module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Soucis de numérisation...

Discussion in 'Avid Liquid' started by Stéph@ne, Jul 22, 2002.

Tags:
  1. Stéph@ne

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !

Je viens de faire quelques essais pour me familiariser avec EDITION, je tente veinement de numériser quelques séquences, mais le programme n'en fait qu'à sa tête.

J'explique :
    - J'ai dans un premier temps essayé de numériser par points E/S.
    Je rentre manuellement les points, je clique sur numériser, mais la bande tourne, m'inscrit en haut de l'ecran "LECTURE >NUMERISATION" mais rien ne se passe.
    Le bouton clignote rouge.

J'ai ensuite essayé de numeriser directement, mais rien ne se passe non plus, le logiciel m'indique qu'il ne repère pas le point de PRE-ROLL, parfois même il bobine la cassette n'importe où.

Mes question
    Comment remmettre les points d'entrée à ZERO ?
    Comment effecer le nom des bobines et réinitiliser à ZERO ?
    Comment Faire un NUMERISATION en une seule passe et dérusher aprés ?
    Enfin comment faire appraitre le mode FORME ONDE des pistes AUDIO ?

Je sais, je sais ! Je suis sûr que tout cela est très simple, mais comme je le disais plus bas, il va être difficile de m'enlever les veilles habitudes de MSP.

Merci pour votre aide
    A+
    Stéh@ne

:help:

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu n'aurais pas des soucis de rupture de tc par hasard ?

3. Stéph@ne

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peux-tu m'expliquer ?

En fait la bande que je souhaite numériser a déjà servie, mais le TC commence bien à ZERO.
    Par contre et c'est peut-être là le soucis je n'ai pas d'amorce au noir.

Résultat si j'entre Point entrée 00:00:00:00 , la cassette débute et la cam bafouille.

C'est vrai que si je fais une comparaison un peu légère avec la capture MSP il suffit que je lance la numérisation puis la cassette et là tout fonctionne.

Mais EDITRION semble relativement bien controler le PERIPH Image, voir trop pour moi en ce moment.

Il y a également ce compteur de position que je tente de définir dès ZERO mais n'arrive pas à se positionner !

A+
    Stéph@ne
    :(

4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    deux procédures :
    - si tu pilotes le périphérique pour faire de l'acquition en batch capture, il faut avoir un tc clean faute de quoi la machine perd son latin. Exemple : tu veux numériser à 00:00:00:00. Si tu mets ton point d'entrée à cet endroit, le camescope va partir en marche arrière pour avoir ce qu'on appelle le pré roll. En effet, pour avoir une acquisition qui soit correcte, le logiciel va positionner le lecteur 5 secondes avant le point d'entrée de façon à lancer la machine en lecture et que cette lecture soit stable en arrivant sur le point de numérisation. Tous les systèmes professionnels travaillent ainsi. Problème à 00:00:00:00 -> la machine part en arrière donc tombe sur un tc à 23:59:00:00 et là, elle est perdue.
    Donc, pour travailler ainsi il est très important d'avoir de la marge de façon à ne pas avoir à lancer de numérisation à 00 et ensuite d'avoir du tC propre sans rupture après. C'est l'idéal, très facile à faire avec une caméra pro (tu peux donner un tc de départ comme tu veux et elle mémorise le tc) moins facile avec les caméras amateurs.

Si tu as un soucis et que tu veux faire comme avec MSP il faut que utilises la fonction live. C'est à dire que tu vas forcer le logiciel à bosser comme s'il travaillait avec une source de type caméra. Dans ce, cas, c'est lui qui va créerle tc qui n'auras aucun rapport avec celui de la bande et donc, il se fichera complètement des ruptures. L'inconvénient dans ce cas ces pour renumériser ultérieurement les plans vu que le tc ne sera pas celui de la cassette. Pour se faire, tu séléectionnes le live player comme machine, tu positionnes ta cassette, tu lances en lecture et tu lances la numérisation en cliquant sur l'icone de disque dur. Pour arrêter, tu recliques sur cette icône.
    Tu peux aussi employer une méthode entre les deux : tu conserves le pilotage du scope, tu le mets en lecture et, sans donner aucune indication de mark in et de mark out, tu cliques sur le disque dur ce qui lance la numérisation mais avec pour avantage de choper le tc de la cassette.

5. Stéph@ne

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Test sans succès...

Phil29

Je viens d'essayer l'option LIVE, mais rien ne se passe.
    Méhode 1
    Je selectionne LIVE, je lance lecture sur mon camescope et tente de cliquer sur NUMERISER (mais ps de réaction) le bouton est grisé et inopérant.

Méthode 2
    Je selectionne LIVE, je lance lecture sur mon camescope et sur le Lecteur d'outil de dérushage, le bouton NUMERISER est actif, je clique dessus et rien ne se passe.

Pour la méthode 3 je ne trouve pas le disque dur.

Je dois être bête, voire très bête.

A+
    Stéph@ne

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors là y a un soucis de configuration :
    - 1 tu vois bien l'image dans la fenêtre de dérushage ?
    - 2 tu es sûr du chemin de disque dur pour la numérisation ?

les V, A1... sont bien en jaunes ?

7. Stéph@ne

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui tout y est !

L'image est bien dans la fenêtre de gauche ( outil de dérushage),
    Les V , A1 et A2 sont bien jaune,
    Le disque e: est selectionné (120 go de dispo...)

Je viens de faire une numérisation de 10 secondes, miracle, pour cela j'ai entré le Point entrée 00:00:02:00 et mis mon appareil manuellement en marche avant de lancer, mais pas en LIVE.

Cela s'est mis sans que je lui demande direct Time Line, pourtant je n'ai pas sélectionné cette option les petits cubes au centre.

Enfin, le son est bien présent mais n'apparaît pas sur la time Line, pas de piste ni d'ondes... (???)

Ce logiciel semble vraiment idéal, mais va nécéssité de ma part quelques nuits blanches.

Stéph@ne

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1 : tu n'es pas obligé de mettre un mark in pour la numérisation. Si tu lances la lecture et ensuite que tu lances la numérisation, la machine va partir en numérisation en "crash record" en quelque sorte.
    2 : pour ce qui est de la time line : si le clip est monté sur la time line au moment du dérushage, celà veut dire que l'option est activé. C'est à dire que tu as l'icone à droite de l'outil de numérisation actif. Si tu veux réellement dérusher, il faut que cette fonction soit désactivée. Pour validé un clip numériser, c'est li'cone de gauche qu'il faut activer.
    3 : sur la time line : il existe une fonction qui permet de mnter en groupé c'est à dire que le clip vidéo et les clips audio sont sur la même piste. Cette option permet de faire des bout à bout rapidement et de déplacer les éléments sans désynchroniser. Si tu souhaites bosser ton son :
    a : tu montes en mode séparé
    b : tu montes en mode groupé pour faire la maquette et, au moment de travailler le son, tu sélectionnes le ou les clips, tu cliques avec le bouton de droite de la souris sur le clip et tu sélectionnes "séparés les éléments).

Jettes un coup d'oeil sur la doc mais surtout sur l'aide en ligne qui est accessible par le menu déroulant de gauche (à la place de celui de Windows lorsque le logiciel est ouvert). Cet aide est en français alorsil faut en profiter.

9. Stéph@ne

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Phil29

pour le précieux temps que tu me consacre, tu n'es vraiment pas obligé.

Sais-tu s'il y a sur Paris une Démo rapide, juste de quoi s'initier, dommage que je ne sois pas en BRETAGNE !

Ou pourquoi pas un tutorial en ligne ?

Au moins j'aurais peut-être les essentiels.
    Je me suis inscrit la semaine pasée sur le site PINNACLE à leur session de septembre, mais ils ne m'ont donné aucune nouvelle.

Maintenant s'il y a d'autres personnes sur le Forum succeptibles de me montrer de 2, 3 trucs, ce serait avec plaisirs.

A+ tard
    Encore Merci Phil29
    Je suis obligé de m'absenter une petite heure (devoir parental oblige).

Stéph@ne

10. Stéph@ne

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le terme dérushage ?

Phil29
    Le terme dérushage dans EDITION a-t-il la même signification que dans les logiciels MSP ou PREMIERE
    Je m'explique:
    Lorsque je numérise avec MSP et que j'active l'option de découpe ce dernier me créé un fichier pour chaque plan filmé.
    Bref il se sert du TC, mais en lisant l'aide en ligne d'EDITION, voici ce qu'ils disent :

Le dérushage désigne l'opération consistant à identifier quelles données vidéo et/ou audio d'un lecteur doivent être saisies sur le disque dur. Les Times Codes des points d'entrée et de sortie sont enregistrés (dérushés). La saisie (capture) peut se faire immédiatement ou lors d'une numérisation par lot. Dans ce cas, l'acquisition est effectuée plus tard sur la base des données de dérushage.

Quand au manuel papier il parle de clip dont la durée a été définie ???!!!

Je nage un peu...je pense que j'ai pris de trés mauvaises habitudes, on ne passe pas du monde "dit AMATEUR" au monde "PRO", quand je dis PRO c'est le logiciel " ;) saint kro comprendra ".

A+
    Stéph@ne
    ;)

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, le dérushage automatique n'existe pas dans les logiciels professionnels pour la bonne et simple raison qu'aucun logiciel , aussi puissant et complexe soit-il ne peut, et heureusement, remplacer l'oeil du monteur. De plus, lorsque tu dérushes, tu prends la mesure du matériaux que tu as et tu peux ensuite établir ton plan de montage. Edition ne dispose donc pas d'un outil permettant de découper automatiquement les plans.
    Tu as deux solutions :
    - tu fais un dérushage comme un pro : tu passes ta cassette, tu indexes chacun des plans avec mark in, mark out, nom, commentaire.... C'est ce que l'on appelle le log. Ensuite, tu lances une numérisation sur la cassette : c'est ce qu'on appelle le batch capture mais pour celà, il te faut un tc cohérent. Ceci correspond à la définition que tu as trouvé dans Edition.

- tu peux aussi faire l'acquisition de l'ensemble de ta cassette et ensuite découper ton clip en sub clip mais de façon manuelle. En procédant ainsi, tu sollicites moins les mécaniques de ton scope.

12. Stéph@ne

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pétage de plomb

Bon

Pour répondre à vsd sur l'autre threa, tu as raison je laisse venir et surtout ce qui en font leur boulot.

J'ai finalement réussi à numériser 4 minutes de rushs (je ne sais pas trop comment, mais ils sont là)
    Comment dérusher sur disque ?

Ok Phil29 pour le dérushage type MSP.
    J'ai réussi comme tu m'as dit à faire un sous clip.

Mais alors là je pète grave les plombs, j'ai essayé de mettre une transition simple "CROSSFAD" impossible, toutes les autres fonctionnent mais pas celle là, la plus simple la plus gentille, la plus douce, bref il y foutage de gu....
    Enfin que je dit les autres fonctionnent, il y a bien un début de transition, mais un gros ecran noir avant de passer à l'autre clip ???? :perplexe:

Stéph@ne
    :( :( :(

13. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    foutage de gueule de la part de qui ?

- Le logiciel fonctionne très bien et l'ensemble des gens qui le possède en sont satisfaits, il suffit de lire les posts ici ainsi que les différentes articles parus dans la presse.

- tu as fait le choix d'acheter ta station chez un gros revendeur d'informatique. Coup classique : on regarde le prix, pas le service. Si tu avais cherché un peu (il suffit par exemple de cliquer sur l'icone en haut de la page du repaire pour constater qu'il y a des revendeurs compétents dans ta région). Ces revendeurs connaissent le logiciel et auraient pu te faire une rapide prise en main. Retourne là où tu as acheté la station et redemande des explications au vendeur.

- il y a une doc, une aide en ligne en français fournies avec le logiciel. Donc, en prenant le temps de lire, on peut démarrer tranquillement avec ce logiciel qui est certainement l'un des plus ergonomique du marché.

14. Stéph@ne

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non non non
    Pas de foutage de gueule au sens propre ni au sens figuré, d'ailleurs de la part de personne.

En fait quand je stress je me parle tout seul et parfois les mots dépassent mes pensées, je les ai retranscrit un peu trop vite...

Je n'ai absolument rien contre ce logiciel, ni même contre toi encore moins contre PINNACLE (quoi qu'à l'époque des premières DC10 j'ai stréssé) et j'ai eu que du bonheur avec FAST, alors c'est dire...

Je m'acharne grave dessus.

C'est drôle comme les mots lorsqu'ils sont écrits n'ont pas du tout la même signification que lorsqu'ils sont dits :)
    Je suis plutôt déconneur et d'humeur égale, dommage que les KMS nous séparent.

J'ai lu jusqu'à 2h30 la nuit dernière le manuel, je le dévore.

Je ne regrette en rien mon achat, même chez un gros revendeur. :non:

Pour info j'ai plus souvent eu sur PARIS des problèmes avec les petits revendeurs soit disant plus proche du client qu'avec les gros (échange ou rbsmt particulèrement difficiles et sincérité du client remis en doute).

Je m'y suis remis ce matin, mais pas trop car j'ai un travail à rendre, je le fais avec MSP à défaut d'apprendre EDITION.

Alors ne le prend pas pour toi, je doserais à présent mes ECRITS

Reste que pour mettre un CROSS FAD, l'icône placer dans les FX est toujours impossible pour moi, les autres pas de soucis !

A+
    Stéph@ne
    ;)

15. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il faut mettre l'icone dissolve, le cross fade, c'est pour le son

Loading...

Dernières occasions

Share This Page