module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Spécifications Synchro Audio/Video

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par StereoCam, 11 Mars 2010.

Tags:
  1. StereoCam

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Quelqu'un saurait-il si les formats HDV et AVCHD ont des bornes supérieures en terme de synchro audio/video.

Sur wikipedia il est indiqué que le DV à ce type de spécification:
    "Baseline DV employs unlocked audio. This means that the sound may be +/- ⅓ frame out of sync with the video. However, this is the maximum drift of the audio/video synchronization, it is not compounded throughout the recording."
    [ame=http://en.wikipedia.org/wiki/DV]DV - Wikipedia, the free encyclopedia[/ame]

Mais je n'ai rien trouvé sur le net quant aux formats HD.

Merci d'avance

#1 StereoCam, 11 Mars 2010
    Dernière édition: 14 Mars 2010
  2. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    des bornes supérieurs

:weird: C'est quoi ?

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , je crois avoir compris, à travers les phrases en anglais que STCAM a indiquées, ce que celui-ci demande . Il veut savoir si le HDV est comme le DV , à savoir si l'audio est à une demi trame près , synchro avec la video. Heuh , perso , aucune idée . On entre là dans les spécifications techniques assez poussées des formats et, à mon avis , seuls les constructeurs pourraient apporter une réponse à cette question. Mais comme le HDV n'est pas un format intra-image ( alors que le DV l'est ) , on peut raisonnablement penser qu'il y a un peu moins de précision dans la synchro image:son avec le HDV.

4. StereoCam

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @agdimage:
    tout d'abord je corrige ma faute d'orthographe... supérieurs -> supérieures.
    Sinon ce que je demande c'est si à chaque image on peut donner une position dans la bande son (en terme temporel), et avec quelle précision.

@jakovideo:
    oui c'est à peu près ce que je demande mais c'est moins pour savoir si le HDV est comme le DV que pour avoir une idée de la précision de la synchro et de sa dérive si il y en a ...

5. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    hdv <> avchd

à mon idée, cela dépend de la longueur du gop (groupe d'images) : plus il est long, plus il y a dérive. Exercice intéressant : en mode réception tv sat, si l'on zappe, et que l'antenne doit tourner, il arrive régulièrement que soit l'image, soit le son ne soient pas présents pendant quelques secondes, et que le son ne soit plus synchrone. Il suffit de changer de chaine sur le même sat, puis de revenir sur ladite chaine, et tout rentre dans l'ordre. Je pense que le phénomène s'explique ainsi, faute de mieux. C'est la même chose en cas de rupture de faisceau (freeze à l'écran) qui bouzille régulièrement les enregistrements en cours (pas de son). Si quelqu'un à une autre explication, je suis preneur, car le phénomène est "incurable".
    Je crois que le gop est beaucoup plus long en avchd ou h264, ceci expliquant que le hdv soit plus facile à éditer, et que l'on conseille un format de transition pour les formats hyper compressés. Perso, quand je devrai me coltiner de l'avchd, je le convertirai carrément en mjpeg (en vue de faire de la stéréo ... si, si, elle arrive!)

6. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Pour répondre à STCAM : En principe , quand tu travaille sur des fichiers HDV sur ta time-line , ils sont décompréssés ( de facon à pouvoir travailler comme en DV , à l'image près. Donc , la précision de la synchro image/son doit être égale à 1/25 ème de seconde puisque c'est la plus entité temporelle que l'on puisse atteindre dans le montage. rassures -toi , c'est suffisant pour faire des retouches audio par rapport à l'image. c'est justement ce que je fais en ce moment , sur des spectacles chantés un peu foireux et tout le monde n'y voit que du feu.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page