module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

SP ou LP

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par dalud, 19 Août 2005.

Tags:
  1. dalud

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    J'ai pas mal de soucis avec ma qualité de rendu d'image MPG2. je film avec un camescope DV et je me demandais si le mode d'enregistrement SP ou LP pouvais influé sur l'image au point de créer des problèmes d'effets de peigne.
    J'ai utilisé plusieur encodeurs MPG2 différents pour à peut de chose près le même genre de résultat. J'en déduit donc que le problème vient de l'acquisition ou de la qualité de l'image DV originale.
    Quelqu'un a une piste pour éclairer ma lanterne ...
    merci

2. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a aucune différence de qualité d'image entre le SP et le LP.

Le sujet a déjà été abordé, fais une recherche.

A+

3. dalud

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci

4. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors là camarade, sans vouloir t'agresser et mettre en doute tes compétences de conseiller technique...

:)

http://www.repaire.net/navig/archi/..._de_qualite_entre_enregistrement_lp_et_sp.php

'faudrait pas confondre forum avec foire...

;)

5. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ajax, ton lien est KO.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Hou là Ajax, attention ! Cendron va te tailler les oreilles en LP (Longues Pointes) ;)

Blague à part il a raison. Les fichiers dv délivrés en LP ou SP sont strictement identiques.

Ce qui peut prêter à confusion c'est que, la bande tournant moins vite, ton enregistrement est plus exposé aux problèmes de drops. C'est pourquoi on conseille d'utiliser des bandes de la meilleure qualité possible dans ce mode.

D'autre part la compatibilité de lecture entre différentes machines est moins bonne en LP qu'en SP.

Enfin, pour être complet, le doublage audio sur une bande enregistrée dans ce mode n'est pas possible.

Autrefois on disait qu'il fallait écouter les vieux paysans sur les foires, on apprenait pleins de trucs... ;)

PS Comme Gilz je n'ai pas pu aller sur ton lien.

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Cendron a raison, les données enregistrées en SP et LP le sont selon le même processus et il en résulte la même qualité d'image.
    Le problème du LP est une largeur de piste plus étroite qu'en SP (6 2/3 µm au lieu de 10 µm) aussi la surface d'écriture plus réduite augmente le taux d'erreurs en lecture (mosaïques et clics et diaphotie).
    Pour cette raison, la compatibilité de lecture d'un magnétoscope à un autre n'est pas garantie.
    En SP et en LP, la vitesse relative des têtes est quasiment identique alors que la vitesse d'avancement de la bande est un tiers plus basse en LP; d'où une autonomie d'enregistrement 1/3 plus élevée en LP à longueur de bande égale.
    ( http://www.repaire.net/navig/archi/..._de_qualite_entre_enregistrement_lp_et_sp.php]Le post initial de cette discussion ) illustre de façon typique le problème potentiel. ;)

8. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est curieux, en faisant une recherche Google, j'y arrive...

repaire.net/navig/archi/dv/2001/ 986193032~11~kristouf~difference_de_qualite_entre_

enregistrement_lp_et_sp.php

Article de Kristouf, posté le 22/03/2001... Voir donc les archives

Mais honnêtement, c'était bien l'une des premières fois que je lisais ça, qu'il n'y avait pas de différence... Mais sans doute, faut-il comprendre que "qualité d'image" n'est pas "qualité d'enregistrement"... OK, on a capté...

Il est exact qu'on parle surtout de pertes de qualité sonore, mais aussi de Drops et d'effets mozaïque.

Il est clairement dit dans cette discussion, si vous la retrouvez, qu'il ne fallait pas chercher de midi à 14 heures : filmez en SP... Pas de problèmes, ou moins de problèmes de compatibilité, etc...

Autrement, la plupart des gens expérimentés, mais pas forcément forains, avec qui j'ai des contacts, m'ont toujours recommandé de filmer en SP...

C'est la foire du midi, pour le moment, à Bruxelles. Si vous aimez les frites et les croustillons...

9. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vidéo 98, au niveau des liens, je vois que je ne suis pas le seul forain foireux...

;)

Merchi quand même, hein !!!

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bon, allez on ne va pas en faire un drame. Et bien sûr que l'on a le droit de se tromper. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai tenu à souligner que "cela pouvait prêter à confusion".

Par contre, Ajax, tu as raison. Nous n'avons pas réglé le problème de Dalud qui est à l'origine de cette discussion.

Donc, Dalud, comme tu l'auras certainement compris SP ou LP c'est pareil si ta video n'est pas affectée de défauts visibles (mosaîques par exemple).

Mais peut-être n'y a-t-il aucun défaut car tu parles d'effet de peigne et ceci est normal si tu lis une video entrelacée sur un moniteur d'ordinateur qui fonctionne, lui, en mode progressif.

Observes-tu le même défaut en lecture sur un téléviseur "classique" ?

11. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faudrait être sûr aussi qu'il s'agit bien d'un "effet de peigne"...

Si j'ai bien compris, cet effet apparaît lorsqu'on veut visonner des vidéos tournées en 25 images /sec et en 25 i sur un écran progressif.

Or un lecteur DVD, lorsqu'il lit de l'MPEG2 par exemple, effectue la conversion adéquate si nécessaire (25 i en 50 p ?) pour les écrans progressifs. Le problème se situerait-il donc bien AVANT la conversion en MPEG2 ?

La K7 pourrait-elle être endommagée, ou usée ?

Est-ce que l'auteur du post est sûr de sa description des artefacts en question ?

Les "effets de peigne" se voient surtout dans les mouvements et sur les contours... Si je ne me trompe pas (mais ce n'est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière, malheureusement pour mes oreilles)...

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bon, alors attention à tes oreilles...

Effectivement l'effet de peigne va se voir sur les mouvements et on peut bien l'observer en faisant un arret sur image.

Par contre il te faut inverser tes chiffres. On parle de 25P (chaque image est complète en progressif) ou 50i (chaque image est composée de deux trames par balayages successifs avec entrelacement de ces trames) pour résumer rapidement.

La lecture sur ordinateur ne fait en principe aucune conversion et on observe bien le phénomène.

Je ne pense pas que la cassette soit en cause sinon la lecture en dv serait assez pitoyable. Par contre c'est vrai qu'il faudrait en savoir plus sur le phénomène pour pouvoir se prononcer.

En espérant aussi que nos petites chamailleries n'ont pas fait fuir Dalud, il faudrait qu'il nous en dise plus sur le matériel et les logiciels utilisés.

Dalud, nous restons donc à ton écoute.

13. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben, à mon humble avis, il a suivi le premier conseil de Cendron...

Puis nos "chamailleries" ont encore quelque chose de comique et passable (j'ai déjà vu bien pire sur certains fils).

Pour l'inversion des chiffres, oké, je me disais bien... Mais comme cela provenait d'un Forum, j'ai préféré suivre ça, au lieu de mes notions encore troubles...

Pourrais-tu me donner ton avis sur DV Forever ? J'y vais rarement, mais apparrament, (et je suis sûr d'avoir bien lu et relu certains passages), il y a des fautes...

http://www.dvforever.com/article.php3?id_article=90

A notre différence, on dirait des interventions "officielles", et non des fils de Forum...

14. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    En effet Ajax, le générateur de liens abrégés du Repaire est bogué, il s'obstine chez moi à vouloir ajouter « %20 » entre « 2001/ » et « 986193032 » ainsi que « %3Cbr%20/%3E » entre « de_qualite_entre_ » et « enregistrement_lp_et_sp.php » :lol:

Pour l'effet de peigne, Cendron a bien aiguillé dalud car il y a eu sur le Repaire des explications bien illustrées de ce qu'est l'effet de peigne, et les modes SP et LP plaident non coupables. :)

15. dalud

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JLH 37, je remonte à ton post, je nai pas fuit. J'utilise un JVC GR-200E et adobe premier 1.5.
    Et l'image est parfaite quand je visualise du camescope directement sur la télé.
    Je capture ensuite avec premier en créant un document "standard 48kHz" avec les caractéristiques suivantes (celle par defaut) :
    Taille d'image : 720h 576v (1.067)
    Fréquence d'images : 25,00 images/s
    Rapport L/H en pixels : D1/DV PAL (1,067)
    Echantillonnage : Millions de couleurs
    Qualité : 100 (sur 100)
    Trames : Trame inférieure en premier

Je bricole un peu (transition, fond sonore, ect...) et quand j'encode pour mettre sur DVD et j'ai une image avec effet de peigne sur les contours dans les mouvements.
    J'ai essayé avec l'encodeur de premier, avec procoder et TMPGEnc et à chaque fois c'est la même chose.
    J'ai pu faire un disque en enregistrant mon montage directement sur le camescope en SP (enregistrement sur bande) et en le recapturant pour l'encoder directement en fesant "exportation vers un DVD".
    J'en avais donc conclus que le problème venait soit du mode d'enregistrement du camescope soit de la capture que j'avais faite en premier. J'avais éliminé la capture grace à ce que j'avais lu. Je viens de me rendre compte, essayant d'être le plus precis possible, que les premières captures, je les avais faite en 32kHz.
    En fait je tatonne pas mal ...

Dernières occasions

Partager cette page