module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

soustitrage

Discussion in 'Avid Media Composer' started by Cizia, Apr 19, 2005.

Tags:
  1. Cizia

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Salut à tous,

j'ai parcouru les différents postes sur le soustitrage et y ai appris pas mal d'infos....
    Mais pourquoi pas y revenir????

Quelle est la meilleure technique selon vous, niveau rendu, pour faire du soustitre en docu???? le TitleTool, Photoshop et aftereffects?

Y a t'il de grosses différences au final?

Autre question : vaut il mieux mettre le soustitre sur un bandeau noir .....ou directement l'incruster sur l'image?????

Les gouts, les couleurs sont variés, alors si vous voulez me les faire partager et bien merci.

à+

2. super fred

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    ma préférence :
    sous titrage avec title tool, pas de fond, léger contour noir, police simple (arial) blanc ou jaune clair, tout en cut.
    Fred

3. YvesP

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    D'accord avec Fred,

Les sous titres ne doivent pas poluer l'image, donc
    Blanc et pas jaune comme nos le voyons parfois...
    Legere bordure, de facon a rester lisible même sur fond claire..
    Pas de Shadow qui donne un effet relief esthetisant sans raport avec le contenu de l'image...

C'est mon avis.....

@+ YvesP

4. christophehaupert

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Voici mon avis

Police : zurich condensé ( c’est une police qu’ on retrouve sur bcp de ss titrages)
    Couleur: BLANC (ABSOLUMENT sauf si tu veux faire ds le kitch et que t’as déjà prévu des wipes roses et des transitions en cœur ds ton montage) avec un léger border noir ( a peine perceptible) afin de faciliter la lecture sur fond clair

Format: en principe, les ss titres se placent dans l’image mais en réalité, ca dépend du format avec lequel tu as tourné. Exemple, si tu as du 4/3 1.85, ( letter box) tu places les ss titres dans l’image de telle facon à ce que les “p” et les “g” soient quelques lignes au dessus de la bande noire.
    En 2.35, format ou les bandes noires occupent une partie importante ds l’image, tu peux mettre les ss titres ds les bandes noires. A ma connaissance on ne place les sous titres dans les bandes noires uniquement en 2.35

Important: veille à ce que tes titres soient placés ds la safe tittle . ( 80 %)
    Sans ca, tu risques de te retrouver avec des ss titres bouffés sur un téléviseur domestique. ( ca dépend aussi évidemment de ton format.

Fais gaffe si t’es en 4/3 ou en 16/9. J’ai déjà eu la blague de me retrouver avec des sous titres complètement écrasés à cause du format 16/9 que j’avais compressé en 4/3. Je sais plus bien d’ailleurs si qqu’un a déjà eu un truc comme ca je veux bien qu’il m’explique.

Dernière petite règle d’ordre un peu plus technique mais à mon sens importante. Afin de ne pas perturber la lisibilité des images, le titre ne doit pas rentrer en meme temps que le cut ni sortir en meme tps. La règle est que le titre entre 3 images après le cut et sort 3 images avant le cut. Malheureusement, ce n’est pas tjs possible les titres doivent alors chevaucher deux plans. Mais en fin de compte c’est quand meme ce qui se dit l’important. Tout ces petits détails facilitent néanmoins la lecture et la compréhension

Ah oui, aussi , tu mets les titres sur deux lignes maxi pas plus sinon ca devient encombrant.

Bon courage à toi et attention aux fautes d’ortograf évidemment

@ +

Cross

5. cazz

Appréciations:
    +9 / 3 / -0

Trophy Points:
    1,620
    Sous Titrage Marquee fonction AUTOTITLER

Je vous encourage a tester la fonction de MARQUEE "autotitler"
    (puisque maintenant tous les systèmes de Xpro a MCA sont pourvus de logiciel de TITRAGE MARQUEE)

Cette fonction permet de taper son texte dans un fichier externe
    (word,txt..etc..)
    et d'importer AUTOMATIQUEMENT et de creer les sous titres directement dans MARQUEE

c'est magique..surtout lorsque l'on a 50 pages de sous-titres a créer...

6. kela6

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    concernant le sous-titrage, jusqu'à présent je l'incrustais directement dans première ce qui n'ai pas une bonne chose (destructif pour l'image, obligation de refaire un rendu du montage pour la moindre correction, etc.)
    j'ai entendu parlé de logiciels tiers qui permettait de créer des .sub (du coup, la vidéo reste intact et on peut facilement mettre plusieurs langues) mais je ne sait pas très bien comment tout ça fonctionne, quels sont les meilleurs logiciels, quelles sont les contraintes pour une diffusion sur platine dvd ou sur un ordi, quelle arborescence de fichier mettre en place, etc.
    vous avez une idée ?

7. kela6

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    up...
    vous devez bien connaître des logiciels tiers de titrage... lequel utiliser ?

8. kela6

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    oups j'avais pas vue que le topic était dans la section avid, je déplace ma question, dsl

9. cazz

Appréciations:
    +9 / 3 / -0

Trophy Points:
    1,620
    Sous titrage

Le sous titrage est désormais possible directement dans les logiciels
    de montage Avid (Media Composer v 3.0 )

Media Composer peut récupérer un fichier .STL et l'importer
    pour obtenir directement les sous titres dans le montage
    caler au time code!

Il est aussi possible de créer les sous titres directement dans l'application de montage et de les exporter en .txt ou .stl

On peut aussi creer un modele qui permet ensuite de créer
    les sous-titres via un éditeur de texte

Sinon pour la creation de fichier de sous titre .stl
    une p'tite recherche sur le net vous permettra de choisir
    la meilleur application de sous-titrage adapté à vos besoin

10. kela6

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    merci pour ces précisions, concernant les différents types de fichiers de sous-titrage (.stl .sub .txt...) quels sont leurs particularités, sachant que je souhaite au final avoir un support dvd lisible sur un lecteur de salon.
    sinon, j'ai déplacé ma question ici : http://www.repaire.net/forums/divers-video/181866-titrage.html
    concernant avid : je suis tout juste novice, j'utilise plutôt premiere...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous