module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Souris qui se bloque bizarrement

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Robert71, 21 Juillet 2014.

Tags:
  1. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Bonjour à tous,

Je viens d'installer Win8.1 et Win7 en dual boot sur deux partitions.

Aucun souci avec Win8...

Avec Win7, dès que le système s'affiche (pour y placer, entre autres, son mot de passe et valider), la souris se bloque. Terminé : plus moyen de faire quoi que ce soit :unsure:

Je dois préciser que jusqu'au moment où l'écran apparaît pour choisir le système sur lequel je veux démarrer, il n'y a pas de souci avec la souris. Je peux la déplacer et cliquer sur l'icône du système choisi.
    L'ordinateur redémarre et c'est donc lorsqu'on arrive sur Win7 que la souris de fige.

J'ai essayé une souris filaire au lieu de la souris sans fil (malgré le fait qu'elle fonctionne parfaitement avec Win8) et j'ai même branché la souris sur un autre port USB de la (nouvelle) carte mère Asus Z87 PRO. Aucun changement.

Un repairenaute aurait-il une solution pour moi ? ;-)

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Ce n'est probablement pas un problème de souris, mais un problème de système qui se bloque : je suppose que le clavier non plus n'a aucune action.

Donc soit il faut essayer de réparer votre système windows7 (à partir du CD d'installation), soit le réinstaller.

Olivier

3. Cornofulgure

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Oui ou le chipset est mal installé, je pense que c'est un conflit d'adressage. La réinstallation est une bonne solution.

4. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Merci pour vos réactions :bravo:

Je vais réinstaller Windows 7 et je reviens ici par la suite.

Pour ogt : le clavier, lui, réagit tout à fait. Il n'y a que la souris qui bloque.

Par ailleurs, devoir effectuer une (des) manipulation(s) qui nécessitent l'utilisation de la souris (réparation) est impossible du fait du blocage de la souris :perplexe:

5. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Pour ogt : le clavier, lui, réagit tout à fait. Il n'y a que la souris qui bloque."

Donc s'il n'y a que la souris qui pose problème, la cause peut être sur les drivers des ports usb qui n'ont pas été mis à jour pendant l'installation de windows 7..

Olivier

6. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Je reviens comme promis alors que je viens de terminer une réinstallation complète de Windows 7.

L'installation s'est déroulée sans souci et jusqu'à présent (!), la souris fonctionne sans aucun problème.

On en reste donc sur les constats d'Olivier et de Cornofulgure qu'une réinstallation réussie (?) confirme.

C'est quand même curieux car je suis persuadé que ce n'est qu'un peu après l'installation et aussi l'utilisation de Windows 7 que, lors d'un redémarrage de l'ordinateur et choix de W7, la souris est restée figée définitivement. Mais bon...

Merci en tout cas pour vos indications précieuses :good:

7. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Ah, cette prudence dans ma dernière réponse n'était pas sans pertinence...

En effet, je viens d'ouvrir mon ordinateur avec le dual boot et je choisis de démarrer sous Windows 7 : catastrophe, la souris est à nouveau bloquée :perplexe:

Et pourtant, immédiatement après installation du dual boot, Windows 7 fonctionnait normalement... et la souris également...

J'ai réinstallé, sur un disque formaté, et je dois bien constater que rien n'y fait.

De guerre lasse, j'abandonne le dual boot à ce stade :o

Merci encore pour avoir essayé de régler mon problème.

8. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Le dual boot n'est certainement pas en cause (J'ai 4 systèmes en multiboot sur ma machine).

Je pencherais plutot pour une mise à jour automatique et intempestive qui s'est faite juste après votre démarrage de W7.
    Il faut toujours désactiver les mises à jour automatiques (de tous les produits) et choisir : "m'avertir lorque de nouvelles mises à jour sont disponibles".
    Ainsi on maitrise parfaitement sa machine, et on fait une sauvegarde image système avant de faire ces mises à jour, ce qui permet de repartir sur des bases saines en cas de problème.

Olivier

9. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Merci pour cette précision supplémentaire.
    Et elle m'est précieuse.
    En effet, dans mon incompétence, voilà comment j'ai pratiqué :
    - installation de Win7 sur une partition du DD système.
    - je n'ai pas décoché "mises à jour automatiques".
    - pire : j'ai effectué une demande de mise à jour (mon Win7 a été acheté il y a belle lurette et je croyais opportun de le mettre d'emblée à jour - 168 maj ont été installées !). Après cela, aucun souci dans Win7 avec ma souris.
    - installation de Win8.1 sur la seconde partition.

Dès que je revenais au dual boot et que je choisissais Win7, j'arrivais avec une souris obstinément bloquée !

Pour les sauvegardes (je pratique avec Acronis), que conseilles-tu : sauvegarder toutes les partitions (Win7 et Win8) en un coup ou alors... ?

Encore merci pour ta gentillesse à me répondre :good:
    Tu constates au moins qu'il y a à remédier par rapport à la pratique que j'ai utilisée :rolleyes:

10. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Pour les sauvegardes (je pratique avec Acronis), que conseilles-tu"

Il faut toujours sauvegarder chaque partition indépendamment.
    J'utilise aussi Acronis, installé dans chaque système.

Ainsi, si j'ai un problème avec un système, je boote sur un autre et restaure la partition fautive.

En pratique il faut :
    - Faire une installation propre d'un système de base (+ mise à jour des drivers), et en faire une sauvegarde.
    - installer toutes les applications complémentaires, et en faire une sauvegarde.
    - seulement après installer les mises à jour : si problème restauration de l'étape précédente.

Remarque : dans les mises à jour Windows, toujours décocher les mises à jour relatives au matériel : celles ci sont à prendre directement chez le fabricant dudit matériel.

Olivier

11. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Merci, Olivier.

Si je te suis bien, tout en ayant "empêché" les mises à jour automatiques, y compris celles qui relèvent du matériel, tu es d'avis d'installer les MAJ de Windows (nombreuses dans mon cas !) à l'issue de l'installation au départ du DVD ?

Et ce serait dès lors à la fin de cette phase que tu effectuerais ta première sauvegarde via Acronis ?

12. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Avant une éventuelle réaction, je me permets de revenir vers toi, Olivier, pour une question qui nous laisse dans le sujet mais qui vise plus spécialement les sauvegardes... avec Acronis, de surcroît...

J'ai actuellement un DD avec Win7 et pas mal de programmes.

Serait-il possible, avec la version 2014 (je vais seulement emporter le PDF du manuel en vacances pour lecture ;-) de sauvegarder tout mon système et de pouvoir l'installer, en dual boot sur une partition avec une autre dédiée à Win8.1, sachant qu'il s'agira d'un ordinateur avec une autre carte mère et une autre carte graphique...
    Je sais (par expérience antérieure) que cela ne fonctionnait pas mais je n'ai peut-être pas utilisé toutes les ressources (donc les bonnes fonctionnalités) d'Acronis :rolleyes: Il est vrai que je pratiquais systématiquement la sauvegarde de tout le disque, sans autre forme de perspective et/ou de réglages...

Et comme tu travailles avec logiciel, tu peux peut-être m'en dire plus :bravo:

13. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Je ne sais plus dans la version 2014 de TrueImage si la fonction est incluse (je crois qu'il faut la version Premium), mais dans les versions précédentes, il y avait un produit complémentaire (Plus-pack) permettant d'installer automatiquement les bons drivers pour la nouvelle carte mère lors de la restauration d'une image système sur une configuration différente.

Sans cela vous riquez fort d'avoir lors du boot un Stop "0x0000007B" typique d'absence de driver pour les controleurs.

Dans ce cas on peut essayer de faire une "réparation" avec le disque d'installation de Windows :
    - ça marchait à tous les coups avec XP
    - c'est beaucoup plus problématique avec W7/W8

Quand à l'installation des mises à jour : relisez bien mon post : je suggère de ne le faire qu'après avoir installé toutes les applications (au moins les principales). Ainsi on peut vérifier qu'il n'y a pas d'incompatibilité avec celles-ci, avec un retour arrière facile.

Olivier

14. Robert71

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Voilà une information précieuse et... encourageante en ce qui concerne Acronis.
    Je vais y regarder de plus près.

Pour la version 2010, j'avais ce "Plus Pack"...

Pour les mises à jour, j'avais donc bien compris mais ce qui m'a induit en erreur, c'est que vous mentionniez dans votre post : "Faire une installation propre d'un système de base (+ mise à jour des drivers)
    A quels drivers ici faites-vous référence ?

En tout cas, chaleureux merci pour votre aide efficace :good:

15. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "A quels drivers ici faites-vous référence "

les drivers fondamentaux :
    - chipsets de la carte mère et ports USB
    - carte graphique
    - carte ethernet
    - carte son
    - éventuellement cartes addtitionnelles.

On part de ceux du CD fournis avec la carte mère, puis on fait la mise à jour avec les dernières versions prises chez le fabricant du périphérique.

Olivier

Chargement...

Partager cette page