module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

spectacle multi caméra et balance des blancs

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par Meihdi, 20 Octobre 2006.

Tags:
  1. Meihdi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    J aimeraissavoir quand vs filmez un spectacle en multicaméra vs faites une balance des blancs manuel? ou vs utilisez le réglage bdb artificiel d' usine. C est pour filmer du théatre
    avec 3 cams Sony une Z1 une PD n170 une 250.
    autre question quand il ya 3 cadreurs comment vs gérer l iris afin qu il y est autant de lumiere sur les 3 cams en sachant que ds le spectacle il y a plusieurs changement de puissance de lumiere? merci

2. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Comme on est dans le forum pro, je donnerais une réponse en 3 lettres : CCU et aussi ingé de la vision.

Maintenant dans un forum grand public, il y a plein d'autres réponses qu'on pourrait donner

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ton message serait en effet plus approprié dans le forum Prise de vue, lumière et éclairage..;)

Pour les spectacles, la balance des blancs pour éclairage artificiel (3 200 K) donne les meilleurs résultats en général.

Le diaphragme se gère en manuel pour éviter les effets de pompage (ainsi que la netteté). L'uniformisation entre les caméras se fait au montage.

De toutes façon avec trois caméra différentes tu aura trois rendus différents. Il est préférable alors qu'elles ne prennent pas la même échelle de plan pour gommer un peu ces différences.

GiLd

4. Denis11

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    L'utilisation du 3200 en spectacle est loin d'etre une généralité. Sur les spectacles de variétés,ou de danses on utilise de plus en plus souvent des sources HMI ou MSR ou meme xenon dans certains projecteurs motorisé. Plus de nombreuses gélatines ou dichroiques pour modifier la température de couleur d'origine.
    Il ne faut donc pas faire un reflex de se mettre en 3200.

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est bien pour ça que je précisais en général.
    Pour ma part je ne rencontre pas souvent de HMI, qui restent des sources de lumière très chères.
    Par ailleurs, avec des températures de couleur mélangés dans un spectacle, se mettre en lumière artificiel permet de garder les différences de tonalités tout en ne forcant pas trop sur les ambres (ou alors tu as l'impression que tous tes danseurs ont un peu forcés sur les UV:D ). Bien sûr les bleus sont alors plus marqués, mais bon on sait bien que ce sont des compromis.

GiLd

6. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas d'accord.
    Certes, on peut gommer des différences au montage, mais il faut impérativement aligner au moins la balance des blancs à la prise de vue. Sinon, en cas de surexposition, après correction il sera quasiment impossible d'obtenir pour ces zones des blancs identiques.

Egalement, même avec des caméras différentes, il faut ajuster leurs diaph pour un même niveau de luminosité dans les gris clairs et les blancs. Les courbes de transferts lumière->niveaux électriques, n'étant pas linéaires (c'est le "gamma") et surtout variant d'un type de caméra à l'autre, ça devient sinon très vite un casse-tête chinois à équilibrer.

Enfin on sélectionne plutôt les diverses valeurs de plans en fonction de la résolution dont la caméra est capable, et de sa finesse globale d'image. Et contrairement à une idée généralement reçue, il faut réserver les meilleures caméras (TRI-CCD) aux plans larges, mêmes s'ils sont fixes et les moins bonnes (MONO-CCD) aux plans serrés où les détails sont plus gros.

Je rigole bien quand vais en spectacle et que je vois des amateurs faire exactement le contraire ; évidemment, c'est plus gratifiant et facile de suivre un chanteur ou un comédien avec une VX2100 qu'avec un caméscope vertical. Mais la différence se voit alors beaucoup plus entre les deux types de plans et le résultat est moins satisfaisant.

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Oui on est d'accord là dessus.:)

GiLd

8. Meihdi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok donc à priori bdb en artificiel (à part si HMI etc) Pronto peux tu détailler un peu le calibrage du diaph ???merci

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ca reste de toute façon indispensable de voir le spectacle au moins une fois en condition spectacle pour faire des tests.;)

GiLd

10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis pas tout à fait d'accord. Avec l'arrivée de certaines technologie et notamment le développement de la fonction multicam sur la plus part des logiciels de montage évolués, il est tout à fait possible de faire de la captation avec plusieurs caméras eng (attention à la rigueur dans la prépa et dans la réalisation) donc, sans ccu et ingénieur de la vision. Je renvoies aux différents articles parus à ce sujet dans Sonovision par exemple avec le développement d'argument tout à fait recevables notamment le fait de pouvoir proposer des vraies fonctions multiangles dans les DVD de spectacle. A mon avis, il faut cependant misé sur un cadreur qui assurera la fonction de directeur de la photo pour équilibrer tout çà au départ et minimiser le travail d'étallonage derrière.
    Pour ceux que ca interresse : il y a eu un article dans ce sens sur la réalisation du dvd du concert de Papa Wemba avec cette technique

11. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Merci pour ces infos Phil:)

GiLd

12. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Phil29, c'est effectivement possible (je le fais régulièrement pour des pièces de théâtre et des concerts), à condition qu'il n'y ait pas trop de variation de luminosité.

En effet, il faut travailler en diaph manuel si on veut avoir une chance que l'étalonnage soit possible. Laisser la caméra en diaph auto, c'est rendre le niveau moyen de luminosite variable en fonction de la largeur du plan et/ou de l'axe de prise de vue par rapport à l'éclairage.

Comme il n'est pas question d'obtenir de 4 cadreurs une variation simultanée du diaph à l'image près, il faut fixer celui-ci sur le niveau le plus élevé pour éviter le surex, quitte à remonter le remonter ensuite à l'étalonnage dans les passages les plus sombres.

J'ai employé cette technique avec succès, en déterminant ainsi une valeur de diaph par acte. Les cadreur affichent la nouvelle valeur pendant les noirs entre chaque acte et on obtient un bon équilibre., Mais il ne faut pas de trop gros changement d'éclairage.

Et en concert rock ou variété, les variations pouvant être très importantes, ca marche nettement moins bien.

#12 Pronto, 22 Octobre 2006
    Dernière édition: 23 Octobre 2006
  13. mizubaku

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je m occupe presque jamais de la balance des blancs ! sauf cas extreme !! c est tellement facile de rattraper sur le montage !!!surtout maintenant avec les softs ont fait ce que l on veut!! j ai toujours fait comme ca et franchement le resultat est excelent!!

14. phil_gruik

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est tellement facile de perdre du temps en retouche et en calcul. et ça ne sert à rien à part perdre de l'argent!
    mais c'est mon avis.
    faire une bonne balance dès le départ, c'est quand plus confortable à monter.
    c'est comme after fx qui permet de stabiliser des plans qui tremblent :bravo: sauf qu'il faut zoomer dans l'image après, et donc voir de jolis pixel et perdre du temps en calcul.
    au fait, sur les cam pro, il y a un truc qui s'appelle le ZEBRA.
    c'est très pratique pour être bien exposé. et si les trois cadreur savent s'en servir, il n'y aura pas de surprise.

15. Pronto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est faux.

Relis ce que j'ai écris : en cas de surexposition (et en spectacle, il y en a, car on a toujours de l'imprévu), si tes bdb ne sont pas alignées, toutes les zones "cramées" seront du même blanc AVANT la correction colorimétrique, mais plus APRES, car il y aura alors eu une variation de l'équilibre RVB.

Ta notion de "résultat excellent" ne doit pas être la même que la mienne.

Mais c'est vrai qu'il est à la mode aujourd'hui de croire que l'informatique et les logiciels peuvent tout faire. A preuve le nombre de questions posées dans la rubrique son, où l'on cherche des plug-ins pour essayer de rattraper une prise de son saturée et pourrie, plutôt que d'apprendre à en faire une correcte... :D

Chargement...

Partager cette page