module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

soucis de transfert

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by Phil29, May 8, 2002.

Tags:
  1. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai des soucis pour intégrer dans un montage un son pris en dat par le preneur de son (avec la bonne vieille méthode du clap).
    Lors du premier test de report du dat sur le système de montage via une entrée AES, nous avons déjà eu un problème car le niveau du dat était très fort. En effet, le tournage étant un peu complexe (steady), le sondier à privilégié la perche plutot que la surveillance des niveaux. Il y a donc parfois un problème de dynamique.
    Nous avons donc fait un portage sur béta numérique via les entrées analogiques de celui-ci. Sur le portage, on entend parfois un peu d'écrétage sur des plosives mais ca passe. (l'enregistrement est dialogue comédiens).
    On a ensuite monté ce son sur la système de montage via le SDI. L montage terminé : sortie su bande béta num pour report en studio et c'est là que les choses se gâte. Alors que nous n'avions rien remarqué en montage (écoute Yamaha NF5), le son apparait comme de mauvaise qualité dans le studio (son métallique). Nous avons repris la béta de base : c'est mieux car il n'y a ques les petits écrêtages qui apparaissent.
    J'ai refait des tests au banc de montage avec capture depuis des entrées aes ou analogique. Le son ne semble pas changer.
    Je suis preneur d'une explication : est-ce que le fait d'avoir du niveau au départ fait que derrière nous sommes à la ramassse et que les problème s'accumulent ? où faut-il chercher ?

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    pourquoi ne pas faire un report direct du DAT au mixage car les différents reports n'arrangent pas le son surtout ci celui ci présente des défauts.

Lors de ton premier report DAT/BETA num en analogique, quel DAT as-tu utlisé ?

Il ne faut pas oublier que chaque conversion A/N et N/A apporte son lot d'erreurs et de corrections.

A+

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On va bien sûr faire le transfert direct du dat au mix mais avec un film monté dans lequel il n'y a plus les claps, bonjour les dégats.
    pour la démarche de transfert : à partir du moment ou la sortie dat bastonnait trop sur le système de montage, il était impossible de passer directement. L'ordinateur utilisé ne disposans pas de carte audio avec numérique, je ne vois pas par ou je serais passé. L'intérêt de faire le report sur le digital béta était de passer par l'analogique en atténuant via une mixette. Je m'étais dis qu'une fois le signal enregistré sur le num, c'était tout bon. Ce qui me dérange c'est de ne pas voir où sont les erreurs. A l'écoute casque, celà semblait bon, les niveaux ne sont pas saturés et malgré celà à l'autre bout de la chaine, c'est merdique.

4. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Tu pouvais rentrer sur le digital beta en AES et régler le niveau sur le Beta.

Si tu as gardé le TC du DAT lors des reports tu peux lancer une autoconfo du son sur ton éditeur de mixage.

A+

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on aessayé par l'aes via le béta mais ca bastonnait trop aussi donc il fallait repasser par l'analogique pour atténuer. J'ai mis un atténuateur de 20 db sur la sortie en plus de la mixette. Pour le tc, niet pas de corrélation entre le tc du dat et celui de la cam. Bon comme c'est un court, c'est jouable et on va y arriver. Ce que j'essaye plutot de déterminer c'est d'où vient le problème car, si l'occasion se reproduit sur un 52 par exemple. Ce que je ne pige pas notamment c'est que le son, sur le report cassette numérique n'est pas saturer. Il reste les problèmes du départ mais je ne vois pas pourquoi les problèmes s'amplifient au fur et à mesure.

6. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    20dB c'est énorme, c'est la marge en numérique.
    Si le transfert DAT/DigiBeta était "acceptable" en analogique, normalement les erreurs du convertisseur N/A du DAT ont été traduites et récupérées sur le signal analogique que tu as entré dans le beta.
    Donc ensuite le signal est + ou - bon, mais ne doit pas etre trop dégradé dans les diverses étapes puisque la référence au signal original n'existe plus.

Dis-nous en plus sur le DAT qui a servi en record et celui en play ainsi que la mixette utilisée.

Je m'étonne qu'en baissant fortement les potars du Beta avec l'entrée AES, tu restais trop fort.

A+

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le dat enregistreur et lecteur était le même : un fostex (je ne connais pas la référence par contre). La mixette, j'ai pas la réf non plus.
    Ben oui, logiquement je m'étais dit qu'une fois que le transfert analogique était fait, j'étais ok pour la suite.

8. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Ben effectivement une fois que le son est converti en analogique, il doit rester tel qu'il est avec ses défauts, réécoute bien la beta, peut etre contient-elle des défauts qui ont été amplifiés lors des transferts ( les convertisseurs du beta ne sont pas géniaux, ceux du Fostex non plus ! ).

Si tu écoute le son de ton éditeur de montage, comment est-il : comme sur la beta transfert ou pire ?

La sortie pour le mixage a été faite en SDI, AES ou analogique ?

A+

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comme je l'ai noté plus haut :
    - sur le premier report béta numérique (dat sur béta num vi l'analogique) il y a quelques imperfections sur certains mots qui doivent être lié à la grande dynamique que l'on avait sur la dat et quelques saturations.
    - sur le système de montage, le transfert a été fait en SDI dans les deux sens (acquisition et sortie pour mix)

dans le studio, la console est une Sadie. L'écoute du master montre que c'est très éraillé. La lecture de la première béta montre les petites imperfections mais pas autant que sur le final qui perd sérieusement de sa rondeur (le son est plus métallique). Le mystère reste donc entier.

10. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Le mystère de la perte de qualité ne reste pas entier, sont en cause les éléments de la chaine, car meme en numérique la qualité dépend des # maillons : beta, carte d'acquisition et meme le cable ( SDI ou AES).

Au fur et mesure que le numérique se développe, je m'apercois que meme en ne passant en EE sur un beta num en AES le son n'est pas le meme entre la source et la sortie du beta, mon plus mauvais souvenir une "transparence" au travers d'un DD1000 : une cata. :col:

Bon tout cela ne t'avance guère pour ton pb :D

A+

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui si ce n'est que c'est la première fois que je constate ce problème. Les autres fois, il est vrai que le son était celui de la béta numérique via mixette et que j'en ai tout de même un sacré paquet de partie au mix dans ces conditions. Là je ne pige pas

12. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Ton pb est dur à analyser sans une mesure de la DAT originale : si tu disposes d'un analyseur audio-numérique ou vidéo (SDI) fait une lecture du dat via le beta en AES et regarde en sortie SDI du beta, tu auras toutes les erreurs audio. refait le meme test en entrant en analogique sur le beta et compare, mesure aussi la sortie de ton editeur de montage.

A+

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous