module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Spectacle : fluo ou tungsténe ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par globulorum, 21 Juin 2012.

Tags:
  1. globulorum

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous :hello:

J'ai un camescope Canon HF 200 hd.

Je dois prochaiment filmer un spectale de danse indienne où il ne m'est bien sûr pas permis d'utiliser une torche.

Le spectacle est éclairé par des spots de spectacle.

Je dois donc filmer en grande sensibilité.

Mon pb : quelle type de lumiére dans la balance des blancs : fluo ou tungsténe ?

A moins qu'il vaille mieux mettre en automatique ?

Merci ;)

#1 globulorum, 21 Juin 2012
    Dernière édition: 21 Juin 2012
  2. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Les projecteurs de spectacles peuvent être ou en halogène (3200K) ou en lumière du jour, ou led, avec des T°C supérieures à 5000K ... Souvent c'est le mélange des deux !

laisse ta caméra en auto si tu n'as pas le temps d'essayer avant pendant des répétitions par exemple ...

JCR

3. globulorum

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci Rolland :good:

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut tout a fait d'accord avec rolland . les cameras peu anciennes comme la tienne sont désormais capables de faire une BdB assez correcte . Au mois de mars dernier , nous avons filmé un spectacle avec 5 cameras HDV Sony . Nous n'avons pas pris la précaution de nous occuper de la BdB avant le spectacle et je n'ai pas eu à corriger celles-ci pendant le montage . Je me suis , par contre , apercu d'un truc sur un autre tournage , une video de mariage . j'ai filmé la soirée dansante avec une torche LED équipée d'un filtre orangé . Au montage , j'ai été obligé de corriger tous les plans (assez forte dominante jaune ) alors que , pendant le tournage , mon LCD de camera me montrait une image sans aucune dominante . Donc , se méfier comme de la peste du rendu montré par les écrans LCD embarqués , même sur des cameras comme la mienne qui coute plus de 3000 euros.

5. globulorum

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci ;-)

Au fait dois-je m'attendre à avoir du bruit sur cette vidéo ?

(Canon Legria HF 200 : minimum 0,4 Lux)

6. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Un spectacle normalement éclairé ne devrait pas te donner trop de bruit ... 0,4 lux c'est la lumière d'une bougie ...

Rolland

7. globulorum

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci Rolland ;)

Pour info si je filmais à la lueur d'une bougie ( façon Kubrick dans Barry Lindon) aurais-je du bruit supportable ?

8. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut , 0,4 lux !!!!!!!!!!! extremement fantaisiste comme valeur . Comme je l'ai expliqué sur un autre forum , la sensibilité des camescopes , d'une marque à l'autre , ne peut pas se transposer . chaque fabricant utilise ses methodes et , crois moi , les valeurs indiquées sont mesurées dans des conditions particulières. Il se peut fort bien , par ex , que cette valeur soit donnée pour une vitesse d'obturation de 1/25 de sec voire moins . Autrement dit , inutilisable . Le camescope "abordable " réputé le plus sensible était le PD 170 de Sony et il était donné pour 1 lux . Il était , de plus , beaucoup plus cher que ton Canon . Donc , je te conseille d'emmener avec toi un moniteur lors des répèts pour être sur d'obtenir des rushs exploitables , car , comme déja dit , l'écran LCD est trompeur , aussi bien sur la colorimétrie que sur la luminosité réelle enregistrée .

9. globulorum

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci ;)

Je n'ai pas l'intention de filmer ce spectacle à la bougie : je demandais cela juste pour info.

Je voulais savoir si le bruit obtenu en filmant à la lueur d'une bougie serait quand même exploitable ou complètement pourri...

J'ai une option "nuit" sur ce Canon et j'ai vu des videos filmées avec ce mode sur cet appareil : elles sont étonnantes !
    Exemple :

==> cliquer sur la ligne en jaune

J'imagine que pour filmer à la lueur d'une bougie il faudrait activer ce mode.

==> J'ai une autre question : si j'emploie ce mode "nuit" pour filmer le spectacle dont je parle plus haut est-ce que la qualité sera meilleure ou moins bonne qu'en mode automatique ? :perplexe:

#9 globulorum, 23 Juin 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  10. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    "Pour info si je filmais à la lueur d'une bougie ( façon Kubrick dans Barry Lindon) aurais-je du bruit supportable ?"

Kubrick a utilisé un objectif de la Nasa à 500000$ pour barry lindon ...:D
    je l'explique sur mon site dans le tuto qui explique les éclairages avec des bougies !

rolland

11. globulorum

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui oui je sais. Même que l'objectif en question ouvre à 0,4 !!!

Mais tu ne réponds pas à ma question :

12. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    je ne connais pas ce genre d'appareil, avec différents modes ...
    désolé ... :sad:

rolland

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page