module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Souffle sur le nouveau 600D

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Zoic, 15 Mars 2011.

Tags:
  1. Zoic

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis en période de test du 600D dans une usage principalement vidéo et c'est un appareil extra... sauf pour un détail : le son !!!

En effet, quoi que je fasse, il y a un souffle qui se rajoute partout, que ce soit avec le micro intégré, un micro canon ou un micro cravate branché sur la prise jack, et même sans signal rentrant dans la prise jack.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de problème avec un Canon ? Genre 550D ou 60D ?

J'hésite à changer pour un 60D... et je voudrais être certain que les autres Canon n'ont pas le même problème.

Merci pour vos avis et vos retours !

Amicalement,

2. highlevel

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Auto-gain made in canon!!
    Il va falloir attendre le hack de magic lantern pour l'enlever. Vive le 550d :mdr:

3. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Dans tous les cas, les DSLR ne sont pas prévu pour enregistrer du son !

Je te conseille surtout d'utiliser un enregistreur son externe, un clap et de resynchroniser le tout au montage.

Tu as le zoom H4 qui ne coûte pas très cher et qui a des vrais entrées XLR et une vrai alimentation phantom...

4. Zoic

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ce conseil mais j'utilise l'appareil pour du reportage léger et je ne peux avoir un Ingé son avec moi pour enregistrer le son séparé.
    Et transporter une mixette avec l'appareil ne doit pas être très pratique ;-)

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    A ma connaissance seuls le 5D, le 60D et le 550D "magiclanterné" disposent de niveau audio manuel. Même le top EOS 1D Mk IV en est privé ! Les tests effectués sur 5D et 7D n'ont pas montré de souffle sauf avec un micro dynamique et un NTG-2 sur pile (... douteuse)... Le Zoom H4n utilisé en interface son branché sur le 5D a donné d'excellents résultats. J'ai un pote dirphot qui a un 60D et un vieux H4 standard, je vais lui poser la question du souffle.

6. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En même temps, utiliser un DSLR pour du reportage... c'est pas le top.

Je ne sais pas si tu es pro ou pas, mais tourner avec ce genre de bestioles apporte de nombreux problèmes:

- la faible profondeur de champ fait que le point est très difficile à faire et est très souvent approximatif
    - Le poids et l'ergonomie de la bête font qu'il est quasiment impossible de faire un plan stable à l'épaule sans système de stabilisation
    - Le son est catastrophique, et je pèse mes mots! Le seul standard pour le son, c'est le XLR, pas le mini jack

Tu ferai mieux de miser plutôt sur une caméra. Un bon vieux standard dans le genre Z5 ou EX3. Le 5d n'est vraiment pas prévu pour tourner du reportage. Il est plutôt prévu pour tourner du court métrage ou du documentaire avec une grosse équipe (un qui gère le son, un qui gère le point et un qui gère le cadre).

7. Zoic

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Garwing pour ton retour et ta liste des inconvénients.

J'amène ma liste d'avantage en tant que pro :
    - Pour 1000 euros et donc une petite caméra d'appoint, le DSLR amène une image à tomber par terre en HD que n'auront pas des petites caméras à ce niveau de prix.
    - C'est clair que la prise en main impose de filmer plutôt au grand angle à la main, ou de se poser avec un monopode (ce que je fais avec pas mal d'efficacité).
    - Après quatre jours de tournage et de dérushage, je n'y vois qu'un vrai inconvénient : cette histoire de son !

J'entends tout à fait ta remarque sur des caméras plus importantes et largement plus pro (et surtout, avec des prises XLR) et j'y souscris.
    Mais pour certains projets, il n'y a pas le budget pour aller à ces niveaux d'exigence ! C'est pour ce genre de projet que j'ai envisagé un DSLR.

Merci pour vos retours...

8. Zoic

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah !!!
    Les petites réflexions des repairenautes m'ont poussé à aller plus loin dans les tests.

En effet, le 600D possède un réglage manuel du niveau sonore... Passer en réglage manuel et baisser le niveau d'enregistrement permet, en effet, de baisser considérablement le niveau de souffle !!!

Je pense que j'ai ma solution... qui n'est effectivement qu'un pis-aller par rapport à un niveau normal, mais après tout, c'est un appareil photo !

Mais si quelqu'un a de plus ample informations ou un conseil, je suis preneur !

Bonne journée et bonnes photos/vidéos !

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Peut-être que les essais effectués sur le 5D de Coffee-Break ces temps-ci te seront utiles :
    http://www.repaire.net/forums/canon-eos/230433-dxa-slr-de-beachtek.html/post1970008614
    Il y avait ces jours-ci une Beachtek pour Canon SLR en rubrique ventes, attention ce modèle n'a pas d'alim fantôme sur les XLR donc prévoir des micros à pile, des HF ou si c'est pour de l'interview micro sous l'pif des dynamiques.

10. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Loïc, tu arrives enfin sur Le Repaire ! Content de te retrouver là, avec un 600D, mazette, moi j'ai un 550D et les mêmes questions que toi et ma solution a été le Zoom H4n, mais c'est pas pratique (surtout quand on est seul, à marseille, dans le mistral...)
    il faut que je passe par MagicLantern un de ces jours, mais je garde la priorité au Zoom, je veux juste améliorer la prise de son sur le Canon, ça pourrait sauver la mise un jour

11. Zoic

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais qui es tu monsieur Hulot ?
    C'est clair que la solution Zoom me semble lourde pour un tournage très léger mais indispensable en cas de vrai court Metrage.
    En baissant le niveau, mon micro cravate fonctionne super bien.
    Il semble que Canon ait réglé un gros problème en permettant le réglage manuel du son. Mais ce n'est pas en direct et il n'y a pas de VuMetre.
    Bonne soirée a tous et merci pour tous ces retours.

12. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    @ Zoïc, réponse sur mon identité en MP ;-)

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Pourquoi ne combines tu pas les deux, Mr Hulot, nos essais perso prouvent la validité de l'enregistrement à la fois sur carte Zoom 4n et par la sortie ligne/casque de celui-ci vers un Canon ... , quant au Zoom, une barrette latérale avec une poignée-suspension comme la nouvelle Rycote que nous avait signalé Louloux ... et puisqu'on cause suspension ce double enregistrement c'est ceinture ET bretelles.

14. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Mon bon Homéro, on peut donc relier le Zoom au 550D ?

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Oui, mais je te conseille de le "Magic-Lanterner" (c'est d'ailleurs l'appareil à qui ça a réussi le plus) pour disposer des niveaux manuels et du bargraph de niveau. Tu relies la sortie casque-ligne du Zoom avec la prise micro du Canon (câble mini-jack stéréo 3,5 mm mâle de chaque côté). Une précaution à prendre une fois que tu as fait tes niveaux micros et écouté ce que ça donne au casque sur le Zoom, tu baisses le niveau de sortie ligne du zoom vers 10 - 12, tu relies alors avec le Canon, tu allumes celui-ci et tu montes progressivement le niveau de sortie du Zoom jusqu'à ce que le bargraph 550D atteigne des valeurs correctes, tu t'arrêtes dès que c'est atteint, pas plus, tu peaufineras éventuellement un chouïa sur le Canon. Il me semble que Magic Lantern a décoincé l'écoute locale sur la 550D (par l' A/V OUT) par contre ça risque de demander un préampli-casque. Les essais avec 5D et 7D n'ont pas donné de bons résultats, l' A/V OUT n'étant actif qu'en relecture.

#15 homero, 16 Mars 2011
    Dernière édition: 16 Mars 2011
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous