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souder 2 meshes sous 3dsmax

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by Usul, Jul 15, 2003.

  1. Usul

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    je m'éclate depuis peu avec 3ds max 4 et tous
    ces généraux tutoriaux vachement bien foutus
    sur le net, mais j'ai un gros soucis, et après avoir
    cherché partout j'ai l'impression d'être le seul
    à l'avoir rencontré, je déprime, aidez moi :help:


    je n'arrive pas à souder 2 meshes entre eux...
    et pourtant j'ai tout essayer

    cela semble simple... on efface les polygones
    intermédiaires, on rapproche les deux meshes,
    on clic sur "attach", on selectionne deux par
    deux les vertex qu'on veut souder, puis on
    clic sur "weld selected"

    ça ne marche pas, il me dit qu'il n'y a pas de vertex dans
    l'espace que j'ai défini avec le seuil. j'ai essayé tous les
    nombres, monté le chiffre jusqu'au maximun...
    rien à faire, max affirme toujours qu'il n'y a pas de vertex

    alors
    -j'ai essayé sans attacher les 2 meshes
    -j'ai essayé avec "weld target"

    rien à faire....

    tandis que lorsque les vertex sont sur le même
    mesh, j'ai aucun soucis
    (quoique weld target me rend cinglé car il ne marche
    qu'une fois sur quatre, mais bon, je suis patient
    et c'est donc moins grave)

    s'il vous plait, un conseil, un truc, sinon je vais me défenestrer
    (c'est pas haut mais ça fait mal quand même)
     
  2. disbuzz

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    As tu bien fait attention d'attacher tes meshes en mode objet et non sous objet (vertex ,face ,...) !!
    Parce que l'option ATTACH existe aussi pour les vertex,...
    Sinon ,perso je préfère le Weld Select ,en général à 0,1 (au moins je suis sur de n'attacher que les vertex vraiment proche et d'éviter certaines surprises) et quand j'ai pas envie de faire correspondre mes vertex avant fusion ,je le mets à 3-5 voire 10 et la aucun soucis : ça attache !!!!

    (Par soucis de professionalisme [ comment je me la raconte bordel !!! ] je viens de lancer 3dsmax et effectivement ,quand tu attaches ton mesh en mode vertex impossible de faire Weld Selected )

    J'espère que tu ne sauteras pas par la fenêtre ,dans le cas contraire vérifie quand même qu'elle est ouverte sinon tu risques de te faire mal et de passer pour un co* :D

    A+
     
  3. Usul

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    je pense que j'avais attaché mes meshes en mode objet
    mais j'avais un doute... j'ai essayé, et non, ça marche pas

    donc c'est pas ça, mais y'a de l'idée !!
    je suis sur que c'est une petite connerie comme ça


    d'ailleurs, y'a un truc que je trouve bizarre,
    j'ai pas pris la peine d'en parler (pour éviter aussi
    de passer pour un idiot) mais à quoi ça sert d'attacher
    les meshes avant de les souder ?
    puisque, de toute façon, à la moindre opération
    les objets se désoudent... :perplexe:

    c'est peut que j'ai pas compris comment attacher
    et ça expliquerai alors mon problème pour weld

    :help:
     
  4. Usul

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    désolé pour mes fautes... :lol:
    j'oublie des mots ou je me trompe de lettre
    c'est que j'ai pas dormi à cause de cette histoire
    et ça commence à se sentir

    tout ça a vraiment failli me rendre marteau !!!
    j'aime pas quand je comprend pas ! :lol:
     
  5. disbuzz

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    Le problème est que des 2 objets ne sont pas attachés ,alors peut etre que l'un des 2 n'est pas un mesh (une primitive par ex ) :
    Convertis la en Mesh d'abord avant de l'attacher
    Peux tu m'expliquer ta méthode pour attacher STP (c'est bête à dire mais en prenant tout depuis le debut onva y arriver !) et le type d'objet que tu veux attacher.
     
  6. taquinade

    taquinade Conseiller Technique Effets Spéciaux & After Effec

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    Salut,
    La manip est trés bien expliqué dans l'aide de Max "F1".
     
  7. Usul

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    tout ce que j'ai lu sur le net ou sur l'aide me laisse
    penser que c'est le logiciel qui bug puisque la manip
    semble très simple et que dans toutes les conditions
    que j'ai essayé, max réagit comme il n'y avait pas
    de vertex à souder

    pourtant, ça serait quand même un drôle de bug,
    et puis quand il s'agit de souder deux vertex sur
    un même mesh je n'ai pas de problème (enfin pas trop:lol: )


    je pense que c'est une configuration qu'il faut changer
    quelque part dans les options de max pour pouvoir régler
    cette affaire, seulement je ne connais pas assez bien
    le logiciel ni la 3D pour savoir quoi exactement


    je précise un peu mon problème :
    (au fait, merci déjà pour bien vouloir me donner
    ce coup de main ;) parce que c'est en train de
    me rendre malade)

    donc, je viens de finir la modélisation d'un crash
    bandicoot en LPM, que j'ai su faire en suivant ce
    tutorial (très bien fait) :
    http://mr2k.3dvf.com/tutorials/max/polygones/tut_crash_bandicoot_04.htm

    j'ai suivi précisement tout ce qui est dit, mais sur ce tut,
    il ne soude ni la main, ni les deux moitiés symétriques
    du personnage, car dans le tut suivant il s'en sert pour
    en faire un model haute définition

    mais moi je veux m'amuser un peu avec les bones et l'animation
    avant de travailler mon model en HD
    alors vous allez me dire que souder les meshes n'est pas
    nécessaire, mais, en tant que néophyte, ça me dérange
    un peu de laisser ça comme ça (j'ai l'impression de ne pas
    avoir fini ma modélisation)

    seulement voilà, la fonction weld ne semble pas reconnaitre les
    vertex lorsqu'ils sont sur deux meshes différents



    enfin, pour répondre à la question toute légitime de Disbuzz,
    pour attacher les meshes :
    - je selectionne (par exemple) la main et le corps
    du cash bandicoot en mode "sub-objets" "top level"
    (là, soudainement, j'ai un doute... c'est un mode sous objet
    aussi, non ? qu'elle est ce mode objet dont tu parles ?)
    - je fais "edit mesh" (s'il n'est pas déjà fait, mais déjà
    j'avais trouvé ça bizarre qu'il faille refaire un edit mesh
    sur l'ensemble alors que séparement la main, et le corps,
    étaient déjà des meshs, car, sans ça, lorsque les deux sont
    selectionnés on ne peut pas passer en mode vertex)
    - je clic sur "attach"

    mais je ne comprend pas l'intérêt de tout ça puisque
    lorsque les meshs sont attachés on ne peut rien faire,
    le bouton de gauche de la souris ne sert à rien, et au
    premier clic du bouton de droite les meshs se détachent
    :perplexe: :perplexe:
     
  8. disbuzz

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    Bon bon bon ,

    Reprenons !

    IL NE FAUT PAS SELECTIONNER TES 2 MESHES EN MEME TEMPS POUR LES ATTACHER !

    DOnc tu fais comme suit :

    1 - Tu selectionnes ton premier objet (on va dire qu'il est bleu a l'ecran)
    2 - Tu vas voir à droite l'edit mesh et tu cliques sur attach (le bouton attach devient jaune)
    3 - Tu cliques sur ton 2e objet (vert par exemple) et ôôôôô miracle celui ci devient bleu !!! ----> il est attaché
     

    Attached Files:

  9. Usul

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    je me savais bête, mais à ce point là... :lol:

    merci Disbuzz, je suis sur max en ce moment et je vais
    essayer tout de suite


    autre chose... je me rends fou dès que je veux souder
    deux vertex (sur le même mesh), "weld selected" marche
    très bien mais "weld target" est fait pour les moines
    bouddhistes... moi, j'en suis pas un, je ne m'énerve
    pas rapidement mais là, "weld target" m'en fais baver

    c'est plus une fois sur quatre qu'il fonctionne,
    c'est une fois sur dix, et encore, pour y arriver
    il faut que j'essaie 3 ou 4 angles de vue différent
    que je sers les dents et croise les doigts
    et je recommence jusqu'à ce qu'il fixe le bon vertex
    (que ce soit à n'importe valeur de threshold)

    vous avez le même problème en général ?
    c'est un autre truc que je fais mal (ça m'étonnerai
    pas, ça fait même pas une semaine que j'ai 3d max)
    ou bien c'est la même galère pour tout le monde et
    il faut du doigté pour y arriver du premier coup ?
     
  10. disbuzz

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    Perso Weld Selected me convient très bien et moi aussi je galère avec Target donc...j'utilise pas !
     
  11. Usul

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    bon... à priori le problème est au niveau de l'attach

    tout d'abord, le mode "sub-object" -> "top-level"
    correspond au mode objet dont tu me parles,
    il n'y a aucun sous objet selectionné dans l'edit mesh

    ensuite, je selectionne un objet, j'appuie sur attach...
    et là ça revient à ce que je disais tout à l'heure,
    il ne se passe rien quand je clic sur un autre objet,

    rien du tout

    c'est fou quand même :lol:


    bon sinon, tu me rassures avec weld target,
    j'avais peur d'apprendre que j'étais handicapé
    de la souris droite :D

    mais ce qui est ennuyant avec weld selected c'est qu'il
    lie les vertex sur le milieu de l'edge qui les sépare...
    quand on ne veut pas toucher aux deux vertex mais
    juste en lier un sur un autre (par exemple quand on
    veut faire disparaitre un vertex en trop) weld target
    serait bien pratique s'il n'était pas aussi aléatoire...
    weld selected, lui, oblige à retoucher le vertex ensuite
    (ce que je préfère éviter en tant que débutant)
     
  12. disbuzz

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    J'ai trouvé une solution pour bien utiliser le Weld Target :

    Tu te mets en mode Snap-vertex
    Ensuite tu cliques sur Target weld et tu déplaces le vertex que tu veux souder vers le vertex cible (celui qui ne bouge pas)
    Comme tu es en mode snap ,le magnétisme va positionner exactement le 1e sur le 2e et voila ,ils sont soudés!!!
     
  13. Usul

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    le mode snap-vertex ? qu'est-ce que c'est que ça ? :perplexe:

    moi, ce qui me rend cinglé avec target c'est que vertex
    que je déplace va se souder à tous les les vertex
    environnants sauf à celui que je veux (et qui est généralement
    le plus proche), à croire que max joue avec mes nerfs
    et s'amuse à ignorer le vertex qui est le plus près

    enfin bon... je joue avec le threshold, la plupart
    du temps à 10 ou 20, si je le met plus bas souvent
    les vertex ne se soudent jamais (alors qu'ils sont pourtant
    très proches !!!!) mais ça me vaut de me faire piéger
    par tous les autres vertex



    sinon, à part ça, tu n'as pas une solution pour
    mon problème ? y'aurait une raison pour laquelle
    je ne peux pas selectionner un autre objet après
    avoir cliqué sur "attach" ?
     
  14. disbuzz

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    Si ton source n'est pas trop gros envoie le moi :

    disbuzz@yahoo.com

    Je vais voir ce que je peux faire
     
  15. Usul

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    ah oui, et aussi ça m'est souvent arrivé de passer
    10 min à essayer de souder deux vertex en m'énervant
    et en grommelant dans ma barbe, prêt à tuer la première
    personne qui vient me demander ce que je suis en train
    de faire, pour m'apercevoir finalement que j'avais oublié de
    cliquer sur le bouton target
    :lol: :rolleyes:

    mais bon, je me dis que c'est avec des conneries
    pareils qu'on devient humble :lol:
     

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