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sous final cut, 8 et 10 bits non compressés

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by samama, Nov 17, 2007.

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  1. samama

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    Bonjour,
    L'acquisition du DV étant du 8 bits. Dans configuration simplifiée,FCP propose aussi du 8 ou 10 bits non compressé Quelles conséquences cela aurait sur la qualité et sur le montage si je réglais mon acquisition sur l'un ou l'autre des réglages. Merci
     
  2. eriquitp

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    Bonjour Samama
    Le 8 bits ou le 10 bits non compressés sont utilisés pour digitaliser des formats non compressés à l'origine, comme le Betacam. Si tu as tourné en DV, ton image et compressée en natif, cla n'a donc pas d'intérêt de numériser en non compressé : tu n'auras pas une meilleure image, et tes fichiers vidéo seront environ 7 ois plus lourd sur ton disque dur.
    En revanche, si tu dois mélanger des sources (exemple classique ; tu as des ruhes en bea ET en DV, alors là, il faut se poser la question : si la majorité de tes images sont en Beta, tu vas les numériser en non compressé, et tu feras pareil avec tes ruhes DV. Comme je te l'ai dit, ton image ne sera pas meilleure, mais elles auront le même format sur ton disque dur que les rushes Beta, et donc tu n'auras pas de calcul à faire sur ta timeline en mélangent ces deux sources...
    Ai-je été clair ?
    Eric
     
  3. guy-jacques

    So

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    samana, disposes-tu d'un Mac avec carte graphique et éventuellement une batterie RAID "puissants" ?
    As-tu calculé le débit d'une vidéo en 4:2:2 8bits non compressée ?
     
  4. samama

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    Bonjour et merci de me répondre aussi rapidement.
    Je me doutais que le 10bits n'améliorerait pas la qualité de l'image . Je pensais que ce codage aurait permis de mieux travailler les valeurs de gris en étalonnage grâce à la profondeur de bits supérieurs.Je travaille sur des disque RAIDE 0 en SD et HDV et cela ne me pose aucun problème de calculs avec un G5 2 GIGA de RAM, le débit étant le même. Je suis toutefois déçu pas les petites saccades dues au 720p 25. Je ne sais pas si une digit en 720p 50 améliorerait cette aberration visuelle? (Source JVC. pas de down conversion possible GRRRR et il faut avoir la toute dernière version 5 de Final cut pour monter en natif. D'ailleurs je me pose la question de savoir si je travaille bien en natif puisque compression il y a. Mais je pourrais écrire des pages et des pages sur ces formats, tellement le sujet et vaste.
     
  5. samama

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    Suite du message. Pour parler du 4:2:2 le DV et le HDV étant du 4:2:0, digitaliser en 4:2:2 , il n'y a que le DVCPRO qui le permet non?
     
  6. Vidéo98

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    Ce qui est déjà acquis en profondeur numérique ne peut guère être amélioré. Même passés en 10 bits, les documents ne posséderont que les niveaux du 8 bits, mais dans certains cas ça peut rendre service.

    25 échantillons de mouvement par seconde sont suffisants dans de nombreux cas, mais dès que les mouvements atteignent une certaine vitesse ou une certaine amplitude, des saccades peuvent apparaître. En Cinéma, on essaie surtout de se mettre en situation de ne pas les faire apparaître en optimisant la prise de vue.

    Numériser en 50p un document tourné en 25p n'apportera aucune amélioration, il faut faire l'acquisition des images en 50p pour avoir plus de fluidité. Que ton 25p original soit affiché en 50p ou en 75p, il restera inéluctablement en 25p.

    Quelle down conversion voudrais-tu faire et pourquoi réellement ?

    Le format natif et la compression sont deux choses différentes et pas forcément incompatibles.
    Si tu prends un enregistrement fait sur miniDVD, son format natif (original) est du MPEG 2 et il est déjà sacrément compressé.
    ;)
     
  7. samama

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    Le problème à l'époque était que je ne disposais pas de la version fcp 5 720p 25 et que le système JVC n'autorise pas la down conversion.
     
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