module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Sous-clips : beaucoup de bruit pour rien ?!

Discussion in 'Adobe Premiere Pro' started by bono80, Jul 10, 2012.

1. bono80

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Pour la 1ère fois pour mon dérush j'ai suivi la manière "scolaire" en utilisant conscienseusement des sous-clips. Et à ma grande surprise je me suis vite rendu compte que plusieurs choses me compliquaient la vie par rapport à mon ancienne methode...

Première surprise : lorsque mon derush a été fini j'ai remplacé la source sd par la source hd. Seulement cela ne s'est pas du tout repercuté sur les sous-clips qui sont tous resté sur la source sd.

2ème surprise : j'ai donc selectionné tout mes sous-clip d'un coup, clic droit pour rompre le lien avec le media, puis de nouveau clic droit pour lier le média, et là : seulement le 1er sous-clip est bien modifié ! Impossible de le faire une fois pour tous ?! Parce que dans mon cas j'ai du refaire l'étape à chaque fois et quand on a une 50 aine de sous-clips...

En fait voici comment je procède normalement : je me contente juste de lire ma source dans le moniteur source, de placer un in et un out, de le glisser déposer dans mon chutier, et de recommencer cette étape autant fois que necessaire.
    Au final, la seule difference est qu'à la lecture de ces élements dans le moniteur source jai donc à chaque fois la source en entier avec son in et out (plutot que juste le in and out seuls avec des sous-clips). Et c'est d'ailleurs une fois de plus un gain de temps quand on veut modifier la selection pour l'agrandir/retrecir puisqu'tout est là sous les yeux, plutôt que : clic-droit sur le sous-clip, puis modifier l'element, puis changer le temps du in/out, et tout ça à l'aveugle en plus...

Enfin, le remplacement de source se fait sans soucis puisque là je peux bien rompre/lier les medias en un seul clic-droit sur tous les clips selectionnés.

Bref, je ne sais pas si quelque chose m'a echappé ou si je n'ai pas procédé correctement mais là, dans l'immediat, je ne vois pas trop l'interet des sous-clips...

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Pour moi un sous-élément (sous clip) n'a d'intérêt que si on veut lui faire vivre sa propre vie (par exemple on peut définir des métadonnées différentes de l'élément principal), et si on veut l'identifier en tant que tel dans le panneau projet.

Extrait de la Doc :
    Création de sous-éléments
    Un sous-élément est une section d’un élément principal (source) que vous souhaitez modifier et gérer séparément dans votre projet. Vous pouvez utiliser des sous-éléments pour organiser vos longs fichiers média.
    Vous utilisez les sous-éléments d’un panneau Montage comme vous le feriez avec des éléments principaux. Les opérations de raccord et de montage d’un sous-élément sont limitées par ses points d’entrée et de sortie, mais vous pouvez l’ajuster afin d’inclure plus ou moins l’élément principal.
    Les sous-éléments référencent le fichier média de l’élément principal. Si vous supprimez un élément principal ou le prenez off-line en conservant son média sur le disque, le sous-élément et son occurrence restent en ligne. Si vous supprimez le média original du disque, le sous-élément et ses occurrences apparaissent off-line. Si vous liez à nouveau un élément principal, ses sous-éléments restent liés au média original.
    Si vous acquérez ou liez à nouveau un sous-élément, il devient alors un élément principal, et tous les liens avec le média d’origine sont rompus. Le fichier média nouvellement acquis comporte uniquement la partie de référence du média du sous-élément. Toutes les occurrences du sous-élément sont à nouveau liées au média nouvellement acquis.

Personnellement je ne les utilise jamais, je ne me sert que des occurences de l'élément principal.

Olivier

3. bono80

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, ça me rassure !
    Merci Olivier :)

4. revla75

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Cela permet surtout des créer des éléments moins importants quand le rush original est très long.
    Quand on fait un sub clip avec IN + OUT et glissé dans le chutier, on garde la durée du rush original avec juste un IN + OUT. C'est ce que Bono80 apprécie, car cela permet d'avoir accès à l'ensemble du rush malgré tout. Mais quand on a un rush très long avec des éléments dessus qui ne vont pas être utilisés, il est intéressant d'isoler uniquement ce que l'on veut avec le sub clip. Lors du chargement de ce sub clip dans le preview on pourra plus aisément se déplacer et faire de la recherche d'images car l’échelle sera plus petite. Moi, j'apprécie cette fonction.

5. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "quand le rush original est très long."

'c'est sans doute l'utilité principale de cette fonction.

Personnellement, je fais essentiellement du reportage de voyage ou de randonnées, et mes cips font rarement plus de 20 à 40 secondes, donc je n'ai jamais eu ce besoin.

Olivier

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous