module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Soucis de saccades qd caméra rapide

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Littletonio, 5 Septembre 2004.

1. Littletonio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous
    Déjà, je m"excuse, je vais m'exprimer dans un langage simple qui ne satisfaira vraisemblablement pas les plus experts d'entre vous, mais j'ai qd même le souci de bien me faire comprendre.

Pour résumer :

J'ai tourné un film, en DV, avec DSR 570 et en 16/9
    Je tente le montage du film avec Vegas. Mon projet .veg est crée. Je n'ai pas d"effet peigne, mais lorsque j'ai des mouvements de caméra un peu rapides ' genre traveling, ou GP sur qqn qui marche dans la rue, j"ai de gros soucis de saccades.
    Je vais vous joindre une représentation de ce que j'observe dans un fichier joint. (non ça marche visiblement pas !! ggrr )

Il me semble que j'utilise les bons paramètres pourtant
    (Projet PAL DV 16.9)
    J'exporte en DV PAL Widescreen .AVI (video for windows)(d'ailleurs c super lent sous VEGAS !! Etonnant puisque j'aurais imaginé qu'il ne modifiait pas mes rushes !!! )
    Je suis bien embêté, peut être est ce une faiblesse du logiciel ? OU une faiblesse du monteur ? lol

C'est très flagrant si visualisé sur écran externe.
    J'ai cherché sur les posts précédents, il ne me semble pas que le sujet ait déjà été traité, mais si c'est le cas, je m'en excuse sincèrement.

En tout vas je vous remercie de votre aide si possible

PS : Dans le cas d'une création de DVD, vaut il mieux faire un export MPEG2 depuis Vegas ( et dans ce cas, quels paramètres donenr ? ) ou bien vaut il mieux le logiciel de gravure gérer le pb tout seul ?
    MErci encore d'avance
    LiTtleT.

2. Littletonio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse Gilles

Plus ça va, plus je fais des essais entre les paramètres du projet, les paramètres du rendu.
    A savoir, si j'utilise ou pas la fonction widescreen, si j'utilise "pixel carré" ou pas ... si j'utilise la fonction PAL DV standard etc etc ....

Pour simplifer, lorsque j'utilise le mode PAL DV widescreen, je n'ai pas d'effet peigne mais d'énormes saccades lors de mouvements rapides de caméra.

Lorsque j'utilise tous les autres modes PAL DV (quelle que soit la nature du projet) , j'ai un effet peigne énorme, très visible même sur un moniteur....

J'ai l'impression que quelque soit l'aspect des pixels je mets tantot 1,0926 tantot 1,000(carré), ça change pas grand chose au rendu final.

Je suis en Blend fields, type de flou Gaussian.

Bref, c un peu compliqué, j'ai l'impression d'avoir essayé toutes les solutions envisageables !!!

Bien entendu, l'ordre des champs est "baissez les champs d'abord" pour le projet, en adéquation avec "lower field first"

Pour te donner une idée, tu peux télécharger les deux exemples caractéristiques de mes exports. L'un saccadé, l'autre avec l'effet peigne.

Voici le lien : www.lducourant.net/littletonio/exemples.zip
    dispo vers 22 heures aujourd'hui, le temps d'uploader

Merci encore !
    LittleT.

NB: J'ai toujours une visualisation dans le preview, comment faire pour éviter qu'il recompresse ?

3. Littletonio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coucou
    C'est assez catastrophique, même en faisant toutes ces manip, le résultat est très très médiocre. et très saccadé
    Le derushage a été réalisé par un pro, mais probablement avec un codec un peu spécial, car le .avi du derushage n'était pas lui initialement par Windows Media Player. Si ça se trouve VEGAS rame complètement avec ce codec, et il ne retrouve pas ses petits, d'où le fait qu'il rame ... ??

Tu as raison, le mieux pour que tu aies une idée plus claire, est que je mette en ligne le rush brut.

Tu le trouveras à cette adresse ( je lance l'upload now , donc il faut compter peut etre une heure )

www.lducourant.net/littletonio/rush.zip

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas !!!
    LiTtLeT.

4. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord avec Gilles.
    En fait ton fichier source est simplement un AVI DV. Il suffit d'editer l'en-tête du fichier avi et remplacer le nom du codec canopus (cddv?) par dvsd et ton fichier devient lisible avec le codec DV microsoft, et il est nickel.

Il n'y a meme pas a refaire une capture.

5. Littletonio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, qui je pense vont m'être bien utiles. (Je ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, je vais essayer ces techniques .... et vous raconterai ma victoire ou ma défaite)

Pour tout dire, le derushage a été réalisé par un ingé d'une chaine télé, et l'ambiance n'était pas des plus cordiale, c'est étrange...Mais ça aurait été dur de retourner là bas avec mes cassettes DVCAM sous le bras.

Je viens de trouver un logiciel, que je mets en ligne, et grâce auquel je vais faire mes conversions :

www.lducourant.net/littletonio/Canopus_DV_File_Converter.exe

Pour vous situer le contexte, les rushes sont tirées d'un court que j'ai réalisé et pour lequel je dois avoir des exports avant la fin du mois.

Je souhaiterais, si vous le voulez bien, citer Le forum du Repair ( à travers vos deux noms : Gilles et Mike ) dans mon générique de fin.
    Il est peut être souhaitable que vous sachiez à quoi ressemble mon film avant de l'associer à vos noms. Mais si vous êtes oki, écrivez moi vos noms à littletoniooo@hotm..., et on pourra s'arranger, si interessés pour que vous découvriez ce film...

Merci encore
    LiTtleT.

6. Littletonio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas simple d'éditer un fichier de 3 Go avec notepad :o/ ou word !!
    Tout plante :'o(
    Effectivement, le convertisseur ne fonctionne pas ...
    J'ai très peur de devoir tout me retaper (derushage et montage)

7. Littletonio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir

J'ai utilisé qqs éditeurs hexa, et ça semble pas marcher ... il faut changer toute l'entete, je suppose, car en examinant des fichiers avi standard et des fichiers avi canopus, les en tetes n'ont rien à voir.
    LEs editeurs ne permettent pas de réaliser des copier coller de ces entetes, donc, je pense pas que ce soit la solution, à moins que je n'ai pas saisi toute la subtilité de ton message MikeR (ça m'arrive souvent, lol, j'ai l'impression d'être demeuré, c'est horrible ;) )

8. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon,
    comme éditeur hex, j'utilise frhed (chargement ici).
    Il permet de n'ouvrir que les premiers octets d'un fichier, ce qui est appréciable quand il fait plusieurs GO.
    Ca se fait en utilisant la fonction "Open partially", et en indiquant seulement 1000 octets en bas a "Load how many bytes".
    Dans le fichier avi, il y a deux emplacements ou il faut changer le nom de codec pour mettre dvsd à la place :
    a l'offset 108 (x6C) et a l'offset 188 (xBC).

Le premier correspond au fcchandler du stream header (en tête de flux) et le second a BiCompression du Bitmapinfoheader.

Une fois ce changement fait, le fichier peut être ouvert avec le codec microsoft, ce que je fais avec graphedit (ça veut pas dire qu'il peut être joue par Windows Media Player...).

9. Littletonio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est la manip que je réalise, mais le fichier résultat, il est pas pris par Vegas !! Je n'ai que le son, pas l'image :(

10. Littletonio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant Procoder, j'espère qu'il fonctionne mieux que l'outil de conversion gratuit proposé par canopus.
    Il existe un procoder Express, moins cher que Procoder 2.0, mais il n'a peut etre pas la fonctionnalité qui nous interesse ici ?
    Gilles, l'as tu testé ? SI oui, peux tu me dire où je peux me le procurer ?

11. Littletonio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Merci encore
    Procoder a donné les résultats voulus, je convertis tous mes fichiers, et cette fois ci, j'espère que ça sera la bonne.
    Si jamais, j'ai de nouvelles difficultés, je vous en fais part.

Comme je l'ai dit dans un post antérieur, je souhaiterais, si vous le voulez bien, citer Le forum du Repair ( à travers vos deux noms : Gilles et MikeR ) dans mon générique de fin.

Est ce possible ?
    si ok, merci de me donner vos noms et prénom à l'adresse : littletoniooo@hotm...,
    Merci encore
    LiTtleT.

12. Littletonio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir
    Je reviens, car j'ai converti mes fichier avec Procoder
    Par contre, j'ai un souci pour les paramètres de conversion.
    A partir d'un rush de 250 mo, il me gévère un fichier de 7 Go ?...
    Quels codecs, quels formats utiliser ?
    (j'aurais été tenté de dire aucun codec, 4/3, mais je sais pas trop, je rame je rame ... lol )
    Si tu pouvais m'aider sur ce point encore
    Je te remercie d'avance

13. Littletonio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, je vais essayer ça demain, je cours entre direction de casting et ce montage sur lequel j'arrive pas à faire de rendu
    Pour ta réponse sur le générique, je n'ai pas reçu ton mail ...
    c assez etrange
    je ne l'ecris pas en entier pour pas etre spammé
    mais je te la redonne ( c une adresse en hotmail.com)
    littletoniooo@hotm ....
    Es tu sur d'avoir mis les trois o ??

Bonne soirée
    Antoine

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous