module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

SP / LP : C'est magique ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par vanquish, 24 Mars 2006.

Tags:
  1. vanquish

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je viens de recevoir mon petit (très petit!) camescope et je vois qu'il y a une fonction pour filmer plus longtemps sur la cassette : LP.
    Mon mode d'emploi ne dit rien de plus la dessus.
    La qualité d'image sera t elle moins bonne ?
    Et le son ?
    Finalement c'est magique ou ça a des problèmes cachés ?

On m'a parlé d'incompatibilités entre camescopes mais je n'ai pas très bien compris.

Et pour le son : choisir 12 ou 16 bits ?

J'ai un Sony HC 42.

Merci !

2. capololo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le SP = temps réel de la K7, et le LP; ajout la moitié du temps de la K7...

Soit SP = 1H
    Donc LP = 1H30

La raison.. le son qui n'est pas en 16 bits mais passe en 12 bits. La K7 ne ralentit pas, le moteur tourne toujours à la même vitesse, La vidéo est toujours codées sur le même echantillonage (même taux).

Qualité d'image jamais moins bonne même dans le temps (pour peu que tu prennes soin des K7)

3. vanquish

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci, donc pas de problèmes d'incompatibilité ? Image aussi bonne (donc autant compressée on s'entend bien ?) et son altéré (je viens d'essayer sérieusement je n'ai pas entendu la différence).

Alors ce sera LP pour moi sauf si quelqu'un ajoute une précision crutiale ;)
    Merci.

4. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    Le jours où le camescope est HS, il sera difficile de les relire avec un autre, mème en LP, la compatibilité n'est pas assurée, contrairement à la vitesse normale.
    Michel...

5. vanquish

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ok c'est bon à savoir. Remarque je stocke mes films sur DVD donc je pense que ça ne posera pas de pb de ce point de vue là.
    Merci

6. reverso

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    a propos de LP/SP, j'ai eu un pti soucis la dernière fois: j'ai fais un retour sur bande sur k7 miniDV ==> aucun drop, et en lisant la même k7 avec un autre camescope mini dv, la bande était bourée de DROP!!! cela pourrait-il être du au mauvais réglage SP/LP? Cad que les rushs auraient été filmés en SP (ou en LP) et que ma caméra qui a servi pour la capture et le retour sur bande, réglée en LP (ou SP)??

7. numero20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut.
    tu ne fais pas le choix de la vitesse en lecture sur une caméra. Elle prend les infos sur la bande et les restitue à la vitesse d'enregistrement (soit sp ou lp).
    A+
    N20

8. reverso

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non sur ma cam g le choix
    ms je ne comprends pas pk sur ma caméra il n'y aucun drop et que sur la sienne, oui. il a pourtant nétoyer ses têtes plusieurs fois. Je pense que c'est une incompatibilité, mais je ne vois pas où, quelqu'un a une idée?

9. JPIM

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Le mode LP est à proscrire complètement. Effectivement même si la qualité est identique au mode SP, il arrive très souvent que la cassette ne soit pas correctement relue par un autre camescope que celui qui l'a enregistrée. De plus le risque de "mosaïques" est nettement plus important. Quant au fait de faire des sauvegardes sur DVD, ce n'est pas rationnel dans la mesure où le signal sur DVD est beaucoup plus compressé donc de moins bonne qualité. Le meilleur support de stockage c'est incontestablement la cassette, surtout au prix que celà coûte...

10. vanquish

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c'est sur, ça coute une fortune !
    moi je fais de la vidéo souvenir de famille c'est tout ;)
    donc SP ! + DVD

11. JPIM

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Une cassette DV coûte maintenant environ 3 euros pour 13 Go, un DVD aux environs de 1 euro pour 4,7 Go, donc même coût de stockage, mais un avantage énorme en terme de qualité pour la cassette. De plus, si un DVD est abîmé, tout est perdu alors qu'avec une cassette seuls les quelques centimètres de bande sont gachés.

12. vanquish

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    3 euros la cassette ? Tu peux me dire où ?

13. JPIM

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    18 euros le pack de 6 cassettes Sony Premium chez Metro.

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    De mon point de vue, tu as tout faux. Mais libre à toi d'estimer l'inverse et d'apprendre peu à peu pourquoi l'enregistrement en LP fait problème, de même l'archivage sur DVD.

Je te donnes quelques pistes pour avancer :

http://www.repaire.net/forums/faq-dv/89814-parametrages-dv-debuter.html

http://www.repaire.net/forums/faq-dv/12322-diffusion-archivage-video.html

http://www.repaire.net/forums/news-commentees/46313-duree-de-vie-cd-certains.html

Bonnes lectures.

Bob

15. vanquish

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le LP j'ai compris et c'est pour ça que j'ai dit plus tard que je ne le ferai pas.
    Par contre vos DVD je ne sais pas comment vous faites mais moi ils tiennent bien.
    J'ai des CD gravés qui datent de la sortie des premiers graveurs CD simple vitesse qui tournent encore sans souci. Bien sur je ne grave jamais en haute vitesse et j'achète des medium de qualité.

Pour l'archivage je ferai mes montages et je stockerai sur bande si on peut les "rebalancer dessus" ou sur DVD si c'est plus facile.
    Quand je vois mes vieux Super 8 ça me fait toujours autant plaisir, pourtant la qualité est vraiment mauvaise. C'était à l'époque quoi. Alors la compression MPEG...

Chargement...

Partager cette page