module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

spécifier la distance de mise au point sous DXO :help:

Discussion dans 'Photo numérique' créé par mo256, 4 Août 2007.

Tags:
  1. mo256

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

J'ai une petite question concernant l'utilisation de DXO Optics (version Elite 4.5.1, la toute dernière).
    Pour corriger certains défauts optiques (distorsion et vignettage), DXO a besoin de connaître la distance de mise au point. Or cette information n'est pas présente dans les infos EXIF des photos prises avec mon 5D.

En mode tout auto, DXO n'applique donc pas ces 2 corrections.
    Il paraît qu'on peut entrer soi-même cette information dans le mode expert (Onglet Améliorer / DxO Optics), mais pour ma part, les cases à cocher Distorsion et Vignettage restent désespérément grisées, impossible d'appliquer les corrections.

Les utilisateurs du couple 5D / 24-105 mm savent pourtant combien ces 2 défauts sont importants, notamment à pleine ouverture. Si quelqu'un pouvait m'expliquer la marche à suivre...

Merci et bon week-end ensoleillé. Ne restez pas trop sur internet et bonnes photos ;)

Olivier

2. mo256

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à vous,

J'ai finalement trouvé : DXO ne m'avait pas installé les modules correspondants à mes boitiers / objectifs. Je l'ai refait et là c'est bon.
    Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer une animation avant/après traitement : spectaculaire au niveau de la correction de la distorsion et du vignettage.

A+
    Olivier

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Pas mal en effet:)

Juste une question en plus : tu fais ça comment les "avant-après" ?

GiLd

4. mo256

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait un GIF animé.

A+
    Olivier

#4 mo256, 12 Août 2007
    Dernière édition par un modérateur: 16 Août 2007
  5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    OK:)

GiLd

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 633 / -55
    Surprenant ?

;) Salut mo256
    D'une telle distorsion tant colorimétrie que perspective ...!!
    Ci-dessous deux exemples d'un 17-35 mm

En :17 mm

Shot with DYNAX 7D at 2007-08-12

En : 35 mm

Shot with DYNAX 7D at 2007-08-12

De plus DXO te carotte un peu d'image du 24 il passe au 26 !!
    L'herbe en bas à gauche les vrais couleurs c'est quoi ...vertes ou jaunes ?L'image corrigée fait un peu surex ?

Bertrand :cool: :cool:

7. mo256

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'image entière est un peu surex en effet (sauf dans les coins avec le vignettage...). Avec mes différents boitiers Canon, j'ai toujours sous-exposé de 1/3 IL mais là, c'était mes toutes 1ères photos...

Sinon toute correction de la distorsion engendre un recadrage en effet (sauf si tu te moques que la photo finale ne soit plus rectangulaire !), donc un recadrage.

Sympa tes photos :-) Tu voulais montrer quelque chose en particulier ?

Olivier

#7 mo256, 13 Août 2007
  8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 633 / -55
    Tu voulais montrer quelque chose en particulier ?

;) Salut mo256
    OUI ...que tes "distorsion et vignettage" "me semblent " fortent pour un 24 mm .. c'est pour cela que tu peux voir du 35mm .et surtout un 17 mm qui me parait moins "touché "!!

9. mo256

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui... c'est l'inconvénient en full frame.

Olivier

#9 mo256, 14 Août 2007
  10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 633 / -55
    ;) salut mo256
    O.K. ...
    CANON EOS 5D + objectif EF 24-105 L IS USM , chargeur & batterie lithium ....3033 € quand même !!!

#10 bcauchy, 14 Août 2007
  11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 633 / -55
    ;) Salut mo256
    "Je découvre" ( et j’ apprends en même temps ) les exigences en termes de qualité des objectifs " spécifiques" aux boîtiers numériques "Full Frame" ...
    La vue 17mm est "équivalente" à une 25 mm pour un Full Frame.
    Je comprends aussi "mieux" la déconvenue d'un tout nouveau possesseur d'un 5D..lors de prises de vues en Janvier dans les îles Caraïbes ..ou mon vieux Konica Minolta 7D stabilisé (APS-C 6 méga pixels seulement ) lui taillait assez facilement des croupières !!
    " ...Un capteur plein format 24x36 sollicite le piqué des objectifs, mais le vignetage optique est aussi mis à l'épreuve. Ce problème de vignetage est d'autant plus sensible que l'objectif est ouvert. C'est le cas par exemple avec le téléobjectif Canon 135 mm f/2...
    ...La table ci-après donne le taux de vignetage entre le centre et l'extrême bord du champ (coin) en utilisant cette optique sur le 5D et sur le 350D/20D :

---------------- f/2 ---- f/2.8----f/3.5-

EOS 5D ----- 66%---43%----36%

EOS 350D--- 39%---17%----12%...."
    . ...Là : >>> Test Canon EOS 5D

12. mo256

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme tu y vas...
    L'essentiel, pour l'amateur passionné que je suis, est de prendre du plaisir à la photographie. Le matériel y contribue. Si tu es satisfait du tien, alors tu as fait le bon choix... pour toi.
    De là à établir une telle comparaison entre ces deux boitiers... tu y vas sans-doute un peu fort ;-)

A+
    Olivier

#12 mo256, 14 Août 2007
  13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 633 / -55
    " ..L'essentiel, pour l'amateur passionné que je suis...." je le suis réellement en Vidéo ...la photo est un complément qui m'intéresse aussi ...
    "..telle comparaison entre ces deux boîtiers..." bien entendu pas comparable ... et j'attendais un Sony full frame ..
    ( Argentique : Minolta Dynax7 avec le parc d'objectifs ..donc naturellement le 7D et quelques objectifs dit "numériques" de plus ..)
    Le vécu de Janvier ..( en photos uniquement visionnées sur portable le soir sur le bateau ) ne m'a pas fait bondir ...de plus j'apprécie le rendu colorimétrique très doux du Minolta 7D ( assez pastel ) versus les couleurs un peu claquantes d'autres boîtiers .
    Tu me fais découvrir ( par hasard ) " l'exigence d'excellence " des objectifs associés aux capteurs "full frame" ... voir l'obligation d'utiliser des logiciels comme DXO.... pour rattraper ... c’est pas fait pour précipiter la migration !!! ( €+€+€+++ !! )
    " ...Si tu es satisfait du tien..." Oui pour les milliers de photos déjà réalisés .. évident que les boîtiers progressent …. faudra bouger ...en théorie vers un "haut de gamme " Sony s'il sort ?? ( l'alpha 100 n'est qu'un Dynax 5D avec le capteur 10 mégapixels )...vu le parc d’objectifs.
    Merci pour les réponses…et …Les photos de ton site sont superbes :) :)

14. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Olivier
    il n'est pas d'usage ici de finir ses messages avec un lien envoyant sur son site perso (j'y ai jeté un oeil) . Pour ce faire il y a ton profil que tu as déja garni :) .
    Bonnes photos avec ton D5....:love:
    Lien mystere

Pour Bertrand :
    FF = Full Frame; mais aussi FF=255 (en hexadécimal)
    d'un autre côté 24x36 = 135 ( de la même façon que 6x6 = 120)
    Un capteur Full Frame a comme dimension 24x36
    on en arrive donc à la conclusion suivante : 135 = 255
    :perplexe:

15. mo256

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est noté. Merci d'avoir pris la peine de les enlever.
    Je voudrais comprendre... Le problème est-il que le lien renvoie vers mon site perso, ou bien qu'il soit situé à la fin du message ?
    Parce que je trouve étonnant de permettre de mettre des liens vers tous les sites de la Terre (ou presque... on va se limiter aux sites ayant un rapport avec le sujet) à l'exception du sien :perplexe:
    Par ailleurs, c'est quand-même pratique pour ajouter une image aux messages qu'on poste (l'interface pour saisir une image demande une url.
    Exemple : [​IMG]
    Comment faut-il faire ? utiliser un site tiers alors que ma photo est déjà sur mon site perso ?

Bref tu auras compris que je trouve cette règle étrange. Merci de tes éclaircissements, et surtout merci pour la qualité du forum.
    Olivier.

p.s. quand je clique sur ton lien : Network Error (dns_server_failure)
    peut-être juste une indisponibilité du site, je réessaierai plus tard.

Chargement...
Discussions similaires - spécifier distance mise
  1. sukkoi2
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    207
  2. saadi92
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    788