module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

spectacle et rendu des couleurs

Discussion dans 'Prise de vues' créé par gmon0667, 21 Septembre 2007.

1. gmon0667

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    salut a tous
    je tourne en multicams ( pd 150 et 170 soit 4 maxi. )et je suis confronté notament avec
    les projos bleus a un rendu couleur pas toujours fidéle . il est vrais que l'on peut trouver sur scéne un grand nombre de projos fixes ou mobiles et j'ai du mal a trouver le bon réglage . si vous pratiquez cette activité pouvez vous me donner une combine par l'example .. par avance merçi gérard

2. bcauchy

So
    Appréciations:
    +815 / 2 779 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Il ne faut rien régler

;) Salut Gérard
    " ...grand nombre de projos fixes ou mobiles et j'ai du mal a trouver le bon réglage ...."
    Face à des projecteurs dont la couleur et l'intensité varient en permanence il n'y a pas un bon réglage.. j'essaye au départ avant la valse des projecteurs d'habituer ma caméra ( Z1 et VX2000 avant ) à l'ambiance lumineuse.. je filme dix secondes une partie de ce qui m'entour si possible blanc ou gris .. la WB est en "tout auto" ..ensuite c'est elle qui se débrouille ..pas trop mal d'ailleurs ..

"Pour moi" ce sont les ambiances "rouge/orange" qui sont les moins agréables /lumineuses ( du à la physique des filtres des capteurs )

Ci-après deux extraits ( à télécharger si tu le souhaites )..le premier deux projecteurs bleus de face !!!! , le seconds une séquence à l'intérieure de l'extrait .. projecteurs multicolores.. et variation continu d'intensité !!!!

Extraits en HD ..à visionner avec VLC

Z1 NUIT 2.wmv
    The link will expire in 14 days and will be available for 200 number of downloads.

Link: YouSendIt - Send large files - transfer delivery - FTP Replacement

Z1 JOUR REPORT NEW.m2p
    The link will expire in 14 days and will be available for 200 number of downloads.

Link: YouSendIt - Send large files - transfer delivery - FTP Replacement]

Bertrand :cool: :cool:

3. gmon0667

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    re

merci bertrand pour tes conseils
    j'ai visionné ton fichier spectacle , tres bien. dans ce cas la prise se faisant en gros plan
    effectivement le probleme se pose moins , mais en plan large les choses sont moins evidentes quand il y a un grand nombres de projos (plusieurs dizaines parfois) avec des lyres qui tournent dans tous les sens ,en contre jour .la camera sur scene est assez facile a caller mais celles en plan moyen ou large .......@+ gerard

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    C'est assez dur d'aligner plusieurs caméras PD150 car on ne peut peux passer rapidement les réglages de l''une sur l'autre comme avec des DSR450 ou des Beta num, SX ou 600 SP par échange de carte SETUP. Je m'en suis toujours sorti en utilisant les caméras en PRESET artif et en diaphant au Zebra sur les hautes lumières sur les tronches "Caucasian skin" en 3200°K (donc en blanc) pour éviter les coups de chaud, le reste donc les couleurs sera en général en dessous. Le plus gros problème est en général celui de poursuites en jour qui débarquent sans prévenir et qui peuvent vous planter de 3 diaphs si on n'est pas vigilant 'et surtout entraîné à ce genre de situation) mais la dominante peut ne pas être gênante si elle ne s'installe pas et si c'est une folie colorée autour .... Comment faisait on en film Ektachrome dans les concerts rock des années 60 et 70 ? Ben j'avais toujours mon spotmètre pendant au poignet, un doigt sur la bague des diaphs et je connaissais assez mon dépoli d' Eclair 16 pour apprécier de quelle valeur il fallait le modifier...

#4 homero, 22 Septembre 2007
    Dernière édition: 23 Septembre 2007
  5. bcauchy

So
    Appréciations:
    +815 / 2 779 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    ;) Salut gmon0667
    " ...j'ai visionné ton fichier spectacle ..."
    il y en a deux dont un noyé dans le petit extrait Z1 JOUR REPORT NEW.m2p
    une chanteuse sur scéne de nuit .
    "...la camera sur scene est assez facile a caller mais celles en plan moyen ou large ..."
    J'ai des prises de scénes en plan large ..avec aussi des "des lyres qui tournent dans tous les sens ,en contre jour ".... ça passe bien ..la Z1 encaisse ... mais elle est "seule" ... en multi caméras ...( épauliére Sony et Z1 .. là les écarts de colorimétrie ..sont imparables..c'est ( très ) dur au montage si les plans sont voisins ..mais si les cadrages/sujets au même moment sont différents ...c'est acceptable .. )

;) Homéro " ... celui de poursuites en jour qui débarquent sans prévenir ..." tu fais allusion au(x) projecteur(s) blancs très puissants à faisceau étroit qui suivent les artistes sur scéne.. quant les faisceaux se baladent en permanence là encore ça passe ..quand un projo s'allume brutalement ...là "y a pas d'issus" une bonne 1/2 seconde pour que la caméra s'adapte ..autres troubles fêtes dans les manifestations privées...les éclairs de flashs trop puissant qui perturbent la caméra là encore pas de parade ....sauf au montage ..

J'ai quelques séquences en mémoire pour illustrer .. les trouver.. en faite un extrait et télécharger

6. gmon0667

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    multicam

salut bertrand

merçi de tes réponse (relié par "homero") et pour + de clartée, voici plus precisement de quoi il en retoune

mon probléme a de multiples causes. je tourne avec un systhéme maison a 3 ou 4 cameras légeres (150 et 170 )pour un probleme de cout et de retabilité evident:

1 poursuite en fond de salle avec un opérateur pour les plans"importants" chanteur et solistes , et 2 ou 3 cameras fillaires (zoom et mise au point) sur tétes motorisées ;sur scene et le reste ,disposées en plan large et moyents , commandées par un autre opérateur, a la régie, qui les pilotent sur ecrants et qui en plus, renvoie sur grand écrant ( le plus souvent )

il est bien evident que cela complique le controle de la prise de vue et charge la post production...et j'ai besoin parceque je suis un autodidacte de principes simples et de solution a ma portée et a celle de mon systhéme

merçi pour tous vos conseils à+ gerard

7. homero

So
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    C'est pour ces raisons qu'il vaut mieux bosser en manuel, les éclairs de flash n'affoleront pas la caméra, quant aux poursuites agressives ta Z1 a une molette des diaphs autrement plus pratique que celle des PD150/170 même si ça ne vaut pas une vraie bague de diaph ... et puis le Zebra c'est un spotmètre dans la caméra .... indispensable ! En Beta ou DSR j'active toujours les deux zebras le 70 et le 100. C'est plus au cadreur de s'adapter qu'à la caméra ... comme en conduite automobile c'est le chauffeur qui voit la route et évite l'accident ... même si je ne renie pas les avantages de l'ABS ... enfin sur les caisses des autres ! :D

8. gmon0667

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    re

bon ....,je ne pouvais pas mieux expliquer le fonctionnement qui m'oblige a employer 3 caméras" robots" des 150 et 170 et pas autre chose ( pas de z1 ou beta ou autre)
    vous ne me parlez tous les deux (bertrand et homero) que de la camera pousuite que je pourai bien sur a force de travail regler de mieux en mieux ,mais rien de preçis et de concret sur mon vrais probleme : la façon de régler ,si cela est possible les cameras qui n'ont pas d'operateur direct. ....la parabole sur l'abs est bien eloignée de mes préocupations. merçi en tous ças pour le temps que vous avez passés a me répondre cordialement gérard

9. bcauchy

So
    Appréciations:
    +815 / 2 779 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    On ne joue pas dans la même cours ...!!!! là je décroche ….

;) Salut gmon0667
    " Je " ne suis qu'un simple amateur... en général tout seul voir à deux avec un "Pro" et son épaulière .... quand on me demande de couvrir une manifestation... j'essaye de " produire " un résultat " honorable" ..mais avec des moyens à des années lumières de ce que tu peux mettre en oeuvre :jap: :jap: ..donc ..stop ..
    "je" rencontre évidemment les mêmes problèmes... je les traite "à ma façon " avec les moyens du bord ..!!! :o
    Résultats assez acceptable .."pour moi " le plus important c'est la continuité "son" obtenue par la régie son .. le montage du reportage se fait sur la base du son régie avec les images et le son de(s) la(les) caméra(s) plus depuis quelques temps un petit H4 en prime .. le tout mixé pour restituer l'ambiance salle ...

Homero O.K. pour l'iris en manuel et Zebra ..mais quand tu es surpris pas une "bombe " de lumière ..pas le temps de réagir ...et la Z1 en auto s’en débrouille/réagit plus vite …

10. Jacky Bohère

Appréciations:
    +2 / 4 / -0

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    filmer un spectacle ? dur...dur...

Bonsoir,

Depuis quelques années, je filme des spectacles avec 4 caméras, voire plus et les problèmes rencontrés proviennent presque toujours des éclairages. Il y en a trop ou pas assez et quand il y en a, ils sont jaunes ou rouges.
    Je demande souvent des éclairages blancs en façade et des éclairages de couleur à l'arrière pour les effets mais le technicien lumière ne tient jamais compte de mes arguments. Je fais donc avec la lumière proposée pour un résultat moyen.
    Une poursuite subite et puissante n'arrange pas les choses et il faut intervenir rapidement.
    L'idéal serait de pouvoir filmer la générale (sans public) avec des éclairages un peu plus adaptés pour le film mais ceci est une autre histoire car bien souvent la lumière fait partie intégrante du spectacle.

Quand je filme un spectacle, je préfère avoir une lumière douce et bien répartie que des lumières fortes sur les personnages qui nécessitent des interventions sur le diaph.
    Il y a un cadreur pour chaque caméra et les réglages sont toujours manuels. Il y a un moniteur sur la caméra plan large afin de vérifier le point.

L'amateur, avec ses modestes moyens, fait toujours de son mieux mais il est sage de penser qu'il ne peut rivaliser avec de bons professionnels aux moyens importants.

Bon courage.

JB

11. bcauchy

So
    Appréciations:
    +815 / 2 779 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    C'est la sagesse même ..

;) Salut Jacky Bohère
    Heureusement ...
    " ..L'idéal serait de pouvoir filmer la générale (sans public)..." Je le pratique assez souvent ..non seulement à la général mais aux dernières répétitions ..en solo et "mono caméra " cela permet de s'imprégner du spectacle ..pour ne pas "rater" certains plans , de plus en doublant/triplant les prises .. c'est l'illusion d'avoir 2 à 3 caméras au montage ..bien entendu en variant pour les mêmes scènes le cadrage des prises...certaines prises ne peuvent se faire qu'aux répétitions ( caméra sur scène ) .. idem pour des prises de son " renforcées" de certains instruments quand ils jouent en "majeur"
    Pour les projecteurs ..c'est un vrai probléme : >>>> Link: YouSendIt - Send large files - transfer delivery - FTP Replacement

Les prises répétées permettent de réaliser ce type de montage avec une seule caméra : Link: >>> YouSendIt - Send large files - transfer delivery - FTP Replacement

12. gmon0667

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    c'est pas simple !!!

merci Bertrand pour ta réponse et ton fichier "nuit" ou tu rencontre a l'evidence le probleme qui me préocupe, des blancs "jour " cramés de la pousuite et un fond sous ex.
    ( pour le son , je le prends en sortie de table sur deux cameras sur les xlr ou avec deux choeps en ambianse sur les cameras et un fichier wave sur ordi pour le retravailler au sudio son )

bravo pour le montage "jour" en monmulticam c'est tres bien monté et bien dynamique .
    ( il faisait chaud a la pinede de juan les pins???)

merci JB pour tes commantaires et conseils et pour ta philosofique modestie....

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous