demande pourtant habituellement j'ai toujours eu des réponses à mes questions et il ne me reste plus que 10 jours avant mes prises pour un gala de danse. Ou sonts busbusc, MickeyCam, Vidéo98 et les autres ?? ? j'espère que cela ne provient pas de ma reception, ou alors je n'ai pas exposé mon problème à la bonne place sur le forum. C'est bizare quand même de n'avoir même pas eu une seule petite réponse, merci à celui qui me reseignera. Danzin

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Comme ton explication sur ta démarche est assez logique, tout ce que je peux te dire de plus c'est de peaufiner tes essais et tes réglages juste avant le spectacle et de figer ces derniers.
    Mais comme tu as envie de te faire rassurer, c'est bien en imposant tes réglages manuellement que tu auras les résultats que tu escomptes.

Assure-toi que le viseur et le LCD sont correctement étalonnés en lumière (pédestal - alignement au noir) et en contraste (gain - blanc sans écrasement), ils te permettront ainsi de bien t'informer sur la modulation lumineuse. N'oublie surtout pas d'activer le Zebra, à 70 ou 100 selon ton choix ; 70 pour un bon réglage de modulation ou 100 pour les alertes de fromage blanc. Pour la colorimétrie, fais un blanc directement sur la source de lumière principale et ne change plus le réglage pendant le spectacle, éventuellement passe le LCD en N&B pour éviter d'avoir envie de retoucher la couleur en cours de route. :)

4. danzin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci de ta réponse Vidéo 98 je me doutais bien que tu m'aurai répondu
    tu me dit de ne pas oublier d'activer le zebra à 70 ou 100 ques-ce que le zebra s'il te plait

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le zebra, comme son nom le suggère est une information sous forme de traits obliques qui se superpose à l'image du viseur et du LCD (pas sur le signal vidéo).

Pour le zebra 100, les traits se superposent aux zones surexposées, c'est-à-dire celles dont le niveau dépasse les 100 % de modulation, qui pour les visages et autres surfaces claires est connu sous le nom de "fromage blanc". C'est ce que tu décris pour les visages trop pâles et sans couleurs.

Pour le zebra 70, c'est au contraire un signal dont l'absence indique les zones dont le niveau est inférieur à 70 %. L'absence de zebra 70 dans une image indique une modulation insuffisante et une sous-exposition globale.

Dans ton cas, le zebra 100 sera probablement plus utile que le zebra 70, mais tu devras faire ton choix.
    Tu as sur ton caméscope un commutateur qui permet de choisir Zebra : Off, 70 et 100. :)

6. danzin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai bien la fonction zébra sur ma 170 mais par crainte de déréglage et d'ignorance je n'ai jamais oser m'en servir, muni des renseignement que tu m'a encore une fois donné, je crois que je dois sortir quelque chose de valable, tu va dire que je suis casse pied mais encore une question, ques-ce que le règlage de l'exposition est-ce bien le diaphragme encore une fois merci beaucoup.

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il y a trois paramètres pour doser la lumière donc faire le dosage de l'exposition.
    Le plus neutre est le filtre de densité ou filtre gris qui permet de doser la lumière à diaphragme constant et à vitesse d'obturation constante.
    Ensuite le diaphragme ou iris qui dose également la lumière, mais qui joue également sur la profondeur de champ.
    Enfin, il y a l'obturateur variable, accessible sur certains modèles, qui va doser la lumière en faisant varier le temps d'obturation, mais qui va agir sur la fluidité des mouvements depuis le filé de mouvement jusqu'à l'effet stroboscopique.
    A toi de choisir la (ou les) méthode(s) qui convient(nent) le mieux à ton sujet et de panacher le tout harmonieusement. :)

8. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et, pour aller jusqu'au bout, une 4eme possibilité qui est le réglage du gain... (ou le choix de sensibilité en photo)

:jap: :jap: :jap:

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Exact, sachant qu'augmenter le gain diminue le rapport signal/bruit dans l'image et que le plus souvent, la valeur maximale du gain donne des images de médiocre qualité. :)

Chargement...

Partager cette page