module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Soutenez Marche dans la nuit

Discussion dans 'le petit fureteur du web' créé par adeline2508, 16 Mars 2013.

Tags:
  1. adeline2508

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais faites le moi savoir si ce n'est pas le cas ^^ . Je viens vous présenter mon nouveau projet de court métrage.

Place à l'histoire, attention cela peut être long.

Le pitch:
    Frank rencontre la belle et jeune Lilly lors d’une soirée costumée. A la suite de cette rencontre, il quitte sa femme pour partir avec Lilly à la campagne où il rencontrera Wilhem, le frère aveugle de Lilly. Il se propose alors de l’aider pour lui rendre la vue, inconscient du fait qu’il est en fait en train d’aider l’amant de Lilly et non son frère.

Je n'en dit pas plus, sinon je gâcherais tout ;)

Marche dans la nuit est un court métrage d’environ 35 minutes qui s’inspire librement du film, de F.W Murnau Der Gang in die Nacht lui même adapté d’une histoire d’Harriet Bloch, Le vainqueur. Réalisé en 1919, le film de Murnau est maintenant entré dans le domaine publique ce qui me permet de m’en inspirer très librement.
    Il raconte l’histoire d’un trio amoureux dans lequel les personnages paraissent totalement dépendant les uns des autres. L’histoire qui a été écrite il y a environ 90 ans, peut être valable de nos jours. Elle fait partie de ces histoires qui ne périssent jamais et qui sont universelles, parce qu’elles peuvent arriver à tout le monde. L’interdépendance des personnages est la chose qui m’a le plus intéressée dans l’histoire. Ces personnages qui ne peuvent vivre heureux, sans le soutient ou la présence d’un autre, est quelque chose de très puissant émotionnellement. C’est une sorte de ronde dans laquelle les personnages sont enfermés et ne peuvent s’enfuir que si on y perce un trou. En l'occurrence ce trou ici c’est Lilly.

Chaque personnage a son caractère propre et est dépendants d’un autre personnage de l’histoire. Hélène, la femme du docteur est très stricte mais aussi très amoureuse de son mari, même si elle ne le montre pas. Lorsqu’il va la quitter, elle sera dévastée. Frank, lui est un homme passif et malheureux dans sa vie de couple. Il décide d’agir en quittant Hélène pour Lilly, qui lui ravive le souffle de vie qui lui manquait. A partir de là sa vie dépend totalement d’elle. Lilly est au contraire de lui, très enjouée, mais aussi totalement mystérieuse. Elle est prête à tout pour aider celui qu’elle aime et vivre la vie qu’elle mérite. C’est elle qui sera donc l’élément déclencheur de toute l’histoire.
    Enfin Wilhem, le peintre aveugle, depuis 11 ans, vit la vie comme il l’imagine. C’est à dire dans un rêve. Il ne se rend pas compte de ce qu’il se passe autour de lui et va se sentir coupable de la mort de Lilly lorsqu’il retournera à la réalité. Lilly est sa seule raison de vivre et lorsqu’elle meurt, il préfère se punir en vivant, c’est à dire en vivant loin d’elle et en restant aveugle.
    Wilhem est le personnage mélodramatique par excellence. Il vit avec ce qu’il a et comme il est, il ne cherche pas à améliorer sa condition de vie, que ce soit au niveau sociale ou professionnel. C’est là, l’une des caractéristiques des mélodrames populaires, où on a toujours affaire à des personnages qui vivent au présent, pas au passé, ni au futur. Chaque personnage amène un univers au film, d’une part Lilly et Wilhem, le lyrisme et l’onirisme et d’autre part Hélène et Frank, le dramatique et le tragique.
    Ces univers sont transposés avec la ville et la campagne. On a d’un côté Paris, ville lumière où plein de chose se passent sans qu’on s’en aperçoive. C’est une ville d’amour mais aussi de richesse et de popularité. Lilly et Frank se rencontreront lors d’un rassemblement et Frank tombera amoureux lors de cette même nuit.

La mise en scène sera à la fois naturaliste et réaliste. En m’inspirant de film comme L’Aurore de F.W Murnau ou encore Les moissons du ciel de Terrence Malick, j’aimerais développer une mise en scène liée au personnage et à la nature, dans laquelle les deux agiront et se complèteront à travers les émotions et les sentiments. Le jeu des acteurs sera parfois très théâtrale dans les mouvements qu’il feront, en vérité quelque chose de très expressionniste inspiré, par la même occasion de ce courant du cinéma allemand mais aussi des mises en scène d’Otto Brahm.
    Il y a deux citations qui m’ont inspiré pour caractérisé le jeu des personnages dans leur mouvement:
    Kasimir Edschmid : «l'acteur expressionniste est à tel point l'être absolu, originel, il est capable de tant de grands sentiments directs qu'il semble porter son coeur peint sur sa poitrine»
    Rudolf Kurtz : «il faut exprimer le passionnel d'une situation par une mobilité intense et il faut inventer des mouvements dépassant la réalité. Car le rythme intime des personnage se transpose dans son geste»

Marche dans la nuit est donc un mélodrame poétique où la mise en scène épouse les mouvements du coeur et des sentiments, et non l’action elle même des personnages. En quelque sorte une hymne à l’amour, une hymne à la nature humaine.

Où j'en suis en ce moment ?

Je fais passer plein de casting !
    Je rencontre un chef opérateur pro ce weekend pour parler de mon projet, et qui me permettrait de le réaliser avec tout son matériel et son équipe pour un moindre coût.
    J'ai un compositeur associé.
    Ce qui fait donc que j'ai quand même plein de gens motivés autour de moi et que moi je le suis encore plus !

Voilà, et bien j'attends votre retour sur ce projet.
    Si vous voulez suivre l'histoire de ce projet, c'est par ici où il n'y a pas grand chose pour l'instant, mais la semaine prochaine se sera l'annonce des acteurs :D

Marche dans la nuit | Facebook

Bonne soirée à toutes et à tous !

2. adeline2508

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un doublons qui s'est crée sur le forum de ce message, comment le supprimer ? ....

Chargement...

Partager cette page