module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sous-système disque idéal ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by rbb, Aug 9, 2006.

Tags:
  1. rbb

rbb

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    N'ayant aucune réponse dans le forum PC je tente ma chance ici...

Je veux monter une grosse station polyvalente à dominante montage et photoshop.

Pour le sous-système disque :

Après avoir envisagé :
    - Disque système /programmes RAPTOR 150
    - 2 disques de 250 Go en RAID0 pour le montage
    - 1 disque de 500 Go pour le stockage de masse.

Il semble d'après un post sur DVforever qu'il vaut mieux SEPARER physiquement (si on dispose de 4 disques, hors mirroring de sécurité) :
    - les programmes et l'OS
    - les rushes
    - les fichiers temporaires
    - le rendu final.

Donc, plutot que la config ci-dessus, ne vaut il mieux pas se passer de RAID 0 ?
    - Disque système /programmes RAPTOR 150
    - 1 disque pour les rushes
    - 1 disque pour les fichiers de travail (ex sous vegas, fichiers temp)
    - 1 disque pour le rendu final en natif DV
    avec envoi du rendu Mpeg pour DVD sur le disque de travail.

Qu'en pensez vous ?

Question subsidiaire : ou mettre le Swap windows dans ce cas ?

Autre petites questions :

- peut on se passer de fichier swap avec 3 Go ?

- Je passerais bien à un moniteur LCD mais j'ai peur de perdre en qualité (j'ai un LACIE arts graphiques). Pour du montage photo et vidéo donc avec une bonne qualité de couleur et une très belle résolution, quels sont les meilleurs LCD en 23 et 24 pouces, si possible avec une latence correcte pour jouer un peu ?

MERCI A TOUS !!!

2. paulinpg

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sd ou hd

pour le montagge c du SD ou HD ?

3. rbb

rbb

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DV dans un premier temps, HD ensuite.

4. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    pour un raptor 150 Go, avec Windows XP, l'idéal serait :
    - avant toute chose : connaitre la capacité totale du disque dur, une fois formaté
    - dans le cas du 150 Go, divisé cette valeur par 32
    - on obtient une valeur qui avoisine les 4,6 Go. On appelera cette valeur N

• 1ere partition : c:\ => Swap qui a la valeur N, à fournir lors du partitionnement et installation de windows. C'est sur cette partition que tu mettra le fichier d'échange (mémoire vitruelle) de windows ainsi que le répertoire TMP et TEMP.
      2ème partition : d:\ => Windows, qui a soit la valeur N soit Nx2, si tu mets souvent des documents sur le bureau
      3ème partition : e:\ => Programme, qui peut avoir la valeur Nx8
      4ème partition : f:\ => Divers, la capacité restante. Cette partition contiendra le dossier "Mes documents", "Temporary Internet Files", les drivers de ta config, les projets de tes montages également.

Le Raid0 est inutile en DV ou HDV.
    en HD, on utilise du raid 0 sur 4 disques durs, en SCSI U320 double canal.

Si tu as 2 disques durs de 250 Go
    => tu mets tes rushs sur un disque
    => tu parititionnes le second, sur l'unes des partitions tu exportes le rendu final, sur l'autre tu l'utilises pour faire tes DVD par exemple, ou tu stockes les imports images ou son de tes montages ....

++

SteF

5. domjuan14

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    besoin aussi d'étre éclairé

en effet je suis entrain de me faire faire une config à base de core 2 duo E6600 + 4go et 2 dd de 500go chacun monté en raid 0+ plus 2dd de 80 go pour le systeme en raid0 aussi est ce une bonne solution pour monter avec eduis en HDV

6. domjuan14

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en effet je suis entrain de me faire faire une config à base de core 2 duo E6600 + 4go de ram .et 2 dd de 500go chacun monté en raid 0+ plus 2dd de 80 go pour le systeme en raid0 aussi ,est ce une bonne solution pour monter avec eduis en HDV.?

7. jeanjean3000

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    config disques durs pour video

Salut stef
    pourrais tu m'expliquer sans entrer dans le détail,ce qu'est le swap (c'est sans doutes relatif aux fichiers d'échange) mais surtout le processus a effectuer pour le régler et pour en choisir l'emplacement.
    2 - tu parles de "partitions a b c d etc. s'agit il de partitionner un seul et même disque dur ?
    3- pour faire pragmatique donc efficace prenons un cas concret....T'inquiète pas : ce ne sera pas le problème de la baignoire qui fuit..Donc sachant que nous avons 30 Go de programmes tournant sous XP et premiere 2.0 , ensuite environ 20Go de musiques et divers fichiers graphiques utiles au montage , sachant enfin que la durée film a la prise de vue peut atteindre 3 heures pour se finaliser a environ 2h, 2h15 sur dvd et dernière précision pour l'instant en DV et quand les caméras HDV seront capables de descendre a 1 lux evolution vers la haute résolution.
    Sans être ignare en informatique mes connaissances sont limitées.Je te remercie d'avance pour tes explications

8. jeanjean3000

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai relu et je crois que j'ai compris . Il s'agit du disque dur principal partitionné en 4. Si j'ai bien compris tu installes windows sur la partition D et pas sur la C .
    et donc tu retires les deux fichiers temp et tmp du dossier Windows se trouvant en D pour les envoyer sur la partition C . Exact ?
    Dans le cas ou tu veux faire une sauvegarde complete de tout ce disque par ghost ou drive image , tu prévois un second disque dur de 150 Go ds lequel tu vas installer l'image complete du disque partitionné . C'est bien ça ?
    derniere question a ton avis quels sont les meilleurs disques du moment ?

9. Yannovitch

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello

Pour moi si je peux te conseiller, le mieux reste toujours le scsi à 10000 tr/min, dans ce domaine le seagate cheetah est recommandé :) Seagate Technology - Disques durs Cheetah® 10K.7
    Y a aussi les hitachi qui sont pas mal.

Si tu veux vraiment le nec plus ultra, et que tu as de l'argent, comment cumuler haute capacité et grosses perf, ba regarde pour des baies en scsi comme montrées ici :
    http://www.pinnaclesys.com/support_...PinnacleLiquid/as/CookbookXW8200Chrome_HD.pdf

Sinon le SATA est cool, mais là j'ai pas tellement de marque à te conseiller, c'est plutot le fait de te prendre des disques dur avec des gros plateaux plutot que de multiples petits plateaux que je peux te recommander.

Sinon j'ai une question par contre, est-ce que certains ont déjà tenté de faire du stockage réseau ? Genre la baie de disque que j'ai indiqué avant, mais reliée en gigabit ??

10. jeanjean3000

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    disques scsi ?

salut ce que tu dis du scsi est exact et j'ai fait du montage avec une bi-pentium2 comprenant 5 disques scsi de 9Go chaque montés en agrégat plus 1 IDE comme disque systeme tu peux imaginer l'engin ! tu te crois a orly, n'empeche que c'est increvable et débit hyper rapide. Je m'en sers encore là sur le net.je pense donc que c'est une bonne suggestion. tu les montes sur une carte adaptec ? et je suppose que tu les destines à l'acquisition ? quelles sont leur capacité aujourd'hui? car pour la H.D. bonjour la taille des disques En attendant réponse merci pour ta suggestion

11. Yannovitch

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello

Je ne sais pas si c'est ce que tu as compris, mais je ne possède pas une telle baie chez moi, je pense par contre bientot piocher dans la tirelire pour du stockage, et j'hésite entre prendre carrément un mini san, ou rester sur du sas/scsi.

Sinon actuellement les plus gros disques durs en scsi sont de 300 go, en 10000 et 15000 tours. Pareil pour le SAS ( Serial Attached SCSI, équivalent du SATA par rapport au PATA pour le SCSI, ce qui permet d'arriver à une bande passante de 3Gb/s).
    La solution plus économique est le SATA. Soit tu prends une faible capacité ( 73go max si ma mémoire est bonne) pour du 10000 tr et un cache important (16mo), soit tu pars en 7200tr/min et tu arrives à des disques de 3 plateaux de 250go soit 750 go.

Après si tu veux acroitre les perfs ou la fiabilité tu prends du RAID.
    RAID 0 = Stripping, il va répartir les données sur les différents disques durs les unes après les autres, ce qui permet d'avoir des accès théoriquement aussi rapide que le nombre de dsiques durs reliés ensemble. Le plus rapide, le moins sur
    Raid 1 = Copie conforme entre deux disque dur. Le plus sur, mais pas le plus rapide ...
    Raid 5 = Stripping avec parité réparti. Permet de "reconstruire" meme si y a des erreurs sur un disque dur. Le meilleur compromis, surtt valable qd on a bcp de disque
    Raid 50 = Deux ensembles de 3 disques min ( soit 6 disques min) gérés en RAID 5, reliés en Raid 0.
    A ce moment là tu prends une carte déidée à la gestion des disques durs, qui prend en charge le raid.

Enfin tu peux choisir de mettre les disques durs à l'intérieur de ton pc, ce qui est valable si t'en as pas trop.
    Ou tu prends un rack, où tu peux mettre jusqu'à uine trentaine de disque durs ensemble, et tu le relies par un cable scsi à une carte controleur de disque dur genre 3ware,adaptec,qlogic, ...
    Ou si t'as plusieurs pc, tu relies carrément un serveur de fichiers ( un exemple facile est le apple xserve raid) à ton ordi, soit c'est un NAS qui est considéré comme un serveur réseau de fichiers, soit c'est un SAN où c'est directement au niveau données de disque dur que c'est relié en réseau, que tu relies directement par une interface en fibre optique (protocolr , ou par cable réseau gigabit ( protocole scsi).

Loading...

Dernières occasions

Share This Page