module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sous DVDWS comment lier sur un menu mais afficher une image

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jcp69, 21 Octobre 2003.

Tags:
  1. jcp69

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Peut-être que la question a déjà été posée mais je ne trouve pas la réponse... alors je pose...

Voilà mon problème : sous Ulead DVD Workshop, lors de la création des menus, si je prend le wizard "tout compris", je peux afficher l'image de départ de mon clip dans le menu et activer alors un lien vers un sous-menu qui affiche toutes les images de mon chapitrage (ca tombe bien c'est ce que je veux obtenir)
    Le problème c'est que je voudrais changer des options du menu principal (celui où il y a les images de mes clips) comme par exemple activer les 5 secondes de défilement vidéos

Pour celà je dois repasser en "manuel". Mais quand je dévérouille le menu et que je le repasse en manuel, il me remplace mes premières images de clips par l'image du menu vers lequel on est renvoyé si on selectionne l'image

Zut, et saperlipopette...

Donc ma question est la suivante : comment afficher dans un menu principal les images de mes clips, et avoir un lien de ces images vers un autre menu (avec toutes les images du chapitrage) car si je fais ca, il me remplace la première image de mon clip par l'image de mon chapitre (beurk... pas glop)
    Y-a-t-il un moyen d'affecter un lien à une image qui n'a rien à voir avec le lien ?

2. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Personnellement je n'y suis pas arrivé non plus.
    J'ai résolu (si on peut dire) le problème en mettant le film en entier (avec l'image) et un texte en dessous genre "chapitres" qui lui, pointe vers le menu des chapitres ....

jc

3. jcp69

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Entre JC on se comprends... parce que c'est presqu'exactement ce que j'ai fait...
    J'ai fait deux images : une avec le clip en boucle pendant cinq seconde qui pointe sur le clip, et une avec le menu (avec image réduite en taille) qui pointe sur le menu

Mais c'est loin d'être top d'autant que ce qui m'agace c'est que c'est possible à faire si on prend les menus tout fait (mais on ne peut pas les modifier... et ca c'est pas top du tout... parce qu'on perd tout l'intérêt de DVDWS et dans ce cas autant prendre DVDMF qui est mieux pour faire ca)

4. fjansen

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    j'ai pas tout suivi... tu veux faire quoi ? une page avec les vignettes des chapitres ?
    Si c'est ca tu pourrais générer cette page dans ton logiciel de montage et l'importer en tant que fond animé du menu et tu crée des cadres sur lesquels tu mets le liens vers tes chapitres. Ca peut le faire non ?

5. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Il veut créer un lien vers un MENU et que la vignette soit une image tirée d'un clip.
    Hors DVDWS ne sait visiblement faire ça QUE si le lien pointe vers un clip et non un menu.

Effectivement il y a toujours la solution de faire l'image du menu en dehors de DVDWS mais c'est beaucoup plus lourd quand même ...

jc

6. marc dupont

marc dupont Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je ne comprend pas bien le pb, il est vrai que je ne suis pas un JC ;) .Mais pour créer un lien vers un menu , il peut utiliser n'importe quelle image, même une image tirée d'un clip, il suffit d'extraire l'image (dvdws le permet avec son icone appareil photo) et d'utiliser cette image comme vignette, puis de faire glisser dessus le menu qui lui correspond.
    Marc.

7. jcp69

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Effectivement ca peut être une solution intermédiaire

1) comment fais-tu pour "l'importer en tant que fonds animé" (ce qui suppose que, j'imagine, pour chaque clip, j'extrait les 5 à 6 premières secondes dans un mini-clip c'est cà ? et après j'en fais quoi du mini-clip? Je dis comment à DVDWS que je veux qu'il le mette en fonds et pas qu'il le joue ? Et comment je fais pour qu'il l'anime en fonds ? Et sinon ca risque pas d'alourdir franchement le volume de mon DVD si j'ai disons 5 à 10 clips différents qui font que je vais devoir ajouter mettons 10 fois 6 secondes soit 1mn ?... non je dis des conneries là... 1mn pour 1h30 de vidéos c'est négligeable...)

2) j'aurais préféré une solution qui corresponde à ce que cherche à faire (je vais le reformuler parce que d'après ta réponse tu sembles ne pas avoir forcément bien compris quoique ta réponse corresponde à la question posée) : je voudrais un premier menu avec des vignettes animées de chacun de mes clips où défilent les 5 premières secondes du clip correspondant. Mais quand je selectionne la vignette, je ne veux pas que le clip démarre, je veux accéder à un menu qui me laisse choisir les différents chapitres du clip sélectionné (ces différents chapitres seraient là encore sous forme de vignettes animées qui font défiler les 5 premières secondes de chaque chapitre). Et là je choisi le chapitre sur lequel je démarre la lecture...

8. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    JC Marc :D,
    ce qu'il veut faire c'est ça MAIS avec une vignette animée et non une image fixe !!!

jc

9. marc dupont

marc dupont Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je comprends mieux le problème. Mais là je n'ai pas la réponse. Il faut que je vérifie avec dvdws sous les yeux.
    Marc.
    Ps Merci à toi Marc JC;) pour le 2eme prénom!

10. fjansen

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ah j'ai compris... donc avec dws je ne pense pas que ce soit possible.
    Voilà mon astuce : on imagine que tu veux mettre 6 vignettes animées de 5 sec
    - tu vas dans ton logiciel de montage, par exemple Premiere, tu mets sur les pistes V2 à V7 les 5 sec de vidéo que tu veux voir apparaitre dans ta page de menu.
    - tu joues avec les trajectoires pour les réduire (paramètre zoom) et les immobiliser (tu mets les mêmes coordonnées à l'arrivée et au départ du mouvement).
    - sur la piste V1 tu mets le fond que tu veux.
    - tu fais un rendu, donc tu obtiens le menu que tu veux
    - dans dws tu importes cette vidéo que tu fais glisser sur ton menu, tu le positionne pour qu'il prenne tout l'espace.
    - j'ai pas dws devant les yeux mais de mémoire il doit y avoir quelque part une case "motion background" qu'il faut cocher.
    - pour faire le liens sur ce que tu veux tu ajoute un objet (image, bouton) que tu lies pour faire ton lien. Moi en général je fais un cadre avec le fond transparent (dans photoshop) et j'entoure chaque vignette avec ce cadre et fait le lien dessus.

L'aventage de cette solution c'est que le temps de rendu du menu est divisé par 4 environ par rapport au menu que tu pourrais faire avec l'assistant car il ne doit calculer que les changements de couleur des cadres pour le survol et la sélection, alors qu'avec des vignettes en tant que bouton il doit calculer l'état en survol et pour la sélection pour chaque frame de chaque vignette (25/sec).

11. jcp69

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pfffouh....

Bon d'abord merci à JC33 pour le relais quand je ne suis pas là...:love:
    Normal entre JC...:lol:

Pour fjansen : Désolé mais...j'ai pas compris grand chose.... Ca à l'air bien... compliqué mais bien.... je reprend point par point. Ca va m'aider peut-être à comprendre et en plus ca sera bien pour les autres internautes je pense...

Je les empile toutes les unes au dessus des autres sur V2 à V7 c'est cà ? (là déjà je ne comprends pas trop vu que ca va tout jouer en même temps quand je vais exporter...)

à partir de quelle durée je fais cà ? Par exemple de la quatrième à la cinquième seconde ? Par ailleurs je ne vois pas le rapport trajectoire/zoom... j'utilise le zoom (qui me fait aller mettons de 100% à 0%) ou la trajectoire (qui me permet de faire bouger l'image à l'écran) ?

à bon sang ca y est... je crois que je comprends en répondant...
    En fait je met un fond et de V2 à V7 je met mes vignettes et la trajectoire me sert à les placer sur le fond à des endroits différents... et le zoom à les réduire pour qu'elles n'occupent pas 100% de l'écran (et donc se chevaucheraient) mais seulement x% correspondant à la taille de la vignette

C'est cà ?

Tu veux dire quoi là? j'exporte le montage obtenu en MPEG2 c'est cà ?

Oui ok mais alors là il va me faire un lien sur cette vidéo... ???

Oui c'est dans l'onglet "Menu" (quand tu fais les menus) tu coche la première option "Motion..." et dans l'onglet "???Vignette" (je sais plus le nom) tu coche que tu active le motion (la dernière option) ce qui a pour effet de faire défiler la vidéo pendant 5 secondes

Là je comprends plus rien du tout...
    Ok je peux désactiver le lien de mon clip que j'ai importé en cochant la deuxième option dans le menu "???Vignette" (voir dernier point).
    Ok je peux rajouter 6 autres bouton que je lie à mes 6 menus où il y a mes chapitres
    Mais dans photoshop (que je ne connais pas bien) comment je fais un bouton transparent ???
    Et après, je place 6 boutons transparents sur mes 6 fausses vignettes... et les fausses vignettes seront visibles (ben oui gros boulet de JCP69... puisque c'est transparent... oui mais comment on fait un cadre transparent... et gnagnagna et gnagnagna... au secours...:help: :help: :help: )

Bon ben en rédigeant la réponse je me rend compte que je crois avoir compris... Sauf que je ne vois pas comment faire un bouton transparent... et qu'en plus le montage sous première... c'est pas gagné... Remarque qu'une fois réalisé, on conserve pour toujours les coordonnées et on réapplique à chaque fois qu'on veut faire la même chose... Donc c'est du temps à passer une seule fois et après on est tranquille...

L'idée est bonne et c'est vrai que DVDWS est très long en calcul de réalisation de menu et le fait de gagner tout ce temps est un argument que je qualifierai de "merci beaucoup de cette excellente idée fjansen"...

Si tu peux nous consacrer un peu de ton temps pour revenir sur cette histoire de bouton transparent ce serait sympa (profites en pour vérifier que j'ai bien compris et que je n'ai pas trop mal rédigé pour les autre internautes...)

12. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Pour la transparence dans photoshop il faut se souvenir que Première traite directement les zone transaparente des images en .psd avec la transparaence alpha. Pour d'autres applications Photoshop permet d'exporter en conservant les transparences en deux format :
    .tga avec eune profodeur de couleur de 32 bits (24 pour RVB et 4 pour la transparence)
    .png avec le transparence.
    Ensuite tu réutilise le bouton ainsi crée.
    Pour faire un cadre rouge par exemple tu crée u nouveau projet en prenat les proptions de la vidéo (72X58 par exemple ou un multiple) avec fond transparent, tu trace dessus un rectangle rouge qui rempli l'écran (calque 1) puis un autre plus petit (calque 2), bleu par ex qui ne laisse apparaitre qu'un partie du rouge tout autour. Tu fusionne les 2 calques 1 et 2 puis sélectionne le bleu dans ce nouveau dessin et tu fait "Suppr".
    Tu as un cadre rouge que tu exporte.Tu peux appliquer à ce cadre tous les effets que tu souhaite.
    Je récupère souvent des éléments déjà faits dans des logiciels comme DVDlab qui sont en PNG transparent pour les modifier et les réutiliser dans d'autres softs.
    J'espère que j'ai été assez clair, mais je peus déveloper plus si tu veux.
    A+

13. jcp69

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    je te remercie

je vais essayer ce soir (parce que là, je tente de gagner de quoi me payer le luxe de m'amuser à la vidéo sur ordinateur... et donc je n'ai pas le temps) à la maison pour voir si j'ai compris

Si je n'y arrive pas, je te le dirais demain (ou ce soir) pour avoir de plus amples explications

Juste une ou deux questions qui me viennent de suite à l'esprit : comment connaître la dimension de mon masque (cadre) à créer ? Tu dis 72x58 par exemple (j'imagine qu'on parle de pixels ?...). C'est parce qu'après je peux le redimmensionner sous DVDWS en le tirant c'est cà ?

Le bleu, dans le dessin fusionné, je le sélectionne avec la baguette magique pour pouvoir l'effacer ?

Ensuite tu dis que je peux mettre à ce cadre tous les effets que je veux ... de quels effets parle-t-on ?... (hormis lui affecter le lien vers mon menu)

Enfin si je veux que le cadre se mette en rouge quand il est sélectionné pour être activé et qu'il reste blans quand il n'est pas selectionné, est-ce que je dois faire un cadre blanc (par exemple) et ensuite, lui apliquer l'option de DVDWS rouge de surbrillance à la selection ? (motion je sais plus quoi...)

14. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    bonsoir,
    1-pour la dimension elle se recadre dans DVDWS 2- pour sélectionner la couleur bleu tu peux utiliser la baguette magique ou sélectionner par couleur
    3-pour les effets je parle des filtres et effets sous photoshop
    4-pour les surbrillances tu traites directement dans DVDWS.
    Pour la couleur du cadre tu choisi au déârt une couleur adaptée à ron menu .
    A+

15. fjansen

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    je vais essayer ce soir de rédiger un truc vite fait avec des copies écran, ce sera plus clair. ok?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page